Mon MBP ne démarre plus

frank268

Membre confirmé
18 Juillet 2010
15
0
Bonjour,

j'ai acheté un MBP en septembre 2011 et, depuis quelques semaines il ne démarre plus. Lorsque j'appuie sur le bouton pour l'allumer un écran gris clair apparait avec la pomme au centre, une roue qui tourne et une barre de progression vide apparait. Quand la barre de progression (qui reste vide) disparait le MBP s'éteint. J'ai fait diverses manipulations sur les forums mais rien ne fonctionne.

"RAZ de la PRAM

Redémarrer le Mac puis maintenir appuyées les 4 touches ALT-CMD-P-R et les maintenir appuyées jusqu'au 5ème 'boing' (son au démarrage). Puis relâcher les 4 touches et laisser le Mac et enfin démarrer normalement.

Si ça ne fonctionne pas, passer à l'étape ci-dessous.
Réparer les fichiers systèmes

Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé "Retour à la ligne"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot pour lancer la commande.
note1 : respecter la casse et les espaces
note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement, enfin espérons-le pour toi. "

J'ai lu plusieurs fois qu'il suffisait d'insérer le CD de démarrage fourni avec le MBP, or je n'ai pas de souvenir d'en avoir eu un avec l'ordi. Je l'ai cherché partout mais sans succès.
J'ai acheté un MBP en mai 2009, j'ai encore les CD, est ce qu'ils sont obsolète ? ou est ce que je peux encore les utiliser pour une réparation.

Merci beaucoup.
Frank

Les MBP à partir d'aout 2011 ne contiennent plus les DVd d'installation. Et ceux de ton MBP de 2009 sont, d'après moi, spécifiques de ce même MBP de 2009 et ne devraient donc pas fonctionner sur un MBP de 2011....
Mais les MBP de 2011 contiennent une partition de secours (Recovery HD) accessible en maintenant les touches commande et R au démarrage.
Ensuite essaye de vérifier ton disque dur avec l'utilitaire de disque...

la 2eme photo avec la barre, c'est car il met à jour le firmware de la carte mere (appelé SMC) ou tente de démarrer en mode sans extension.

Il y a donc un probleme à ce niveau.

http://support.apple.com/kb/HT1237?viewlocale=fr_FR

Appuyer sur ALT au démarrage pour selectionner le disque de démarrage (le disque dur).

mais sans garantie de succes.

Vous aviez fait des mises à jour juste avant le plantage ?

s'il est sous garantie, allez dans un Apple center.

Merci pour votre aide.

J'ai démarré le MBP en maintenant la touche R puis en maintenant la touche Alt. J'ai le même résultat, l'utilitaire de disque me dit de réparer le disque mais l'utilitaire de disque m'indique qu'il ne peut pas réparer le disk. Il indique "Clé d'index non valable" et "Le volume Macintosh HDn'a pas pu être réparé", "Erreur: Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque puis restaurez vos fichiers sauvergardés."
Je ne sais pas comment faire cette manip...

L'utilitaire de disque indique quel état S.M.A.R.T. du disque dur ??
Si il indique "échec" (au lieu d'indiquer "vérifié"), je dirai que votre disque dur est en train de mourrir, ou il est déjà Hors Service...

Je ne vois pas de S.M.A.R.T, voici en PJ les différentes étapes après avoir allumeé le MBP et laissé enfoncées les touches Cmd et R. J'ose pas réinstaller Lion

L'état SMART est indiqué en bas à droite de l'utilitaire de disque lorsque vous avez sélectionné le disque sur lequel se trouve la partition "Macintosh HD" : ici (d'après vos images) c'est censé être le disque qui porte en partie "ST9320325AS" dans son nom.
Remarque : sur les deux dernières photos que vous nous montrez en pièce jointe, on voit que vous avez sélectionné la partition "Macintosh HD", vous devez sélectionner le disque dur sur lequel se trouve cette partition comme c'est le cas ici : http://up.autotitre.com/8d1d32e73a.png

Dernière édition:
Voici ce qu'il m'indique lorsque je fais une vérification en sélectionnant le disque. Il me semble qu'il n'y a aucun problème, rien a réparer. Mais lorsque je redémarre le problème est bien là

Le disque dur semble être en bon état. Je dirai que, mais j'en suis pas sûr du tout, que Mac OS a un problème...
Je vous pose donc ma question : qu'avez vous principalement fait avec votre Mac depuis son achat ?? Êtes-vous passé sur Mountain Lion récemment (et si oui, comment ??) ??

L'ordi a servi à faire du traitement de texte, surfer sur le net et recevoir des mails. Utilisation basique en fait. Pas de téléchargement de logiciels, pas de MAJ Mountain Lion. J'ai commmencé à l'utiliser que fin décembre 2011, je trouve bizarre qu'il claque déjà.

Je pense que je vais devoir reformater mais je ne sais pas comment sauvegarder mes données avant. Quelqu'un pourrait il m'aider pour cette tâche.
Merci beaucoup.

tu peux utiliser le terminal fournis dans la partition (ou le CD) d'installation.

Les commandes importantes pour sauvegarder :

cd nom_du_repertoir : permet de se déplacer
pwd : permet de savoir où l'on se trouve, exemple :
pwd
/Users/Login/Documents

ls: permet de savoir ce qu'il y a dans le dossier actuel, exemple :
ls
Document Pictures Music
fichier.txt test.txt

cp : permet de copier les fichier, si tu veux copier un dossier tu fait cp -rf nom_du_dossier dossier_de_destination

Pour informations :
Quand tu branches un disque dure, pour y accéder grâce au terminal, il se trouve dans /Volumes/ton_disque_dur

Si tu as besoin de plus d'explication demande :)