10.13 High Sierra Mon MacBook Pro ne démarre plus après la mise a jour High Sierra

Alors je te propose de démarrer par internet (Menu  > Redémarrer) > en pressant aussitôt 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

• le Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger en RAM en OS de secours 10.13 depuis le serveur du Mac App Store (500 Mo ; globe terrestre en rotation) > démarrer dessus à la fin en indépendance du disque. Tu vas récupérer le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

Préviens quand tu y es.

Alors voici la commande à passer dans le Terminal -->
Bloc de code:
diskutil cs resizeStack 02D3D0B2-69C5-4EBB-BF74-665B63569880 250g jhfs+ Clone 0b

• pour la passer commodément > je te conseille un "copier-coller à rebours" ! --> tu viens d'abord ici avec Safari > tu copies la commande > tu quittes Safari > tu lances le Terminal > tu colles la commande > tu l'exécutes
  • la commande rétrécit (non destructivement) le volume Macintosh HD / le CoreStorage qui le porte / la partition disk0s2 de base --> à 250 Go > et crée un volume subalterne de 250 Go nommé Clone

Poste l'affichage retourné par la commande.

Note 1 : pour redimensionner un CoreStorage > flanqué d'une partition de secours qui doit toujours rester accollée à la partition CoreStorage --> il ne faut pas que le volume Recovery HD soit monté. Or il l'est si tu es démarré sur l'OS de secours du disque > mais pas si tu es démarré par internet comme maintenant.

Note 2 : pourquoi cette manœuvre biscornue ? --> je t'explique l'intention ensuite (pour ne pas surcharger ce message).

Un redimensionnement de CoreStorage > comportant un paquet de données dans le volume exporté --> est susceptible de prendre un temps certain...

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs resizeStack 02D3D0B2-69C5-4EBB-BF74-665B63569880 250g jhfs+ Clone 0b
The Core Storage Logical Volume UUID is 02D3D0B2-69C5-4EBB-BF74-665B63569880
Started CoreStorage operation
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Shrinking Logical-Physical volume stack
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Mac D'Aoime HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Shrinking file system
Shrinking Logical Volume
Resizing Core Storage Logical Volume structures
Resized Core Storage Logical Volume to 249 999 998 976 bytes
Shrinking Core Storage Physical Volume from 499 248 103 424 to 250 360 807 424 bytes
Shrinking Core Storage data structures
Resizing Core Storage Physical Volume structures
Resized Core Storage Physical Volume to 250 360 807 424 bytes
Copying booter
Shrinking partition for Physical Volume and adding new partitions
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk0s4 as a 232 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
Finished CoreStorage operation

Comme tu t'en doutais > je n'ai pas attendu la finalisation de la manœuvre. Qui a parfaitement réussi. Tu disposes d'un volume Clone de 250 Go.

Voici l'idée à présent -->

• tu lances l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination du volume Clone exclusivement
  • si tout se passe bien > le Mac doit redémarrer à la fin sur l'OS nouvellement installé et une page te proposera alors de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" et indique le volume Macintosh HD comme source
  • l'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en cours de route une mise-à-jour d'iTunes : refuse > car ça plante une migration

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir à la fin un clone de ta session dans le volume Clone > ou si l'opération a coincé à un moment donné (et alors lequel ?)...

Bonsoir,
Mon ordi a redémarré correcement mais il est sur mon autre compte administrateur et mon compte principal a disparu. L''ordi est sur le volume Clones mais il n'est pas sur le volume Mac D'Aoime HD. Comment je pourrai retrouvé mon compte principal et revenir sur le volume Mac D'Aoime HD ? Et je voudrai savoir si il serai capable de supprimé le volume clones et réutilisé le volume Mac D'Aoime HD normalement avec la nouvelle mise à jour ?

Le principal est acquis : tu as récupéré un volume qui démarre (Clone) - lequel est une image conforme du volume d'origine Mac D'Aoime HD.

----------

En ce qui concerne cette question -->
je voudrais savoir s'il serait capable de supprimer le volume Clone et réutiliser le volume Mac D'Aoime HD normalement avec la nouvelle mise à jour ?

• cela ne présente aucune difficulté en soi. À effectuer en temps utile > càd. en seconde instance

En ce qui concerne cette autre question -->
il est sur mon autre compte administrateur et mon compte principal a disparu... Comment je pourrai retrouver mon compte principal ?

• là est le problème à traiter en 1er lieu > avant l'opération consistant à réunifier les volumes

----------

Le fait que ton compte principal ait "disparu" (comme tu dis) est bien le signe qu'il y avait un problème en ce qui concerne l'Open Directory : le Service d'Annuaire gérant les utiliateurs et les groupes. Des erreurs de programmation de ce service dans l'OS High Sierra --> ont occasionné de nombreux déboires aux utilisateurs. Notamment le cas qui paraît être le tien : une disparition de l'identité de l'utilisateur principal. Ce, parce que le fichier qui consigne cette identité a été : soit corrompu dans ses écritures > soit carrément rendu blanc d'écritures.

Je vais donc te supposer démarré sur le volume Clone > dans la session de ton autre Admin --> et on va se livrer en premier lieu à une enquête concernant le statut actuel de ton compte principal. Le dossier contenant les données doit être intact > le fichier enregistrant l'identité de l'utilisateur doit être invalide.

----------

Dans la session de ton Admin secondaire > tu vas trouver le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le. Voici les commandes à passer (l'une après l'autre ; en copier-coller direct chaque fois - une commodité d'avoir une vraie session d'utilisateur) -->
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

• à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Dans les 5' qui suivent --> pas besoin de te ré-authentifier pour un nouveau sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs au nom plein (sans underscore _ initial) > recelés dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • la 2è affiche en regard nomcourt d'utilisateur / adresse au dossier-domicile servant à l'ouverture de session > pour les mêmes utilisateurs
  • la 3è liste & mesure (en Gi) les dossiers-domiciles recelés dans le répertoire des Utilisateurs

Poste ces 3 tableaux dans une fenêtre de code.

Note 1 : au cas où tu aurais un souci de confidentialité > parce que le nomcourt (= nom agglutiné ou nom du compte) de l'Admin principal serait constitué des tes : prenomnom --> alors affiche en clair le prenom & le 1er caractère du nom (de famille) et remplace les autres caractères du nom par autant de xxx.

Note 2 : quand il s'agit d'un compte d'utilisateur corrompu --> en ce qui me concerne j'ai besoin d'avoir un identifiant minimal de cet utilisateur > afin de proposer des commandes précises pour la reconstruction de cette identité. D'où le compromis acceptable > au cas où le nomcourt de l'utilisateur agglutine les prenomnom de la vie civile et où l'utilisateur a un souci de confidentialité : afficher le prenom et le 1er caractère du nom et compléter avec des xxx.

D'accord. Je tape le mot de passe de quel session admin ? Ma première session principal ou l'autre qui s'est affiché ? Enfaite j'ai pas trop compris comment taper le mot de passe.

Quand tu vas exécuter (en pressant la touche "Entrée" du clavier) la 1ère commande qui est préfacée par sudo --> tu vas voir s'afficher le mot :
Bloc de code:
password

• dans la fenêtre du Terminal --> tape en aveugle le mot-de-passe de la session dans laquelle tu es : celle de l'autre utilisateur (pas de l'utilisateur principal > puisque tu ne peux plus réouvrir sa session)

Bloc de code:
Last login: Tue Jul 24 21:27:03 on console
MacDAoime:~ gracelawson$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
daemon.plist
gracelawson.plist
nobody.plist
root.plist
MacDAoime:~ gracelawson$ 14012001
-bash: 14012001: command not found
MacDAoime:~ gracelawson$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
daemon.plist
gracelawson.plist
nobody.plist
root.plist
MacDAoime:~ gracelawson$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
gracelawson             /Users/gracelawson
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
MacDAoime:~ gracelawson$ sudo du -sh /Users/*
69G    /Users/Serie&Musique
4,0K    /Users/Shared