Mon ordinateur ne démarre plus en OS 9

houmjack

Membre actif
30 Août 2003
117
4
Bonjour à tous, je ne sais pas si ce problème a sa place dans cette partie ou celle sur mac Os 9. Je possède un G3 500 qui n'est pas assez véloce pour utiliser mac OSX, néanmoins j'utilise quand même ce système essentiellement pour internet, préférant OS 9 pour mon travail d'illustrateur. Hors sans avoir effectué la moindre manipulation, mon ordinateur semble ne plus trouver OS9 au démarrage (bien que j'ai fait une vérification dans les préférences système). Le GROS problème est que je dois livrer un boulot demain et que je ne peux absolument pas bosser avec Photoshop dans OSX malgré mes 576 mo de Ram...

Merci pour ta réponse, je vais essayer ça... mais comme je ne veux pas mourrir idiot, connaitrais-tu la cause du problème ?

houmjack a dit:
Hors sans avoir effectué la moindre manipulation, mon ordinateur semble ne plus trouver OS9 au démarrage (bien que j'ai fait une vérification dans les préférences système).
C'est pas très explicite tout ça... Peux-tu être plus précis?
Que se passe-t-il au démarrage?
Essaies de démarrer en maintenant la touche 'option' (alt) enfoncée pour choisir le disque de démarrage...
wink.gif

Dans OSX, j'ai spécifié de démarrer mon système en OS 9, quand j'ai besoin d'aller d'en OSX, j'appuie effectivement sur Alt au démarrage... mais maintenant même en faisant ça, je n'ai plus la possibilité de choisir mon système (j'ai juste l'icône OSX...). J'ai essayé la manip avec le CD du système mais ça n'a pas fonctionné...

As-tu une partition dédiée à OS9 ou bien utilises-tu Classic (sur une partition OSX) d'habitude?
confused.gif

Bien sûr j'imagine que tu as déjà réussi à démarrer ta machine en OS9?
wink.gif

Je dis ça parce qu'il y a des machines imcompatibles; mais bon un G3 je pense que c'est ok.
Euh, sinon as-tu fait une mise à jour de OS X récemment?
Est-ce que tu arrives à faire marcher Classic (ça pourrait être une solution en attendant mieux...
wink.gif
)
Essaies de restaurer Classic? avec le CD de restauration logicielle?
confused.gif

Euh, j'ai plus trop d'idée pour l'instant...
sick.gif

Je zapperais la PRam, puis je ferais ce que conseille Bilbo (démarrer sur un CD OS8 ou OS9) pour ouvrir et refermer le dossier contenant le système MacOS9 (ce dossier passera d'une icone de dossier générique à une icône comportant le dessin d'un Mac indiquant que le système de ce dossier est reconnu comme valide)

Normalement ensuite il devrait redémarrer sur OS9

J'utilise les deux systèmes depuis longtemps (depuis 2002 en fait), car le fait d'avoir mac OSX me permet surtout d'utiliser Photoshop 7 et Dreamweaver MX sous OS9 ; comme je l'ai dit plus haut j'utilise également OSX pour aller sur internet, je pourrais également le faire avec OS9, mais j'aime bien utiliser ce système pour ça qui me parait plus stable qu'au OS9 (avec lequel j'ai eu des soucis de plantage avec IE). J'ai quatre partitions : une avec OSX, une avec OS9, une pour Photoshop et la dernière pour stocker mes boulots. J'ai mis à jour les deux systèmes quand cela était possible et je n'ai jamais eu de soucis avec ça. J'ai bossé comme d'hab toute la matinée aujourd'hui puis je suis passé sur OSX pour consulter mes mails, depuis impossible de redémarrer en 9 sans que je n'ai fait donc de modif ou que ce soit dans le système. Je ne vois rien pour expliquer ça, comme je laisse parfois mon système X tourner la nuit, peut-être s'est-il automatiquement mis à jour mais cela me parait peu probable car il y a au moins une fenêtre qui propose ça... Peut-être est-ce dût à un de ces mails louche dont je suis bombardé depuis quelques semaines ? Je sais que beaucoup contiennent des virus mais jusqu'à présent je n'en ai ouvert aucun... sinon j'ai donc essayé ce qu'indiquait Bilbo, mais ça ne fonctionne pas...

Et en démarrant avec la touche Option enfoncée? Il ne te propose pas la partition contenant OS 9 comme disque de boot possible?

Peut-être que ton Dossier Système 9 est corrompu...
Essaie de vérifier la partition OS9 avec Utilitaire Disque ou SOS Disque...
éventuellement depuis un CD de démarrage OS9.
Bon courage.
wink.gif

r e m y a dit:
je ferais ce que conseille Bilbo (démarrer sur un CD OS8 ou OS9) pour ouvrir et refermer le dossier contenant le système MacOS9
Si ce n'est pas suffisant :
  1. Démarrer sur le CD OS 8 ou 9.
  2. Ouvrir le "Dossier système".
  3. Mettre le fichier "System" dans le dossier "Ouverture à l’extinction".
  4. Refermer le "Dossier système".
  5. Le rouvrir et y remettre le fichier "System" qui est dans le dossier "Ouverture à l’extinction".
  6. Le refermer et vérifier qu'il a repris son icône spécifique.
  7. Si ce n'est pas le cas : faire une recherche sur le mot "System" pour voir s'il n'y a pas un deuxième "Dossier système" qui traîne, régler le problème et reprendre la procédure au point 2.
  8. Redémarrer en appuyant sur "alt".

À+

Je viens de faire tout ce que tu indiques, toujours pas d'OS9...je ne sais plus quoi faire, j'ai un taf de dingue et cette bécane me plante au pire moment...
frown.gif

houmjack a dit:
Je viens de faire tout ce que tu indiques, toujours pas d'OS9...je ne sais plus quoi faire, j'ai un taf de dingue et cette bécane me plante au pire moment...
frown.gif
Tu perdras moins de temps à finir ton job sous OS X qu'à chercher la panne. Laisse tomber pour aujourd'hui.
zen.gif

À+

Je n'ai jamais réussi à faire tourner Photoshop normalement sous OSX, en plus là je bosse sur des 26x23 en quadri et haute def, c'est carrément ingérable. J'ai fini par trouver une solution en copiant mon système 9 sur mon DD externe firewire, l'ordinateur détecte ce système là au démarrage mais plus du tout l'OS9 original, c'est vraiment incompréhensible...

<blockquote><font class="small"> houmjack:</font><hr />l'ordinateur détecte ce système là au démarrage mais plus du tout l'OS9 original, c'est vraiment incompréhensible...

[/QUOTE]
As-tu vérifié ta partition OS 9 avec Utilitaires Disque?
wink.gif

Et quand tu démarres sur OS 9 de ton disque externe, si tu visualise le dossier système (contenant MacOS 9) de la partition de ton disque interne:

est-ce que ce dossier à une icone de dossier générique? Ou une icone de dossier comportant en son centre un petit Mac.

S'il n'y a pas ce petit Mac, il faut ouvrir le dossier puis le refermer... il devrait retrouver son petit Mac de "blessed folder" signifiant qu'il comporte un système valide.