Nikon Capture NX

Il y a environ 3 ans j'ai eu un problème de mise à jour avec Nikon Capture. J'ai eu à faire avec le service après-vente (sur www.nikon-euro.com ) qui a été très efficace. Peut-être en exposant ton problème ils pourront t'aider. A l'époque il m'avait fourni un code pour débloquer mon application de démo car si je passais par les mises à jour officielles depuis mon application du départ cela ne fonctionnait pas.

• J’aime
Réactions: fanou
Bon alors, ce Capture NX ? Il ne passionne pas les foules ? Je ne le trouve quand même pas très véloce, pourtant il est maintenant UB. L'application des paramètres (balance de blancs...) prend autant voire plus que sous Aperture. Ou alors c'est que je suis vraiment un hyper pressé...

Quelqu'un aurait le lien pour télécharger la version démo de Capture NX en français? J'ai trouvé que celle en anglais...

Bonjour a tous. Je rouvre le fil, parce que je trouve qu'on ne parle pas assez de cet excellent soft : NX ;) A vrai dire, je comprends qu'on s'emballe sur Lightroom et Aperture, moi-meme je le fais, mais au final je ne travaille jamais si bien qu'avec mon bon vieux iView Media Pro + Capture NX. Vous l'aurez devine, je shoote au Nikon exclusivement... Au final, les developpeurs RAW de Lightroom me semblent un poil moins performants sur les D80/D200 que NX, mais ce n'est que mon avis :rateau: Par contre, c'est quand meme plus rapide, et je ne reserve NX qu'a mes meilleurs cliches, sans plus avoir a ouvrir Photoshop.

Lightroom et Aperture sont encore en developpement : meme apres deux ans de sortie, on attend tous impatiemment la 2.0 de Aperture, et Lightroom avec sa toute recente 1.3 presente encore chez beaucoup (pas moi) le probleme du "jpeg de la mort". Utilisable, mais pas encore la panacee.

Bref, petite info sur NX : la 1.0 marchait bien, la 1.1 encore mieux car Universal Binary, et la 1.2 itou. Mais d'apres les tout recents cliches publies sur le site Nikon pour le nouveau D300, il semble que la 1.3 arrive.

Rassurez-moi, chers utilisateurs de NX, affirmez-vous dans ce fil :love:

ouai prudence

des incompatibilité avec leopard parait il...

bon j'ia hate de tester les D3 et D300...

en plus a la fnac, j'ai en tant qu'adhérent un financement a 0%...

vite qu'ils arrivent les bestiaux!

J'ai NX 1.3 ouvert en ce moment avec Leopard et aucun crash ;)

tout roule?

j'ai lu sur photim quelques pb??

ca apporte quoi a part la prise en charge D3/ D300??

je suis passé a leopard et de 1,5 Go a 3 Go de RAM,

NX 1.2 est transformé sur mon powermac G5 1,8...

les curseurs ne "collent" plus!

extra...

Il est un peu plus rapide. Sinon, a part la prise en charge D3/D300, c'est surtout du cosmetique :

- Prise en charge des images RAW issues des D3 et D300
- Prise en charge de la fonction Optimisation d'image
- Vous pouvez désormais enregistrer les images RAW avec une compression sans perte. Vous pouvez désormais enregistrer les images prises au format RAW compressé sans perte dans ce même format, quel que soit l'appareil photo utilisé (fonctionnalité limitée aux images issues des appareils photo reflex numériques Nikon).
- La fonction de contrôle du vignetage autrefois réservée aux images RAW est désormais prise en charge pour les images JPEG et TIFF (fonctionnalité limitée aux images issues des appareils photo reflex numériques Nikon).
- La fonction de modification des images prises avec un objectif fisheye est désormais compatible avec les images prises avec l'objectif AF Fisheye-Nikkor 16 mm f/2.8D.

Et puis 2-3 autres trucs dont ne je ne me rappelle plus la tout de suite.

Nikon vient de publier en catimini un avertissement pour son Capture NX :

AVERTISSEMENT
Le présent logiciel n'est pas compatible avec Mac OS X version 10.5 (Leopard). En raison d'une corruption possible des fichiers images lors de leur enregistrement, le présent logiciel ne doit PAS être utilisé sous Mac OS X version 10.5 (Leopard). Nous mettons actuellement tout en œuvre pour résoudre ce problème.

Inutile de vous dire que je n'ai constate aucune corruption lors de l'installation/utilisation de ce soft sur mon ordi. Maintenant, je ne vais pas tenter le diable, et me contenterai d'archiver mes photos sur Aperture avant de les retoucher sur une 1.3.1 de NX... Quel dommage, et quel manque de serieux tout de meme : on s'attendait de la part de Nik Software un support efficace sous Leopard, sorti il y a quand meme plus d'un mois.

Mmmm, j'avais oublie de la poster celle-la :

"IMPORTANT - users of Mac OS X version 10.5 (Leopard)
Capture NX v1.3.0 is not compatible with Mac OS X version 10.5 (Leopard), image files may be corrupted when saved with this application. Users of Mac OS X version 10.5 (Leopard) must usethe Capture NX v1.3.1 Hot Fix after upgrading to Capture NX v1.3.0. Click here to download the Capture NX v1.3.1 Hot Fix."

C'en est donc bien fini de l'incompatibilite NX / Leopard :up:

Personnellement je suis rester à la version 1.2 (ayant leopard) Par contre viens de me rendre compte qu'une mise a jour des filtres nik était disponible gratuitement pour les clients ayant acheté la version pour nikon capture 4.
C'est tout simplement le pied de pouvoir a nouveau utiliser ces filtres en plus des upoints.

C'est vrai qu'il y a encore quelques bugs, mais chaque nouvelle version de NX est souvent bien plus performante que la precedente. La 1.1 etait enfin UB, la 1.2 commencait a etre efficace, et cette 1.3 est encore un peu plus rapide. Mais on part de tellement loin...

Pour info, vu sur les forum de nikonpassion et testé personnellement, un patch pour nikon capture 1.3 est disponible pour les utilisateurs de léopard.

C'est ici

Je n'ai pas eu de problème de corruption de fichier depuis plusieurs jours d'utilisations.

Pour info, vu sur les forum de nikonpassion et testé personnellement, un patch pour nikon capture 1.3 est disponible pour les utilisateurs de léopard.

C'est ici

Je n'ai pas eu de problème de corruption de fichier depuis plusieurs jours d'utilisations.

Cf mon post #36 du 31/12 :siffle: