Musique classique / encodage

Ça va beaucoup dépendre que ce que tu fais avec, puisque suivant l'adage bien connu, une chaîne (HiFi ) a la valeur de son maillon le plus faible.

Si c'est pour écouter du classique sur son iPod ou sur son autoradio, pour mes oreilles le codage AAC 128 kbps (le standard iTunes Music Store, je crois) est largement suffisant, et prend quand même moins de place qu'avec le AIFF d'origine du CD. Mais il dégrade la qualité, et sur un ampli de bon niveau (chez moi, un Denon PMA2000), le AAC sortant du iMac n'arrive pas au niveau de l'original CD.
Donc pour moi, copie "mobile" = AAC OK, mais pour le "master", je ne convertis pas le AIFF original.
Ceci dit, il est peut-être possible d"obtenir un bon compromis en montant la fréquence du codage AAC à 192kbps ou 320kbps (via préférences de iTunes)... Je n'ai jamais essayé.

merci CBi pour ta réponse,
donc, pour le meilleur son, aucune conversion...
j'ai passé dernièrement certains morceaux :
- BO de l'Adversaire, composée par Angelo Badalamenti
- BO de Being John Malkovitch, composée par Carter Burwell
- BO de Jeanne d'Arc, composée par Eric Serra
Ils étaient tous convertis depuis CD en mp3, 192kbps//44
Résultat : le son "bave" continuellement, ça grésille, ça sature, une horreur.
je vais récupérer prochainement les CD pour voir à partir de l'original,... ça vient peut être aussi de l'iBook qui reste le maillon faible par rapport à mes enceintes/ampli,
à suivre...

... mais pourquoi tous les autres morceaux sortent clairement, pourtant compressés en 128.... mystère....

J'ai importé près de 500 Go de musique classique en Apple Lossless. C'est la meilleure solution, d'autant qu'elle est tout à fait convertible en AIFF, sans perte.
K.

Juste une chose. La qualité du son une fois encodée dans un format à perte (MP3 ou AAC) ne dépend pas uniquement du débit, mais aussi du logiciel et des options utilisés pour l'encodage.

Par exemple, je me suis aperçu qu'à un débit égal de 128 kbps, le logiciel Lame encodait mes chansons en MP3 avec une meilleure qualité que ne le faisait iTunes. Par contre, cela prenait beaucoup plus de temps.

Rebonjour à tous,

Retour d'expérience en reprenant un CD, celui de la 5e de Mahler, l'Adagietto.
En encodage itunes 320 / 48 : bon son, mais grésillement à certains passages critiques.
En AIFF 48, stéréo, 16bits : bon son, grésillement disparaît, :up:
en Apple LossLess 543 / 44 / 16 bits / stéréo : idem :)
La solution est donc peut être là, ... l'avantage de l'Apple LossLess, la taille par rapport à l'AIFF original,
Mystère quand même : l'AIFF original est moins lourd que l'AIFF transféré par Itunes :eek:

N'héistez pas faire part de vos réglages pour des encodages de bonne qualité...

Bonne écoute ! :coucou:

... je précise que j'ai fait le test via l'Airport... :siffle:

Jean Sol Partre a dit:
Rebonjour à tous,

Retour d'expérience en reprenant un CD, celui de la 5e de Mahler, l'Adagietto.
En encodage itunes 320 / 48 : bon son, mais grésillement à certains passages critiques.
En AIFF 48, stéréo, 16bits : bon son, grésillement disparaît, :up:
(...)
Mystère quand même : l'AIFF original est moins lourd que l'AIFF transféré par Itunes :eek:
Au contraire, pas de mystère ;) : l'échantillonage du CD original est réalisé à 44 KHz. Donc si tu échantillonnes à 48 KHz, tu "crées" de l'information supplémentaire qui normalement n'existe pas. iTunes est obligé d'inventer pour chaque seconde de musique 8000 valeurs (4000 pour le canal gauche, et autant pour le canal droit) qui sortent de nulle part.

Normal donc que l'AIFF obtenu avec iTunes (à 48 KHz) soit plus gros que la taille du morceau original sur le CD (à 44 KHz. Oui, enfin bon, 44,1 KHz si on veut être précis).

Je te conseille donc d'encoder tes morceaux issus de CD à une fréquence d'échantillonage de 44 KHz.