Mon Macbook se fige de manière assez bizarre

Ingothold

Membre enregistré
8 Septembre 2011
2
0
Bonjour.

Depuis près de deux ans, je suis propriétaire d'un MacBook, et jusqu'à récemment je n'ai eu aucun problème avec celui-ci. Malheureusement, depuis hier, il agit bizarrement. Je m'explique.

Lorsque je l'allume ou le remet en marche après l'avoir mis en veille, mon ordinateur marche correctement. Tant que je l'utilise, il marche parfaitement. Mais, après quelques secondes d'inactivité, il arrête de répondre. C'est à dire que tant que je j'utilise le clavier ou la souris, tout va bien, mais si j'arrête de déplacer le curseur ou d'utiliser le clavier pendant plus de 10 secondes, ceux-ci arrêtent de fonctionner. Toute tache que l'ordinateur a déjà entamé se déroule normalement, mais la souris et le clavier ne répondent plus. En gros, ce n'est pas l'ordinateur ou l'écran qui se fige, mais seulement le clavier et la souris. Le seul moyen de reprendre le contrôle est de fermer l'ordinateur pour le mettre en veille puis de le rouvrir, et là, tout remarche, jusqu'à ce que j'arrête d'interagir avec l'ordinateur.

Comme vous pouvez l'imaginer, cela est assez embêtant. J'ai déjà redémarré la machine deux fois, mais cela n'a rien résolu, et j'ai aussi fait un scan complet du MacBook avec un anti-virus, mais ce dernier n'a rien trouvé. J'ai aussi essayé de brancher une souris et un clavier, mais ceux-ci ne fonctionnent pas non plus.

Auriez-vous un conseil? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un?

Merci pour votre aide :)

(Je me rend compte que c'est peut-être pas super clair comme explication, mais le problème est assez bizarre, donc désolé si c'est compliqué à comprendre.)

Dernière édition:
Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

Devant un problème incompréhensible, on a deux voies (la maintenance et le test dans un autre compte) et deux possibilités (matériel ou logiciel).

Commence par tester dans un autre compte : si souris et clavier peuvent y souffler plus de dix secondes, tu auras éliminé une cause matérielle, et tu chercheras ce que tu as installé ou bricolé dans ta première session.

Si le problème est le même dans un autre compte, fais de la maintenance : réparation des permissions, vérification du Disque, mise à jour des logiciels (menu  et logiciels-pilotes-plugins tiers), Automation d'Onyx, etc.
Et puis pense à faire un Apple Hardware Test, en mode prolongé : http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Merci beaucoup pour tes conseils, même si dans l'absolue ils ne m'ont pas vraiment servi.

Même si je n'ai pas trouvé la cause du problème, je vais quand même rapidement expliqué la solution qui a marché pour moi, au cas où cela arrive à quelqu'un d'autre.

Après avoir essayé tout ce qu'à conseillé FrançoisMacG plusieurs fois, j'ai tout simplement décidé de restaurer mon Mac avec Time Machine. Mon Mac s'est alors remis à fonctionner correctement, et je n'ai pas eu de problèmes depuis ce jour.

Bien ! :up:

Je suis content pour toi, et heureux de lire ton retour d'informations.

Continue à sauvegarder avec TM
= si TM t'a sorti d'affaire, c'est que sa restauration réécrit le Système (il y a une réinstallation de l'OS X).
Et donc qu'il y a pu y avoir des secteurs défectueux dans ton disque interne, ce qui est parfois un mauvais présage pour un peu plus tard. :zen:

Bon, les anciens du forum te diront aussi que c'est parfois une interférence éléectromagnétique accidentelle, ce qui ne présage alors rien du tout pour la suite…
Mais prudence est mère de sûreté. ;)