Mon PC est mort, vive mon futur Mac ! [aide appréciée]

mashgau

Membre actif
17 Août 2009
131
5
Voila, c'est décidé, avant la fin de l'année je passerai sur Mac.

Je suis très attiré vers la gamme Mac book pro et éventuellement un Mac book air vu que je vais garder mon excellent 24" et que je souhaite de plus en plus garder de la mobilité (donc acheter un iMac n'est pas à propos actuellement).

L'utilisation prévue en dehors de la bureautique, du surf, et du multimédia (divx / mp3 ...) :
- traitement de photos via lightroom / aperture / DxO, éventuellement un peu de photoshop
- traitement son (enregistrement pistes guitare / boix etc.) via une carte son externe et en passant par Cubase ou autre
- dans le futur, peut-être un peu de montage vidéo, mais light
- un chouilla de jeu, mais pas du trop gourmand, plutôt de la simu (sim city, civilization etc.) : je met un bémol pour les jeux car c'est vraiment peu important, juste du bonus
- je ne sais pas si un mac puissant est nécessaire pour faire tourner windows ou si c'est un mode complètement à aprt (oui je débarque un peu ^^), mais j'aurais de temps en temps besoin d'utiliser windows pour des petites applis bien particulières ... (logiciels de stacking d'images d'astronomie, jeu de Go etc.)

Bref, je cherche quand même à avoir une machine assez véloce pour ne pas attendre 3 plombes à chaque passage de raw à jpeg, à chaque filtre appliqué ou modification apportée à une image parfois assez lourde.

Sur ces critères, je me doute bien qu'un Mac book pro 15" ou 17" sera plus performant, mais voilà, je souhaiterais si possible rester au format 13" : plus léger et compact.

Pensez-vous qu'un Mac Book Air soit viable ou trop juste ? (j'ai peur aussi que la connectique soit un peu trop limitée)
Un Mac Book Pro 13" bien boosté (proc à 2,53Ghz, pourquoi pas le SSD en option ...) sera t-il assez puissant pour ce que je veux faire ?

La taille du disque dur n'est pas du tout importante pour moi, je ne travaille quasiment que sur HDD externe.

Enfin, quelles "options" choisir à tout prix ? Du cable dvi au time capsule ...

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire, et de me répondre :up::zen:

Le macbook Air, c'est plutôt une machine "secondaire".

Si tu veux faire ton macbook ta machine principale et disposer en même temps d'une mobilité optimale, il vaut mieux prendre un MBP 13".

Pour les jeux que tu cites, j'ignore en revanche si la carte graphique partagée sera suffisante, il faut attendre l'avis des pros. :)

Petit rajout : je veux aussi faire du traitement de sons / enregistrement de pistes via cubase ou autre, en passant par une carte son externe pour la partie enregistrement. Je ne pense pas que niveau perf. ça change bcp par rapport à du traitement d'images, mais autant le mettre dans mes critères.

@Enrin : merci pour ton passage. Si je garde le Mac Book Air dans ma liste (courte certe :p), c'est que je le trouve franchement magnifique et que son poid et son épaisseur me motiveront à l'emporter un peu partout avec moi. Mais impossible de mettre 4go de ram, il faut rajouter un lecteur externe pour les quelques fois où on en a besoin, et connectique plus limitée ... Dur de faire un choix :confused:

Une question sinon : existe-t-il une base sur laquelle brancher directement un portable mac, cette base étant en permance raccordée à un écran / clavier / souris et proposant des ports USB supplémentaires ? En gros, méviter de devoir brancher 3 fils au lieu d'un à chaque fois, et me permettant de laisser constamment mes HDD externes branchés.

Est-ce que la carte graphique sur les Mac Book Pro 13" est suffisante pour travailler confortablement sur un 24" externe ?

En y réfléchissant, c'est vrai que le Mac Book Air, bien que désirable, est peut-être juste pour un usage unique sans oridnateur plus puissant à coté.

Pensez-vous que le gain de performance du SSD sur le Mac Book Pro soit réellement interressant pour mon usage ? Qu'est-ce qui bridera en premier les performances ?

Les MBP 13" disposent de la même carte graphique que les versions supérieures. Le disque SSD peut améliorer ton utilisation si les applications et logiciels utilisés consomment des ressources disque dur. Il faut également noter que les disques SSD disposent d'un nombre de cycles limités.

(Le vocabulaire n'est peut-être pas tout à fait exact, mais dans l'idée, je tiens le bon bout ;))

Bon pas mieux : vu tes besoins Macbook Air à proscrire (et ce n'est pas uniquement parceque je le trouver cher par rapport a ce qu'il apporte). De plus pour la carte son externe, tu va déja squatter un port usb donc plus bcp de possibiltés futures.

Niveau MBP13", léger doute quand a la carte graphique mais il est vrai que pour booster celle il faut passer au 2nd 15" (soit 600€ de différence).

Comme tu ne fais pas de vidéos la 9400M sera je pense suffisant (jeux et photos), de plus que le nouvel OS tirera mieux parti de tout ça avec OpenCL.

Niveau option 4Go de Ram sont un minimum pour réduire ton temps de traitement des images (c'est du calcul brut donc utilise Ram+Proc et non pas la CG). Bien sur un adaptateur mini display port pour la connexion a ton 24" qui devrait se faire sans souci.

Merci pour vos avis. Je laisse donc tomber le Mac Book Air, sans regret puisque les Mac Book Pro sont superbes de toute manière ;)

Reste deux inconnues sur lesquelles je vais pouvoir m'épancher :
- disque SSD ou non (les prix des SSD devrait continuer logiquement à chuter pour les 128 et 256 Go, et d'autres capacités sortir) : est-il facile de changer de disque dur sur un mac pro ? J'ai cru comprendre que tous les SSD actuels n'étaient pas compatibles Mac ?
- quid de versions avec un proc. plus rapide dans les mois qui viennent sur les 13" ? Y a t-il un renouvellement de prévu pour bientôt ? (je crois avoir lu septembre, mais c'est peut-être juste une gamme précise stype iMac ?)