Mon ordinateur ne démarre plus en OS 9

En dernier recours, tu peux tenter ceci
Tu sors du DD et de ton dossier systeme OS 9 le finder
et tu redemarres en OS X avec le Cd d'installation OS 9 insere et tu recopies a l'interieur de ton dossier systeme le Finder a partir de ce CD
Ensuite tu verifies ce qui se passe....
Bonne chance

Merci à tous pour vos réponses !
zen.gif

Au sujet de l'icône de mon dossier système, celle-ci est normale, c'est à dire avec l'icône "dossier système" donc... Sinon j'ai a peu près réussi à boucler mon taf, mais ça m'a fait sauter une après-midi en gros.

et tu redemarres en OS X avec le Cd d'installation OS 9 insere et tu recopies a l'interieur de ton dossier systeme le Finder a partir de ce CD

Je vais tenter cette manip, sinon l'eau bénite ou l'exorcisme me parait effectivement une bonne idée...
laugh.gif

houmjack a dit:
Merci à tous pour vos réponses !
zen.gif

Au sujet de l'icône de mon dossier système, celle-ci est normale, c'est à dire avec l'icône "dossier système" donc... Sinon j'ai a peu près réussi à boucler mon taf, mais ça m'a fait sauter une après-midi en gros.

Je vais tenter cette manip, sinon l'eau bénite ou l'exorcisme me parait effectivement une bonne idée...
laugh.gif

Comme tu as copié le dossier système sur un disque externe (et que cette copie est valide puisque tu as pu booter dessus), tu peux maintenant faire la manip inverse. Tu supprimes le dossier système récalcitrant (sur la partition de ton disque interne) et tu recopies le dossier système de ton disque externe.

Mais j'espère que ce n'est pas un pb dans le secteur de boot de ton disque interne, qui aurait vérolé les drivers OS9 du disque interne. En effet, quand on formatte un disque dur sous OS X, pour pouvoir booter OS 9 sur ce disque il faut cocher "installer les pilotes pour MacOS9". Tu n'as pas reformatté ton disque interne, mais peut-être ces pilotes pour OS9 ont-ils pris un coup quand même.... et je ne sais pas si on peut les réinstaller sans reformatter. Autrefois sous OS9 on pouvait faire cette manip ... mais est-ce encore possible aujourd'hui????

Ben je ne suis pas sûr... car le disque reste formatté en HFS+, donc lisible sous système 8.5, 8.6 ou 9.x

Simplement si le driver n'est pas présent dans le secteur de boot, on ne peut pas démarrer sur ce disque.

C'était le pb pour créer des CD bootables sous OS9. Il ne suffisait pas d'y mettre un dossier système, il fallait en plus que le soft de gravure installe un secteur de boot.

Sinon on récupérait un disque lisible sous OS 9 (ou 8), mais non bootable

r e m y a dit:
Ben je ne suis pas sûr...
Moi si. Un disque qui n'a pas les drivers Mac OS 9 n'est pas lisible quand tu bootes sous un système inférieur à Mac OS X. Cela dit, tu peux l'utiliser dans Classic puisqu'en fait tu as démarré sous mac OS X.

À+