Mon nouveau disque dur, mac os X, les partitions et moi..? conseil svp

magicmimi

Membre expert
Club iGen
Bonjour a tous.

Voila, je viens d'acheter un d.dur interne de 120 go, je l'ai installé.
(Mon new disque dur et en ATA 100 et ma carte mere ne gere que l 'ATA66, mais ca marche)
Mon disque dur d'origine ne fait que 12 go.
Pour l'instant le 12 go est le "maitre" et le new 120go "l'esclave"

Sur le 12go : os 9.2 .
Sur le nouveau : rien.

Que me conseillez vous au niveau du partitionnement, sachant que la hotline de western digital (new d.dur)
me conseil de mettre leur disque dur en maitre et l'ancien en esclave par la suite.

Je fais quoi ?
Je mets les deux systèmes et les applications sur le nouveau disque dur et je garde l'ancien pour le stokage des fichiers ? Combien de partitions alors ?
Je voudrais aussi savoir la proportion de taille que j'alloue à chaque partition . Combien pour les applications et systeme 10 ? pour les documents ?

Merci de vos réponse :-)

Vite ;-) je suis impatient de faire connaissance avec mac os10 , j'ai sufisamment attendu .

Mr PAROCHE gand gamin de 42 ans. :-)

mes quelques questions
- que veux tu faire avec ton ordi ?
- comptes tu garder os9 ? (as tu des applis qui nécessitent de conserver os9)
- travailles tu avec des fichiers énormes ?
(en gros, n'hésite pas à donner plus d'infos /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif )

mes quelques conseils
- ATTENTION : tu risque d'avoir autant d'avis que de réponses, avec une question comme celle ci.
A une époque (maintenant j'ai uniquement osX), j'avais installé 3 os, sur 3 partitions : 1 osX, 1 os9 "allégé" qui servait de Classic), et un os9 "normal" en cas de panique pour avoir un OS "sûr" (il m'est arrivé de ne pouvoir démarrer os9 "Classic", qui était sans doute pollué par osX).
Avec ce système, je n'avais pas de partition pour les fichiers (j'ai un DD minuscule...)... donc ca dépend si tu en veux une aussi (ca peut etre utile si tu n'as pas de graveur et que tu comptes faire des re-installations fréquentes)...

voilà... je laisse la parole aux pro de la partition !
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Répondre aux questions de BenR devrai orienter ton propre choix…

Quand à moi, j'ai 4 partitions, une pour Os X, une pour OS 9 (environnement Classic), une pour les fichiers de travail, et la dernière pour les fichiers en transit "vidéo, mp3 ect." + un externe firewire pour la sauvegarde (Configuration boulot : quicksilver bi 1Ghz, 1,5 Go Ram)

Par contre à la maison, uniquement 2 partitions, une pour Os X.1.5, une pour X.2.1 (pas besoin de Classic c'est devenu un tantinet préhistorique une fois que l'on a pris goût au X - configuration maison TI 667 DVI, 768 Mo Ram)

Voilà ma petite contribution, et prend du plaisir avec ton nouvel OS, car ce n'est que tu bonheur…

Bonjour,
Voici mon expérience récente avec le Western Digital 120 Go avec Jumbo Buffer.

Installation :
Le disque dur d'origine IBM 40 Go mis en position Cable Select en milieu de nappe,
Le Westen digital en Cable Select en bout de nappe.

Les positions Cable Select sont clairement indiquées sur les disques durs.

Ensuite au niveau des partitions :
Sur le DD de 40 GO :
Une partition OS 9.21 que mon épouse utilise : 10 GO
Une partition de 10 Go pour sauvergarde,
Une partition de 10 Go pour mettre les sources des appli installées
Une autre pour Un Jaguar allégé (pour réparation en cas de PB)

Sur le DD wester Digital :
- Jaguar sur 10 GO
- Les applications pour Jaguar : 10 Go
- Une partition multimédia 10 Go (images, photos, et musiques Itunes)
- Une partition de 40 Go pour la video
- Une autre partition de 40 Go pour la video
- et le reste pour OS 9.22 Classic.

J'ai voulu m'octroyer de grosses partitions pour la video avec Imovie et le DivX et surtout en avoir deux.

Voila ma contribution. J'ai installé Jaguar sur le disque le plus rapide.

Une autre idée de configuration (ça peut pas faire de mal...) /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
sur mon Cube:

DD interne (20GO) 2 partitions
-> jaguar + applis sur 18 GO
-> OS9.2.2 pour classic (ça peut toujours servir)

DD firewire externe (60GO) 4 partitions:
-> documents
-> mp3
-> téléchargement et tests
-> sauvegarde

A toi de voir quels sont tes besoins...
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif