Néophyte en serveur demande conseil d'achat...

• Créateur du sujet Créateur du sujet havez
  • Date de début Date de début

havez

Membre actif
16 Juillet 2008
882
116
29
Belgique
www.natha.me
Bonsoir à tous.
Tout d'abord, excusez moi si je me suis trompé de section, mais le sujet étant très diverse, et que je viens surtout pour un conseil d'achat, je l'ai tout compte fait placé dans cette partie ;)

N'ayant jamais pris attention aux serveurs, je m'y intéresse peut à peu, surtout au niveau stockage (podcast, fichier, serveur iTunes,etc...) et Mail.
Débarquant dans ce domaine, je n'ai aucune idée de quelle configuration prendre :confused:
Seule 2 choses sont sur: je réaliserai ce serveur moi-même (mais aucune idée des composants :rose: ) et j'utiliserai Ubuntu serveur ;)

Maintenant, voici mes questions:

Quels types de composants me conseillez-vous? (barebone, processeurs, stockage, etc...)

Ubuntu serveur est-il bien compatible avec Mac OS X 10.5? (surtout au niveau de Mail et de iTunes)

Est-il possible de jumeler ma machine de déplacement principale (MacBook Pro 2,4Ghz 4Go RAM) avec celui-ci?

Voir d'autres questions par la suite ;)

Merci pour vos réponses :zen:

Havez :zen:

A priori pour ta demande, aucun mac ne conviendrai (pas assez d'espace de stockage, hormis en visant un macpro à + de 2000€).
Pourquoi pas un NAS? (netgear readynas duo ou synology ds-207 par ex) idéal pour du stockage pour environ 300-350€ disque dur compris.
Si tu souhaites rester dans le "commun" (tour) y'a moyen de faire une bonne config serveur pour un petit budget.

Merci pour ta réponse ;)
Comme préciser dans mon premier message, je vise surtout une configuration "maison" ;) et je n'ai vraiment pas le budget pour un Mac Pro pour le moment ;) (surtout que je débute dans ce domaine).

Un NAS ne me permet pas autant de fonction qu'un serveur dédie, et surtout au niveau de Mail vu qu'il n'est destiné qu'au stockage.
J'ai donc déjà abandonné cette solution ;)
Et comme tu le dis, le format tour est précisément sûr ce quoi je voudrais partir.
Maintenant, je n'ai aucune idée de quels composants utiliser, comme par ex. la carte mère, le processeur, etc...
Je dirai qu'au niveau budget, je compterai pour commencer de 700 à 1100€.
Par la suite, j'upgraderai certainement la machine si j'ai un manque de puissance, mais vu que je débuterai en douceur, autant commencer en douceur au niveau configuration :)

:zen:

Tu as clairement identifié ton besoin en serveur?
Commence par là déjà, que voudrais tu qu'il fasse exactement?

2 choses sont primordiales: le serveur Mail et iTunes ;)
Par la suite, peut-être que l'hébergement d'un site web pourrait apparaître, mais pour le moment, rien de prévus de ce côté là ;)

:zen:

Ok, dans ce cas avec un tel budget y'a de quoi faire un très très bon serveur maison. Je verrais bien une Gigabyte GA-EP43-DS3L avec un Intel C2Q 9550 en processeur. En ram, 4Go de G.SKILL PK Series et un 500 Go de chez Seagate comme DD. En carte graphique, n'importe quel truc bas de gamme fera l'affaire. A noter que ce n'est qu'une "ébauche" et qu'avec ces composants, vu l'utilisation prévue, le pc sera en sous-utilisation constante. Mais vu le budget dispo :zen:

• J’aime
Réactions: havez
Mais un simple NAS ( haut de gamme) permet d'avoir mail/Itunes ...

Justement, je préfère avoir un serveur sous Linux qui pourra toujours servir à quelque chose et qui est dans ma gamme de prix, que de prendre un NAS aussi cher et qui ne me permettra que ce genre d'utilisation :siffle: De plus, les NAS haut de gamme sont plutôt réservé au pro, que je ne suis pas ;)

@ sobrienti: merci de ta réponse ;)
Quelqu'un d'autre pourrait me confirmer ce qu'il dit, sans remettre ta parole en doute mais vu que tu est assez récent sur le forum (un "newbie" dans le jargon :sleep: ), je préfère avoir une parole + "veille" :rateau:

Merci pour vos réponses :zen:

• J’aime
Réactions: oligo
Je remonte un peu car je nage toujours :rateau:
:rose:

Un petit Synology te fera cela sans problème. Pour le prix, c'est compris entre 200 et 2000€ suivant modèle.

http://www.ldlc.com/contacts/C000033827.html?gclid=CMmiq5nlr5oCFQE0xgodQ35Dbg par exemple

Si tu prends un petit NAS, tu as quasiment le budget pour un MacMini ou un Imac en dépassant légèrement pour faire le reste, "qui pourra toujours servir à quelque chose" ;)

Merci pour ta réponse ;)
Mais je crois que la discussion peut se poursuivre par ici: http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/manque-de-puissance-263390.html#post5093674 :zen: