10.13 High Sierra Mon SSD externe ne démarre plus

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau => qu'on mesure l'occupation de Clone.

Ce que j'obtiens :
Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    600G   272G   327G    46% 1244615 4293722664    0%   /
devfs           189k   189k     0B   100%     641          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk1s2    500G   321G   179G    65% 1329241 4293638038    0%   /Volumes/Macintosh SSD
/dev/disk0s4    399G   347G    52G    87% 1219397 4293747882    0%   /Volumes/Clone

Il y a 347 Go d'occupation de Clone vs 321 Go pour Macintosh SSD = + 26 Go d'excédent -->

- cela ne doit pas t'étonner > car la commande cp a pour routine de consommer davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source. Clone devrait être un un bon clone.​

Argument -->

- comme l'obstacle au démarrage de Macintosh SSD était non pas un problème logiciel interne à son OS > mais un accident du système de fichiers générateur du volume => induisant un montage en lecture seule de ce volume​

- comme Clone paraît un bon clone des fichiers de Macintosh SSD > dans un volume montant cette fois en lecture et écriture

- alors il y a des chances que le volume Clone soit démarrable > pour peu qu'on lui ajoute les adjuvants de ce démarrage​

=> veux-tu donc qu'on tente de démarrer le volume Clone ? - il faut passer quelques commandes dans le terminal pour cela...

• J’aime
Réactions: Carons
Donc on essaye de démarrer sur le volume clone, et si ça marche il faudra le cloner sur le ssd ? (parce que j'aimerais pouvoir démarrer sur le ssd, c'est tellement plus rapide ^^ )
Je suis partant pour tenter cela ;)

Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au Clone final) :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi ; bless --info /Volumes/Clone

• la commande crée un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume (pointant au lanceur boot.efi de l'OS cloné) > puis affiche ce chemin de démarrage

Poste le retour.

Bloc de code:
finderinfo[0]: 322064 => Blessed System Folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 328878 => Blessed System File is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 322064 => OS X blessed folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x403BB045BA6170B6

Parfait : chemin de démarrage valide.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo kextcache -u /Volumes/Clone

• qui met à jour le cache de démarrage-Système : prelinkedekrnel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

Est-ce que tu obtiens un retour ?

La commande est passée. Alors tente ta chance -->

- quitte le Terminal. Va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Clone (qui devrait être affiché) > démarre dessus​

=> tu n'auras qu'à dire si l'OS cloné s'est chargé et si tu as pu ouvrir ta session-clone (note : avec un DDE USB - tout fonctionne au ralenti).

Ah oui ! --> j'avais oublié qu'on avait créé Clone sur le disque interne. Donc même vitesse que ce dernier.

Déjà content pour toi ! -->

- tu as la preuve que Clone est un excellent clone.​

=> est-ce que tu retrouves une session conforme à l'originale ?

• J’aime
Réactions: Carons
Bon ! --> alors il y a un procédé simple de réinstaller ton volume Macintosh SSD = reformatage suivi d'un clonage à rebours de Clone => le volume reformaté.

Dans ta session de Clone > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques --> que je sois sûr de l'index de ton SSD.

Voici le résultat de la commande :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            600.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   399.2 GB   disk0s4

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           499.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk1s3

Cette mention sur ton SDD -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk1s3

• montre que tu as une partition de secours qui a perdu son volume (intitulé Recovery HD)

=> l'OS du volume Macintosh HD (interne) est-il le même que celui de Macintosh SSD ? - car Macintosh HD a une partition de secours valide - lui.

Ils sont tous les deux en 10.13.6 High sierra. (D'ailleurs j'hésite à passer sur Mojave...mais j'ai peur que ça le ralentisse encore plus)