mon volume ne monte pas suite à une défragmentation

• Créateur du sujet Créateur du sujet mylos
  • Date de début Date de début

mylos

Membre confirmé
26 Avril 2002
39
0
Salut à tous

J'ai un big, big big pb. Ma config est la suivante iMac 1 Ghz 17'' disque 80 Mo avec 3 partitions (le 1er avec Mac OS 10.2.6 le 2ème avec 10.2.3 et le 3ème destiné au montage vidéo ).
J'ai redemaré sur la partition 10.2.3 pour défragmenter le volume 10.2.6 avec Drive. Le problème c'est qu'après la défrag, le volume n'a pas été remonté et je n'arrive plus à y accéder. toutes mes données sont sur cette partition.
J'ai tout essayé Norton utilities, utilitaire disque, rien n'y fait. Utilitaire disque le voit bien mais il me dit qu'il n'est pas monté.

HELP. Même si je n'arrive pas à le remonter, j'aimerais bien récuprer mes données avant une réinstal(solution que j'envisage en dernier recours)

Merci pour vos réponses

edit de mtra : j'ai craqué...

Utilitaire Disques te dit que ta partition n'est pas montée. D'accord. Mais si tu lui demandes de monter le disque (dans le menu Options), rien ne se passe ?

Je ne sais pas vraiment si ça va changer quelque chose, mais rien ne coûte d'essayer...

Au démarrage de ton Mac, maintiens les touches Pomme et S enfoncées, jusqu'à ce que l'écran devienne noir avec plein de texte barbare (en blanc) à l'écran. Une fois que les lignes ont cessé d'apparaître, rentre la commande fsck -y (attention, le clavier est en QWERTY à ce moment) et appuies sur Entrée. Laisse la procédure s'effectuer, et si à la fin tu vois la mention *FILE SYSTEM WAS MODIFIED*, relance la même commande jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus. Quand c'est le cas, tape la commande reboot (ou exit), ton Mac (re)démarrera normalement.

C'est juste une suggestion... J'ignore si ça ramènera ta partition, mais ça vaut le coup d'essayer.

J'ai essayé l'option remonter de l'utilitaire disque et la manip fsck -y rien n'y fait
frown.gif

essayes avec un cd de démarrage. Là, tu lances de DiskUtility du CD.

DRIVE voit bien le volume et considère que la défrag est terminée mais il ne le remonte pas pour autant. Speed disk ne le voit pas. J'ai aussi essayé de redemarrer avec le disque d'install et utiliser l'utilitaire disque,
l'option monter apparait bien mais ne fait aucun effet.
Même avec la commande fd -k, le terminal ne le voit pas.

J'avais pris la précaution de sauvegarder mes photos sur la 2ème partition c'est le plus important. Je vais devoir tout réinstaller, remp3iser tous mes CD et retoucher toutes mes photos, ca me fait c.... mais bon ! ca m'apprendra à écouter les conseils des autres. J'ai toujours utilisé speed disk sans aucun pb et on me l'a déconseillé. Voilà le résultat...

Enfin , je vais quand même attendre un peu au cas où !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mylos:</font><hr /> Enfin , je vais quand même attendre un peu au cas où !

[/QUOTE]

Bonne idée. Surtout pas de précipitation. Je suis persuadé que tu dois pouvoir récupérer tes données d'une manière ou d'une autre.

J'ai une suggestion : et s'il suffisait d'utiliser la commande Unix "mount" pour faire monter sur le bureau le disque voulu ?! Je sais juste pas comment utiliser cette commande.. mais normalement, elle doit pouvoir monter les disque (et "umount" fais l'inverse). Quelqu'un a une idée à ce sujet ?

oh j'ai été pris de vitesse...
zen.gif

Encore une chose: si tu tapes "mount" tout seul, ça affiche juste les disques déjà montés.. il faut lui rajouter qqs options pour faire monter un disque particulier, mais ça je sais pas faire
frown.gif

Merci les gars pour vos réponses.
La commande mount seule ne donne rien.
Je suis aussi persuadé qu'il doit y avoir un truc pour récuperer mes données.
Le problème c'est qu'avec le nouveau modèle imac on ne peux pas redémarer sous OS 9. J'ai un deuxième mac sous OS 9. Je ne sais pas si le fait de les mettre en réseau, l'autre peut voir le volume ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mylos:</font><hr /> Je ne sais pas si le fait de les mettre en réseau, l'autre peut voir le volume ?

[/QUOTE]

A mon avis, ça ne sert à rien. Pour que l'autre mac voie le disque il faut qu'il soit monté, donc le problème est toujours le même.

J'ai essayé de trouver comment monter un disque avec la commande mount mais je n'ai pas trouvé
frown.gif

Je sais par contre comment démonter un disque au cas où
wink.gif
tongue.gif

si tu tapes 'man mount' ds le terminal, tu auras ttes les options de cette commande et ce qu'elles font
wink.gif

si tu lis les consignes tu verras qu'il ne faut pas mettre de titre en maj et encore moin des titres qui ne veulent rien dire comme AU SECOURS ou AIDER MOI PLSSSS ce genre de titre est un manque de respect total du forum. soyez clair et n'essayez pas de mettre en avant votre probleme.

si tu as une minute merci de changer ton titre..

on ne dira jamais assez l'importance de faire des back-up.
c'est même conseillé par drive 10 avant de défragmenter.

et si tu redémarre en appuyant sur la touche option, pour voir s'il affiche tous tes disques de démarrage?
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alfred:</font><hr /> on ne dira jamais assez l'importance de faire des back-up.
c'est même conseillé par drive 10 avant de défragmenter.

[/QUOTE]
Toutes les applis qui touchent au système ou son organisation te conseillent de sauvegarder... Une manière de se dédouaner des problèmes éventuels !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mtra:</font><hr /> si tu lis les consignes tu verras qu'il ne faut pas mettre de titre en maj et encore moin des titres qui ne veulent rien dire comme AU SECOURS ou AIDER MOI PLSSSS ce genre de titre est un manque de respect total du forum. soyez clair et n'essayez pas de mettre en avant votre probleme.

si tu as une minute merci de changer ton titre..

[/QUOTE]

t'es marrant toi...
le type il est paniqué ,il a un big pb...c'est normal,non...
ma réaction ,quand j'ai vu au secours ,c'est d'aller voir son message en premier...
c'est normal...

SYD...

moi,je te conseille d'aller visiter
http://www.osxfacile.com/

et si tu ne trouves rien ,email à richard,le créateur de ce site...
il aura surement une idée,car il est calé en Mac OSX...
moi ,je ne vois pas ,mais en tout cas çà fout les boules...
et je te soutient ,tu as eu raison d'intituler ton message au secours...

SYD