monter une partition.... (urgent)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Mon mac ne parvient plus à monter une partition depuis que j'ai copié des fichiers systèmes de OS 9 sur la partition de OS X. En somme ma partition contenant OS X est désormais vu comme une partition contenant OS 9 à cause de ce dossier contenant un dossier système de OS 9. Malheureusement cette partition ne montant plus je ne peux plus virer ce dossier systeme de OS 9.
Comment puis-je faire pour résoudre ce problème ?

Merci

Si tu as plusieurs partitions bootables, essaies en redémarrant sur une partition OS 9(ou installes OS 9 provisoirement sur une partition libre), ou bien en démarrant sur le CD d'OS 9, au besoin en forçant le redémarrage et en maintenant la touche option enfoncée.Tu ne devrais pas avoir de problèmes pour virer le dossier système Mac OS 9 de ta partition Mac OS X à partir d'une autre partition Mac OS 9.
En espérant que ça marche et que tu ne sois pas obligé d'initialiser ta partition Mac OS X ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif

Le problème c'est que je n'ai plus de partitions bootables sous OS 9 et je n'arrive plus à démarrer à partir du CD d'OS 9 en appuyant sur C au démarrage.

Décris-moi tes partitions, format, taille, système(s) installé(s)...
A partir de laquelle es-tu connecté ?

Je viens de penser à quelque chose :
Et à partir d'un disque dur externe(FireWire par ex.), sur lequel serait installé Mac OS 9 ?

J'ai un iMac 500 DV ES avec 512 Mo ram et un DD de 30 GO. Le disque est partitionné en deux. A l'origine sur la première partition j'avais OS 9.2.2 et sur la seconde OS X.1.1.5. Ma première partition ne boutait plus alors j'ai copié son contenu sur la seconde pour pouvoir la formater et réinstaller un OS 9 qui marche. Seulement voila impossible de booter sur un CD de OS 9 donc j'ai installé OS X sur la première pensant que ca resoudra le problème du CD OS 9 qui ne boutait pas.
Donc actuellement je me retrouve avec la première partition qui contient OS X.1 sur 10 Go et la seconde partiton de 20 Go qui fonctionnait très bien est reconnu par le système comme une partition sous OS 9 et ne boote plus et ne monte plus. Mes installs sont au format mac os étendu.

En espérant qu'on puisse m'aider...

Avec Mac OS 9.2.2 installé sur une partition, pour pouvoir démarrer sur un CD OS 9, il faut que le CD soit OS 9.2.1 minimum.Si ton CD OS 9 est seulement OS 9 ou 9.1, c'est "normal"(enfin, moi je ne trouve pas, j'ai eu le même pb avec un CD Norton, après la mise à jour 9.2.2) que tu ne puisse plus redémarrer dessus.
Pour ce qui est des partitions, 2 c'est un peu juste.
Je ne sais pas si tu envisage de reformater ton disque, j'imagine que tu ne l'utiliseras qu'en dernier recours, mais si c'est le cas, je te conseillerais plutôt de faire 3 ou 4 partitions :
1 pour Mac OS X
1 pour Mac OS 9
1 pour Classic de 2 Go(juste de quoi installer Mac OS 9, c'est elle que tu choisiras dans les prefs système pour Classic dans X-avec le minimum d'extensions activées pour un démarrage + rapide)
+ éventuellement 1 pour tes docs importants
Les 2 partitions OS 9 seraient une sécurité qui t'aurait été bien utile en ce moment, puisque, à moins d'une malchance incroyable, tu aurais toujours une partition OS 9 bootable.

Effectivement j'ai essayé de démarrer avec des CD OS 9 et OS 9.1. Seulement mon CD OS 9.2.1 est une mise à jour donc non bootable. existe-t-il un moyen de transformer le Cd update en CD bootable ?

Le seul moyen de créer un CD bootable est de le faire en le gravant avec un logiciel type Toast Titanium et en choisissant l'option "amorçable", car c'est impossible avec CD Burner.Il y a un autre moyen de restaurer un système, voire une partition entière, en créant un image de disque avec Disk Copy, à partir d'un système "sain".Il y a quelques mois SVM Mac avait expliqué la démarche à suivre.

macmarco a dit:
Le seul moyen de créer un CD bootable est de le faire en le gravant avec un logiciel type Toast Titanium et en choisissant l'option "amorçable", car c'est impossible avec CD Burner.

Tu peux très bien le faire avec Disc Burner mais il lui faut une image disque avec un système valide /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Qu'appelles-tu système "valide", comment le valider ?
J'avais essayé, mais je n'avais pas réussi.
Le système 9.2.2 installé sur un CD de dépannage que j'avais essayé de créer est reconnu par Mac OS X, mais pas par Mac OS 9, donc chaque fois que j'ai voulu redémarrer sur ce CD, je me suis finalement retrouvé sur Classic. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macmarco:</font><hr /> Qu'appelles-tu système "valide", comment le valider ?
J'avais essayé, mais je n'avais pas réussi.
Le système 9.2.2 installé sur un CD de dépannage que j'avais essayé de créer est reconnu par Mac OS X, mais pas par Mac OS 9, donc chaque fois que j'ai voulu redémarrer sur ce CD, je me suis finalement retrouvé sur Classic. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif
<hr /></blockquote>

Si tu veux créer un système bootable depuis OS 9 il te faut juste le dossier système cela devrait suffir, si tu veux le faire avec un system X c'est un peu plus compliqué...

As-tu bien appuyé sur la touche C lors de démarrage et est-ce que tu l'as fais assez longtemps /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

J'ai encore vérifié tout à l'heure, Mac OS X reconnait sans problème le dossier système 9.2.2 installé sur le CD, mais dans le tableau de bord Démarrage de Mac OS 9, il est grisé.

macmarco a dit:
J'ai encore vérifié tout à l'heure, Mac OS X reconnait sans problème le dossier système 9.2.2 installé sur le CD, mais dans le tableau de bord Démarrage de Mac OS 9, il est grisé.

Tu l'as gravé avec quoi ? Si jamais comme cité en dessus prend toast et fait un volume mac avec ds les options tu coches que le CDs doit être bootable /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif