Nikon D70 pour image 180cm ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet len73
  • Date de début Date de début

len73

Membre actif
14 Août 2005
310
18
Chocoland
Bonjour à tous,

Précisons le tout de suite, je ne suis qu'un photographe amateur. Je réalise actuellement le site internet d'un encaveur (je suis webmaster) et j'ai donc shooter tous ces produits avec mon D70, en studio.

J'ai capturé toutes les images en JPEG, dans la résolution la plus grande (3000x2000). Pour du web c'est démesuré, je sais, mais je préfère réduire que l'inverse...Seulement voilà :

Ce dernier me demande maintenant de transmettre certains clichés pour un tirage sur bâche dans un format d'env. 180cm de haut. J'ai réalisé quelques essais avec les prises de vues dont je disposais, mais le résultat n'est pas acceptable (trop forte pixelisation de l'image).

Pensez-vous qu'un prise de vue en RAW y change quelque chose ? Quel appareil serait nécessaire pour obtenir un résultat correct dans ce format ?

Existe-t-il des astuces avec mon appareil actuel ?

Merci pour vos pistes et vos réponses !

Bonne journée à vous,

Len

En fait, j'avais lu que le pouvoir séparateur de l'oeil, à 25 cm de la photo nécessitait une résolution de 300 points par pouce.
Si tu calcules pour une longueur d'1m80 (= 457,2 pouces), il te faudrait une photo de 137 160 pixels de côté (ça ferait un 18 giga-pixels pour un format carré)! Tu peux chercher longtemps un tel appareil!

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un grand format n'est pas fait pour être regardé avec l'oeil collé dessus. Par exemple les panneaux publicitaires 4x3 m sont tramés. De près, on voit plein de points, mais de loin, ça va.

Merci pour cette réponse rapide.

Mais concrètement, comment puis-je m'y prendre alors ?

Tu te serais pas emmeler dans les conversions pouces-metres ?
Un pouce, c'est 25,4mm.
Donc 1,8m = 71 pouces

Avec 300dpi, on obtient une image de 21300 pixels de coté, ce qui est enorme...

Mais une question ce pose : que va t- il faire avec cette bache? si c'est pour un panneau publicitaire, l'image ne sera regardé qu'a quelques metres de distance, on peut donc diminuer la résolution.

Il faut voir à l'utilisation...

Si tu veux vraiment une tres haute qualité, louer un appareil numérique moyen format peut etre une bonne idée ;)

La bâche servira effectivement à des affichages publicitaires (foires, salons, etc.)

Si tu veux vraiment une tres haute qualité, louer un appareil numérique moyen format peut etre une bonne idée ;)

Justement, mais que prendre comme appareil dans ce cas ?

ça dépend de ton besoin...

La bâche sera exposée? les gens pourront s'approcher au plus pres pour la regarder? ou c'est pour fixer sur un support extérieur, à 3m de hauteur, visible de loin?

Je ne connais pas grand chose aux moyen-format, mais tu regarder du coté de mamiya, HASSELBLAD, etc...

Regarde du coté de Google, je suis tombé sur ce site, qui fait de la location de matériel photo :
http://www.photorent.fr/
c'est juste un exemple, je ne connais pas la boutique...

Quand je réalisais des affiches, pour le métro par exemple, (les grands affiches dans les couloirs) on réalisait sous toshop ces affiches à 10% de leur taille réelle à 300dpi.

Et bien sûr dans le métro, si on mettait le nez sur les affiches, on voyait les points de trame mais de loin, aucun problème. Même pourcentage pour les affiches de 4x3 mètres.

Si cela peut t'aider ;)

Merci pour vos réponses.

C'est une bonne idée ! Je vais lui fournir le fichier et lui demander de jeter un oeil afin d'être sûr...

On avisera après !

Excellente journée à vous tous,

Len

Tu te serais pas emmeler dans les conversions pouces-metres ?
Un pouce, c'est 25,4mm.
Donc 1,8m = 71 pouces

Clairement oui!
Il faut que j'évite de faire des calculs dès le matin, moi!

En tout cas, on est bien d'accord sur le fait qu'un tel capteur n'existe pas.

pour un 4x3 du périph un 2Mpix suffit…

si ton client veut faire une bache, c'est évident que ça ne va pas être fait à 300dpi (ne serait que pour un coup financier d'encrage (eh vi ! :D) mais que ce serait un support formel vu de plus loin, plus surement en quadri et à une très faible résolution (différent de définition)

rappelez vous aussi qu'on ne tire pas obligatoirement un 30x45cm en 300dpi, c'est bcp trop pour un tirage qu'on ne regardera que rarement à moins de 1m et plus la taille augmente plus vous pouvez réduire le tramage cvar vos observateurs se reculleront… le 300dpi est effectif jusque 20x30cm dans la plupart des cas (et encore parce que pas mal de ces formats servent dans les books ! :D)

• J’aime
Réactions: Foguenne
Hello,

Alors voilà, j'ai vu le résultat du premier test avec mon image jpg. Passable, mais mon client veut mieux...

J'ai donc shooté les bouteilles nécessaires (mon client est producteur de vin) en RAW.

Maintenant, j'ai détouré mon image et m'apprête à la sauvegarder...

Comment procéder pour assurer le meilleur résultat possible ? Est-ce que je définis sous Photoshop la taille finale de l'image, faut-il travailler sur la résolution ou sur les deux à la fois ?

Merci de m'éclairer, sachant qu'au final, l'impression de la bâche sera d'env. 180cm en hauteur...

Len

C'est tout bon. J'ai trouvé une combine. Copie du détourage et création d'un nouveau document à 150dpi. Puis modification de la résolution de l'image à 400dpi. Résultat : impecc.

Merci de m'éclairer s'il existe une autre méthode...

Non, c'est pas comme ça qu'il faut faire.
On va pas faire un n-ième cours sur la résolution (recherche sur le forum, ça a été expliqué plein de fois).

dpi = dots per inch = points par pouce.

Si tu prends une même image et que tu l'imprimes sur un format A4 et un format A3, les résolutions (dpi) horizontales et verticales seront 2 fois plus petites sur le A3. Pourquoi? Parce que le format A3 est 2 fois plus grand qu'un A4, donc le nombre de points par pouce deux fois plus petit.

Ce que tu dois faire: créer un document photoshop de longueur 180 cm et de résolution 150 dpi. Tout ce que tu feras en augmentant la résolution c'est augmenter la taille du fichier.
(Quoique ça peut être interessant pour avoir les textes bien lissés, mais c'est une autre histoire et Photoshop n'est pas le plus indiqué).

Merci pour ta réponse Céroce.

Ok. J'ai pratiqué tel que tu me le conseilles : création d'un nouveau doc à la taille finale définitive en 150dpi et sauvegarde. J'arrive finalement à un fichier d'un poids de 340Mo contre 70Mo avec ma méthode.

Après avoir examiné minutieusement les deux documents dans la taille originale, je constate que les deux images sont extrêment proches en terme de qualité même si ta méthode semble inclure un micro-poil plus d'information.

Je vais de ce pas approfondir le sujet ! :zen:

Ok. J'ai pratiqué tel que tu me le conseilles : création d'un nouveau doc à la taille finale définitive en 150dpi et sauvegarde. J'arrive finalement à un fichier d'un poids de 340Mo contre 70Mo avec ma méthode.

En fait ça depend toujours du nombre de pixels effectifs de ton image. C'est ce qu'on essaie de t'expliquer: 400 dpi ça ne veut rien dire si tu précises pas les dimensions (en cm) de l'imprimé (puisque ce sont des points par pouce). En fait le principe n'est pas compliqué, ce sont les logiciels qui le sont.