Motu ou RME

mercutio

Membre expert
Club iGen
4 Novembre 2000
1 795
23
Bonjour,

Ma carte son saffire LE crachotte....elle a à peine 18 mois.

Quelles sont les bonnes cartes autour de 500 euros ?

La motu ultralite MK3 ?
La RME Babyface ?
Autre ??

J'ai pas vraiment besoin de pleins d'options, juste des convertisseurs analogiques en entrée ET en sorties.

Je dois écarter malheureusement la duet d'Apogee car elle n'a pas d'output et je souhaiterais faire sortir le son de logic vers du hardware extérieur et le refaire rentrer.

La motu m'intéressait car elle ext compatible avec Volta mais elle a l'air fort compliquée et la qualité ne serait pas au rendez vous selon mon revendeur...Pouvez vous m'en dire plus ?

merci

Je pense que les convertisseurs RME sont supérieurs si toutefois ce sont les mêmes que les modèles du type RME 800.
Dommage pour la Duet car c'est vraiment bien. J'en ai une depuis des années, jamais un problème et très simple.
Pour les routing que tu veux faire peut-être que tu pourrais penser à une petite console de ce type :
http://www.thomann.de/fr/soundcraftspirit_m8.htm
qui t'amènerait la souplesse de dispatch qu'il te fait défaut. En plus c'est un produit très performant et solide.
Sinon, la RME c'est un bon choix.

Merci mais j'ai pas besoin de table de mixage... En fait la Motu me plait assez bien, surtout pour éventuellement utiliser VOLTA ...mais est ce que le son est vraiment au rendez-vous ou c'est du gadget ?

Merci mais j'ai pas besoin de table de mixage... En fait la Motu me plait assez bien, surtout pour éventuellement utiliser VOLTA ...mais est ce que le son est vraiment au rendez-vous ou c'est du gadget ?

La motu n'est certainement pas du gadget, la réputation est tout de même solide.
Maintenant le rendu c'est autre chose. Si tu n'es pas au bout du monde il faut vraiment que tu écoutes les deux, avec la même séquence son et sur les mêmes écoutes et sans équalisation.
Vas sur les forums des 2 produits et récolte un peu ce qu'il se dit. Je procède quelque fois comme çà quand j'envisage l'achat d'un nouveau truc et on arrive à recouper des informations intéressantes. Ton hésitation est légitime car c'est trop con de se tromper.
Je te laisse à ta réflexion. Maintenant si tu veux un plan, tu peux toujours acheter une des 2 chez Thomann et si çà ne te convient pas, tu la retourne et ils te remboursent, c'est cool non !
je crois que le délai est d'un mois pour retourner un produit, à vérifier sur le site.

Personnellement, j'aurais plus confiance en la RME. Mais elle est en USB...:(

D'après RME, la latence est très faible... à tester.

En fait c'est un revendeur qui m'a mis le doute il y a quelque mois... pour lui focusrite, motu, M-audio, ... c'est de la merde. Et il m'a dit "à la limite apogee et RME..." mais la babyface n'existait pas encore.

Bien entendu je fais ça en loisir....mais j'enregistre du matériel analo assez cher (style Cwejman S1) que je restitue sur des Adam A7 et je voudrais être sûr que la carte son ne soit pas le maillon faible de la chaîne. => genre quand ça sonne pas...c'est de ma faute et je dois rebosser...;)

Pourtant la Motu me plait bien, le fait qu'elle ait des sortise DC coupled permet de piloter le matériel analo grâce à Volta (et ça c'est énorme)...et en plus elle est firewire..

En fait c'est un revendeur qui m'a mis le doute il y a quelque mois... pour lui focusrite, motu, M-audio, ... c'est de la merde. Et il m'a dit "à la limite apogee et RME..." mais la babyface n'existait pas encore.

Bien entendu je fais ça en loisir....mais j'enregistre du matériel analo assez cher (style Cwejman S1) que je restitue sur des Adam A7 et je voudrais être sûr que la carte son ne soit pas le maillon faible de la chaîne. => genre quand ça sonne pas...c'est de ma faute et je dois rebosser...;)

Pourtant la Motu me plait bien, le fait qu'elle ait des sortise DC coupled permet de piloter le matériel analo grâce à Volta (et ça c'est énorme)...et en plus elle est firewire..

Ton revendeur n'a pas tord.
Mais bon, il est aussi évident que la carte son reproduit ce qui rentre.
Avec un signal riche en entrée tu as plus de chance d'avoir un résultat intéressant que l'inverse. Apparament tu es un fondu de l'analogique comme moi donc à ce niveau là tu vas forcement avoir la patate. Par contre, tu parles toujours de Volta, je ne connais pas.
Tu devrais faire comme je t'ai dit, achète cette carte son chez Thomann et si vraiment tu es déçu, tu la renvoie. Au moins tu pourras la tester chez toi tranquillement.
Quant au taux d'échantillonnage il faut se méfier. C'est sensiblement le même discours que les pixels en photo. Je veux dire par là qu'une carte entrée de gamme qui travaille à 192 sera à coup sûr moins bonne qu'un produit haut de gamme du type RME, Metric Halo, Lynx, Apogée à 96 voir même à 48.
Enfin, toujours se méfier des produits qui affichent la mention "Pro" avec la belle photo de l'artiste à la mode, ce sont généralement ceux qui ont des choses à cacher pour impressionner les gens dans les pub magazine et autres.

Ton revendeur n'a pas tord.
Mais bon, il est aussi évident que la carte son reproduit ce qui rentre.
Avec un signal riche en entrée tu as plus de chance d'avoir un résultat intéressant que l'inverse. Apparament tu es un fondu de l'analogique comme moi donc à ce niveau là tu vas forcement avoir la patate. Par contre, tu parles toujours de Volta, je ne connais pas.
Tu devrais faire comme je t'ai dit, achète cette carte son chez Thomann et si vraiment tu es déçu, tu la renvoie. Au moins tu pourras la tester chez toi tranquillement.
Quant au taux d'échantillonnage il faut se méfier. C'est sensiblement le même discours que les pixels en photo. Je veux dire par là qu'une carte entrée de gamme qui travaille à 192 sera à coup sûr moins bonne qu'un produit haut de gamme du type RME, Metric Halo, Lynx, Apogée à 96 voir même à 48.
Enfin, toujours se méfier des produits qui affichent la mention "Pro" avec la belle photo de l'artiste à la mode, ce sont généralement ceux qui ont des choses à cacher pour impressionner les gens dans les pub magazine et autres.

Exactement... je travaille qu'en 44.1 de toute façon... et je trouve que les cartes ont en général beaucoup trop de tralala (DSP, FX,...)

Volta et silent way permette de générer des modulations depuis ton mac vers des synthés analogiques (signaux en Oct/V). Tu peux ainsi générer des LFO ou des step sequencer syncronisé au tempo...sur ton modulaire ou ton analo ce qui est assez pratique surtout au prix des modules.

Je viens de regarder ce Volta de près.
C'est super, je comprend maintenant ton choix pour Motu.
Vas-y, n'hésite pas, vu ce que fait ce logiciel tu ne peux certainement plus t'en passer.
Tu m'a fait découvrir quelque chose. Si j'ai bien compris, les vieux synthés comme par exemple mon Jupiter 6 qui bien sûr ne transmet pas de CC peut être commandé et automatisé en sens inverse par Volta vie la prise CV du synthé. Confirme moi çà, ça m'intéresse.

Je viens de regarder ce Volta de près.
C'est super, je comprend maintenant ton choix pour Motu.
Vas-y, n'hésite pas, vu ce que fait ce logiciel tu ne peux certainement plus t'en passer.
Tu m'a fait découvrir quelque chose. Si j'ai bien compris, les vieux synthés comme par exemple mon Jupiter 6 qui bien sûr ne transmet pas de CC peut être commandé et automatisé en sens inverse par Volta vie la prise CV du synthé. Confirme moi çà, ça m'intéresse.

C'est bien cela... il existe deux progtrammes de ce type.

Volta (Motu) et Silent way (Expert sleepers http://www.expert-sleepers.co.uk/ ).

Tu trouveras plus d'infos sur Muffwiggler , il y deux portails spécifiques http://www.muffwiggler.com/forum/

L'avantage des cartes motu c'ets que les deux logiciels fonctionnent directement via une carte MOTU.... pour les autres cartes audio, il faut rajouter un convertisseurs (ES-1)

Je ne pense pas que l'écart de qualité entre la MOTU que tu convoites et une Duet ou une BabyFace soit si grand que ça. Peut-être une légère différence au niveau des convertisseurs (et encore, à vérifier si elles n'utilisent pas toutes le même chipset), et probablement plus de différences au niveau des préamps.
Si on suit l'avis de ton vendeur, on peut dire que toutes ces cartes sons à moins de 3000 euros, c'est de la merde...
Bref, comme le dit Trask, il n'y a qu'à tester. Ce qui est vraiment important c'est que le son te semble définit, clair et profond, et que les entrées/sorties et le routing te conviennent.
Et si tu maîtrises l'anglais, va faire un tour sur le plus gros forum orienté audio : gearslutz.com
En cherchant bien, tu trouveras probablement des comparatifs et des avis sur ces cartes sons.

Je ne pense pas que l'écart de qualité entre la MOTU que tu convoites et une Duet ou une BabyFace soit si grand que ça. Peut-être une légère différence au niveau des convertisseurs (et encore, à vérifier si elles n'utilisent pas toutes le même chipset), et probablement plus de différences au niveau des préamps.
Si on suit l'avis de ton vendeur, on peut dire que toutes ces cartes sons à moins de 3000 euros, c'est de la merde...
Bref, comme le dit Trask, il n'y a qu'à tester. Ce qui est vraiment important c'est que le son te semble définit, clair et profond, et que les entrées/sorties et le routing te conviennent.
Et si tu maîtrises l'anglais, va faire un tour sur le plus gros forum orienté audio : gearslutz.com
En cherchant bien, tu trouveras probablement des comparatifs et des avis sur ces cartes sons.

La motu sera très bien je pense surtout avec silent way...de toute façon, c'est pour une utilisation loisir mais bon je veux juste m'assurer que ma chaîne audio ne comporte pas de maillon faible.

J'ai découvert récemment une marque que je ne connaissais pas, il s'agit de ECHO DIGITAL.
Après recherche, que des avis positifs avec des tarifs très cool.
De plus, j'ai enfin trouvé un produit la firewire 12 qui n'a pas de préampli. Idéal car ceux de ma console sont très suffisant. Résultat une carte 12 in/out entre 500 et 600 euros. Je trouve stupide de payer pour des préamp dont on ne se sert pas. Ce cas de figure n'est évidemment jouable qu'avec une console de mixage. Pour les tarifs, voir sur Thoman, ils vendent ces produits.

Ci joint le le lien du site de la marque : http://www.echoaudio.com/Products/FireWire/AudioFire12/index.php

J'ai eu d'autres frais et la focusrite tient le coup...mai le sujet reste pertinent.

Les préamp c'est pour les micros et les instruments ? J'enregistre mes analos en niveau ligne et je n'utilise que les entrées analogiques.