Montage vidéo HD sur iBook G4

jayjay12

Membre confirmé
16 Août 2005
30
0
50
Bonjour à tous !​

Le temps passe et les situations évoluent : je suis depuis peu un heureux papa...
Quel rapport ? Je voudrais immortaliser ces instants merveilleux :)
Mon coeur balance vers le camescope numérique Sony HDR-HC7. C'est écrit dessus, ce camescope permet de filmer en HD.
Un ami éclairé et éclairant m'a demandé si j'avais le matériel adéquat pour récupérer et monter les images ? C'est là que j'ai senti le grand courant d'air dans ma tête...​

Je suis équipé d'un "déjà" vieil iBook de 2004...
> Mac OS X 10.3.9
> processeur 1,2 GHz
> Mémoire : 256 Mo
> iMovie 4​

Le support technique d'Apple me dit que ma version d'iMovie ne me permettra pas de monter de la vidéo HD :(

Préconisation :
> installer Tiger (Leopard trop gourmand en mémoire pour mon G4 256 Mo)
> acheter la suite iLife 6 minimum​

Qu'en pensez-vous ?​

Mon iBook dispose de 2 emplacements pour mémoire :
> DIMM0 / Built-in : 256 Mo d'origine
> DIMM1 / J7 : vide
Quelle mémoire maximum pourrais-je donner à mon iBook ? (2x256 Mo ? 2x512 Mo ? 1Go ?)​

Je compte d'autre part investir dans un disque dur externe Ioméga 750 Go screenplay pro. Cela n'a peut-être aucun rapport avec la choucroute ?​

Merci de votre aide.​

Jay!​

Pour la HD, ça ne va pas être possible avec ça...
Le mini à faire
installer Tiger, mettre iMovie à jour et monter à 1Go de Ram minimum.

Merci Fab'Fab !

C'est aussi ce que m'a conseillé un revendeur Mac, mais sans trop de conviction :confused:

Il a ajouté : installation de iMovie HD (proposé dans la suite iLife 5).

Penses-tu que ces modifs seront suffisantes ?

Combien dois-je prévoir d'espace disque pour monter une vidéo HD ?

Question à 2 euros (je n'ai jamais ouvert mon iBook) : quand je regarde les propriétés de la machine, je lis...
> DIMM0 / Built-in : 256 Mo
> DIMM1 / J7 : vide

La barrette de 1Go prendra donc place en DIMM1... mais que signifie j7 ?

Concernant ces barrettes, j'ai trouvé plusieurs marques / prix :
> Crucial : 79,90 €
> Dane Elec : 85 €
> Kingston : 79,80 €
> TwinMos : 65 €
> générique : 63 €

S'il y a une marque à éviter, je veux bien son nom ;)
Idem pour une marque conseillée...

Merci beaucoup !

Franchement, ta config est vraiment très limite pour monter du HDV (le format de la cam que tu désires)
Même avec 1G0 de plus de mémoire...
Je me suis risqué à manipuler quelques rushes HDV sur mon powerbook G4 1,33 et 768 MO de RAM, et c'est vraiment la misère par rapport à du DV.
iMovie 6 doit être en téléchargement gratuit encore non, sur le site d'apple ?
Le poids des vidéos est le même qu'en DV à l'heure. (13 GO de l'heure je crois).
C'est bien là le soucis : la compression plus importante combinée au nombre de pixels plus important en HDV demande beaucoup plus de ressources nécessaires pour les traiter...
Mais tu peux acheter une HDV qui permet de downconvertir les images à l'import en DV. (tes rushes restent en HDV sur K7, pour le futur, mais toi tu les exploite en DV pour le moment)
Ou racheter un mac plus récent...

Je crois qu'il serait plus malin pour toi d'acheter un camescope mini DV. Ou de passer un cran au dessus au niveau mac.
Personnellement je viens de recevoir le HDR-HC7E et c'est vrai que la qualité est superbe mais derrière il faut une bonne machine qui tourne pour le HDV (au moins 2Go de ram et un intel double coeur 2Ghz).

Faut faire un choix ou débourser...

Merci pour vos avis !

Je vais quand même booster la RAM de mon iBook pour le garder en forme :)

J'ai la chance d'avoir une chérie qui bosse en indépendant sur Mac : je l'ai convaincue, elle va investir dans un Mac Pro...
Dites-moi que ce sera suffisant pour mes projets de montage en HD !!!

En attendant, je stockerai mes rushs sur K7 ou sur disque dur externe...

Merci pour vos avis !​

Je vais quand même booster la RAM de mon iBook pour le garder en forme :)

J'ai la chance d'avoir une chérie qui bosse en indépendant sur Mac : je l'ai convaincue, elle va investir dans un Mac Pro...
Dites-moi que ce sera suffisant pour mes projets de montage en HD !!!​

En attendant, je stockerai mes rushs sur K7 ou sur disque dur externe...​

Je crois qu'il serait plus malin pour toi d'acheter un camescope mini DV. Ou de passer un cran au dessus au niveau mac​

Personnellement je viens de recevoir le HDR-HC7E et c'est vrai que la qualité est superbe mais derrière il faut une bonne machine qui tourne pour le HDV (au moins 2Go de ram et un intel double coeur 2Ghz).​

Faut faire un choix ou débourser...​

Sfiteur,​

Le dernier Mac Pro dans sa version standard ferait-il mon bonheur ?​

+ mémoire de 1 Go > tu préconises au moins 2 Go, c'est noté !
+ processeur 2,66 GHz Dual-Core > tout va bien
+ carte graphique NVIDIA GeForce 7300 GT 256 Mo (DVI liaison simple ou double liaison) > cette carte gère-t-elle la HD ?​

Mon objectif n'est pas d'être sélectionné pour le festival de Cannes mais de monter dans des conditions confortables des films familiaux, de vacances avec un peu d'effets et bande son...​

Enfin, merci de me conforter dans le choix de mon futur camescope :up:

Sfiteur,​

Le dernier Mac Pro dans sa version standard ferait-il mon bonheur ?​

+ mémoire de 1 Go > tu préconises au moins 2 Go, c'est noté !
+ processeur 2,66 GHz Dual-Core > tout va bien
+ carte graphique NVIDIA GeForce 7300 GT 256 Mo (DVI liaison simple ou double liaison) > cette carte gère-t-elle la HD ?​

Mon objectif n'est pas d'être sélectionné pour le festival de Cannes mais de monter dans des conditions confortables des films familiaux, de vacances avec un peu d'effets et bande son...​

Enfin, merci de me conforter dans le choix de mon futur camescope :up:

La carte vidéo n'intervient que peu dans le traitement 2D (donc dans les logiciels de montage vidéo). Celle là sera donc largement suffisante, même pour de la HD !
La mémoire vive est en revanche importante. Plus elle est importante mieux c'est. Idéalement, 4 GO ou plus pour gérer du HDV.
Idéalement aussi, rajouter un disque interne dédié à la vidéo (sur lequel se trouveront les rushes)
Un mac pro boosté en RAM après achat avec un ou plusieurs disques supplémentaires, est donc le choix par excellence pour monter de la HD.

Merci vg93179 pour ces précisions.

Je viens de lire dans Caméra Vidéo & Multimédia de décembre (rubrique Club) qu'il est possible de monter du HDV avec une machine peu puissante.
Danielle Molson propose la solution suivante :
"Capturez et montez en DV pour manipuler des fichiers beaucoup plus légers, puis conformez.
Le HC7, comme une majorité de camescope HDV, sait convertir (on parle de downconversion) les prises de vues HDV en DV.
Numérisez ces dernières et effectuez votre montage comme d'habitude.
Une fois satisfait, il vous suffit de demander à l'ordinateur de substituer automatiquement des fichiers HD aux fichiers SD (autrement dit de conformer votre montage).
Pour cela vous devrez au préalable numériser à nouveau vos rushes, en HD cette fois.
Ce principe s'applique à tous les logiciels évolués de type Final Cut, Edius, Vegas, Liquid..."

Personnellement, moi qui débute avec un D majuscule, je trouve ça un peu compliqué...
Mais si c'est faisable, je garde mes sous ;)

Que pensez-vous de cette solution ?

Je crains qu’en passant de HD en SD puis de SD en HD, le film perde en qualité…

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Merci pour les infos de configuration du Mac pro : 4 Go préférables, c'est noté !

Je comptais investir dans un disque dur externe Ioméga screenplay pro 750 go pour stocker entre autres les vidéos HD que je finirai bien par réaliser :confused:
L’idée : promener mon Ioméga pour montrer les films HD à la famille.​

Or, toujours sans CV&M de décembre, il est indiqué que "si vous avez quelques velléités de HD, alors il faut disposer de sorties Composantes, HDMI/DVI et d’une partie audio en coaxial/optique pour profiter du son offert."​

> le Ioméga sera-t-il capable de lire les films HD ? J’ai un peu peur…​

Voici les infos techniques relevées sur pixmania…
"Le lecteur multimédia ScreenPlay Pro vous permettra de lire des films, de la musique ou encore des photos numériques directement sur votre téléviseur Haute Définition.
Gérant un signal vidéo de grande qualité de 1920 x1080i et un grand nombre de formats et de codecs dont le DivX, le Xvid ou le MPEG4, le ScreenPlay Pro s'avérera utile lors de vos déplacements."​

Interface :
1 port USB 2.0
1 port FireWire 1394a
1 sortie vidéo composite NTSC/PAL
1 sortie S-Vidéo
1 sortie vidéo analogique YPbPr
1 prise péritel
2 sorties audio analogique stéréo​

Performances :
Vidéo : MPEG-1, MPEG-2 (AVI, VOB, ISO), MPEG-4 (AVI, DivX, DivXVOD, XviD)
Audio : WMA, WAV, MP3, MPEG-4 (AAC : sauf pour les versions DRM des fichiers AAC), AC3 (encodage Dolby Digital), OGG Vorbis​

Merci de votre aide, j'ai l'impression d'être un boulet :zen:​

devrais-je plutôt m'orienter vers ce type de matériel ?

> DVico TViX 5000 HD - 500 Go USB 2.0

Matériel :
• Microprocesseur : Sigma Design EM8621
• Afficheur LCD : 7 caractères alphanumériques, 5 caractères numériques

Vidéo :
• Formats : wmv9 (sans DRM , pas de support du WMV9 Pro), WMV HD (sans DRM), avi, mpg, vob, asf, tp, tr, IFO, ISO
• Codecs : MPEG 1 / 2, XVID, H.264
• Résolution : jusqu'à 1920 x 1080i, 1080P

Audio :
• MP3, WMA (lossy only), AAC, FLAC, WAV,Ogg, PCM, M4A(sans DRM)
• AC3, DTS Pass Through

Photo :
• JPG

Connectique :
• 2 ports USB2.0 type A pour relier d'autres périphériques de stockage USB (disque, clefs, etc...)
• 1 port USB A : liaison à l'ordinateur
• 1 port réseau Ethernet 10/100 Mb/s

Entrées/sorties AV :
• Vidéo : DVI, Component, S-Video, Composite
• Audio : numérique coaxiale/optique, analogique stéréo

Divers :
• Formatage du disque interne : NTFS ou FAT32
• Gestion des sous-titres : smi,sub,srt,aqt,utf,lrc
• Disque interne : IDE
• Support ODD via les prises USB 2.0 type A (lecture des fichiers contenus dans un périphérique de stockage USB tels qu'une clef, un disque dur, etc...)
• Langues : Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais, Suédois, Norvégien, Danois, Japonais, Coréen
• Ventilateur à vitesse variable (régulé par une sonde thermique)
• Alimentation interne : 90~240 Volt

Configuration requise Mac :

• MacOS X
• Port USB 2.0 ou port réseau RJ 45

Configuration requise PC :

• Port USB 2.0 ou port réseau RJ 45

Je rame à mort !!! :heu:​

convertir tes rushes en SD alors que tu as tourné en HD, c'est du gachis.
Alors c'est vrai que pour monter de la HD sur ton iBook, ça va un peu ramer. Mais ça marche. Je peux te le garantir, je l'ai fait...

C'est bien ce qu'il me semblait : ce serait comme convertir un CD en mp3 et de reconvertir le mp3 en CD...​

Tu me rassures FabFab : je le tenterai dans un premier temps avec mon iBook :)

+++++++++++++++++++++++++++++++++++​

Pour ce qui est du disque dur externe, les modèles multimedia avec sortie HDMI sont encore très chers.​

Je cherchais un DD externe multimedia me permettant de lire les vidéos HD sur ma télé HD ready, avec interface FireWire ou Ethernet pour échanger les données avec mon iBook.​

Vus les prix, je vais dans un premier temps opter pour un Maxtor 320 Go (150 euros tout de même) avec interface FireWire qui me permettra de stocker mes rushs en attendant la baisse des prix... si, si, j'y crois !​

Le Ioméga évoqué plus haut me plaisait bien :(

Tu te compliques, je trouve, la vie...

Premièrement, la procédure décrite dans camera video et mulitmédia ne peut se faire avec imovie. Il faut Final Cut Pro pour faire du montage qu'on appelle "offline" (capture en basse def, en général DV, et conformation des plans à la fin du montage).
C'est pas compliqué, mais pour un usage familial, ca demande quand même de maîtriser la base de la vidéo, un logiciel orienté pro, etc, bref, ca me semble inaproprié (et pour le prix de Final Cut Pro, autant te racheter un mac )
Et non, Fab, ca n'est pas du gachis de down convertir pour conformer. Puisqu'au final ton film sort en HD après confo.

Ensuite, ton disque dur multimédia, pourquoi pas, mais en prendre un qui gère le h264 en haute def. Tu devras alors exporter tes films depuis imovie dans ce format et non en HDV, le disque ne pouvant gérer ce format en lecture. Pour un film de 30 mn, tu en auras pour de -très - nombreuses heures de conversion, ton ordi étant peu puissant (pour moi, c'est totalement rédhibitoire... mais en attendant un ordi plus puissant, peut être)
Et il lui faut une connexion hdmi au disque, pour pouvoir se pluger sur les téléviseurs full HD ou HD ready. Le yuv, c'est bien, mais tous n'en disposent pas. Alors que hdmi est le standart à présent.

Bref, tu fais comme tu veux, mais je te conseille, pour trimballer tes vidéos HD, de les exporter vers ta caméra, sur bande donc, et de pluger la cam sur la TV.
Ce sera plus simple, moins long, ... et moins risqué, car un disque dur qui se promène, c'est un disque dur qui peut casser... et avec lui les vidéos dessus (que tu auras backuper sur bande, bien sur !;) )

Merci à tous !​

Au final :
> je booste mon iBook pour faire du petit montage en HD pour vidéos à destination de la famille :)
> j'exporte et stocke le film monté en HD sur miniDV via l'entrée DIV in du camescope​

Pour de la HD, faut-il des miniDV spéciaux ?
Il me semblait que non mais j'ai vu certaines références qui stipulaient "miniDV HD"
> pur marketing ?​

Après j'arrête, promis !​