Nikon D70 pour image 180cm ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet len73
  • Date de début Date de début

len73

Membre actif
14 Août 2005
310
18
Chocoland
Bonjour à tous,

Précisons le tout de suite, je ne suis qu'un photographe amateur. Je réalise actuellement le site internet d'un encaveur (je suis webmaster) et j'ai donc shooter tous ces produits avec mon D70, en studio.

J'ai capturé toutes les images en JPEG, dans la résolution la plus grande (3000x2000). Pour du web c'est démesuré, je sais, mais je préfère réduire que l'inverse...Seulement voilà :

Ce dernier me demande maintenant de transmettre certains clichés pour un tirage sur bâche dans un format d'env. 180cm de haut. J'ai réalisé quelques essais avec les prises de vues dont je disposais, mais le résultat n'est pas acceptable (trop forte pixelisation de l'image).

Pensez-vous qu'un prise de vue en RAW y change quelque chose ? Quel appareil serait nécessaire pour obtenir un résultat correct dans ce format ?

Existe-t-il des astuces avec mon appareil actuel ?

Merci pour vos pistes et vos réponses !

Bonne journée à vous,

Len

En fait, j'avais lu que le pouvoir séparateur de l'oeil, à 25 cm de la photo nécessitait une résolution de 300 points par pouce.
Si tu calcules pour une longueur d'1m80 (= 457,2 pouces), il te faudrait une photo de 137 160 pixels de côté (ça ferait un 18 giga-pixels pour un format carré)! Tu peux chercher longtemps un tel appareil!

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un grand format n'est pas fait pour être regardé avec l'oeil collé dessus. Par exemple les panneaux publicitaires 4x3 m sont tramés. De près, on voit plein de points, mais de loin, ça va.

Merci pour cette réponse rapide.

Mais concrètement, comment puis-je m'y prendre alors ?

Tu te serais pas emmeler dans les conversions pouces-metres ?
Un pouce, c'est 25,4mm.
Donc 1,8m = 71 pouces

Avec 300dpi, on obtient une image de 21300 pixels de coté, ce qui est enorme...