A
Anonyme
Invité
Comme il y a de plus en plus de personnes ayant investi dans du reflex numérique sur MacG,
peut être qu'un sujet sur le nettoyage du capteur nous permettra de partager liens et expériences.
En premier lieu les SAV de nos marques respectives bien sur.
Auquel j'ai fait appel dès mon achat, car une petite poussière apparaissait (ciel bleu, 50mm à f22),
je l'ai fait nettoyer deux fois, mais il semble que l'utilisation de coton et d'ether (donc au SAV Canon de Lyon)
ne soit super efficace, car il me restait une petite poussière la dernière fois, et,
le premier nettoyage avait plutôt multiplié mon unique poussière !
Le bon coté c'est que Canon prenait en charge ce nettoyage sous garantie.(heureusement, boitier neuf)
Bref j'aurais mieux fait d'attendre d'avoir un peu plus de poussières que de me focaliser ( :siffle: )
sur une très vague tache qui n'apparaissait pas dans des conditions normales d'utilisation.
(je vois de temps en temps dans une certaine redaction, les boitiers nus D30 et D60 empilés
dans un carton en fin de journée sans capuchon ! ça n'inquiète pas grand monde et au
moins quand ils passent en SAV on voit la différence ! )
C'est pour dire : ne pas s'emballer à la première petite poussière.
Quelques premiers liens:
En espérant que ce sujet nous permettra d'aller au plus simple et au plus efficace :zen:
peut être qu'un sujet sur le nettoyage du capteur nous permettra de partager liens et expériences.
En premier lieu les SAV de nos marques respectives bien sur.
Auquel j'ai fait appel dès mon achat, car une petite poussière apparaissait (ciel bleu, 50mm à f22),
je l'ai fait nettoyer deux fois, mais il semble que l'utilisation de coton et d'ether (donc au SAV Canon de Lyon)
ne soit super efficace, car il me restait une petite poussière la dernière fois, et,
le premier nettoyage avait plutôt multiplié mon unique poussière !
Le bon coté c'est que Canon prenait en charge ce nettoyage sous garantie.(heureusement, boitier neuf)
Bref j'aurais mieux fait d'attendre d'avoir un peu plus de poussières que de me focaliser ( :siffle: )
sur une très vague tache qui n'apparaissait pas dans des conditions normales d'utilisation.
(je vois de temps en temps dans une certaine redaction, les boitiers nus D30 et D60 empilés
dans un carton en fin de journée sans capuchon ! ça n'inquiète pas grand monde et au
moins quand ils passent en SAV on voit la différence ! )
C'est pour dire : ne pas s'emballer à la première petite poussière.
Quelques premiers liens:
- Perso je vais opter pour cette méthode qui semble très efficace à ce que j'ai lu sur divers forums.
(une liste de revendeurs, pour les Lyonnais le produit + Sensor Swab est dispo chez DBPhoto)
- Ici un sujet Chasseur d'Image (cité également sur la page linkée au dessus)
Ou il est expliqué comment bien utiliser ces produits, et,
également toute une partie traitant du nettoyage des poussières par Photoshop.
- Et là une méthode moins honéreuse, coton tige :mouais: et alcool isopropylique,
qui rappelle un peu la méthode utilisée au SAV Canon de Lyon (coton et ether + compresseur d'air).
En espérant que ce sujet nous permettra d'aller au plus simple et au plus efficace :zen: