Bonsoir la compagnie!
J'ai eu l'occasion de tester ce weekend un Nikon D70 et un D40.
Petit résumé de mes impressions (qui serviront à d'autres dans le même cas que moi je l'espère).
Nikon D70:
Pas mal du tout, j'aime beaucoup l'ergonomie du boitier. Un vieu 50mm 1.4 et c'était presque un plaisir, le viseur venant gacher les prises. Pour le reste, le rendu est très sympathique (de ma maigre expérience) et les quelques tests de photos à la volée plutôt convainquant. L'autofocus est sympathique. Mais le viseur m'embète vraiment (à côté du pentax en tout cas). Pas eu beaucoup de temps pour en dire plus.
Nikon D40:
Etonné au premiers abords par la qualité de finition fort bonne pour le prix et la vocation entrée de gamme de ce boitier, le manque d'écran de rappel se fait sentir. Le viseur n'est pas terrible et l'autofocus plutôt basique assez handicapant pour certaines prises de vue. L'objectif de base (18-55) n'ouvre pas assez (peut-on lui repprocher?) mais le boitier se rattrape avec une gestion du bruit pas mal et plutôt étendue. J'adore (!) les menus et le grand écran, on peut même changer les thèmes, notamment avec un fond d'écran (gadget mais amusant). Ergonomique et simple, on en oublierai presque l'absence d'écran de rappel. Pour le prix, ce n'est pas mal mais l'autofocus m'a déçu, trop. On se contentera d'une molette à l'arrière pour les réglages manuels.
Bilan:
Le D70 m'a charmé (surtout avec le 50mm 1.4
), je regrette cependant la qualité du viseur.
Le point noir de ce boitier à mon sens. Dommage.
Le D40 est amusant mais ne me convient pas, l'autofocus majoritairement. Je dirai qu'il est très bon pour qui veut débuter en photo sans se ruiner.
Comme Yvos le disait précedemment:
Au lieu de mater les perf', il faut avant tout se poser la question de ce qu'on veut faire avec.
Parce que D80, c'est avant tout un viseur + ergonomie avec des commandes directement accessibles. C'est du confort au quotidien.
Je vois vraiment ce que tu veux dire à présent. Le D70 s'en approchait, le D40 n'est pas encore à ce niveau.
Bon dieu, une molette de plus qu'est ce que c'est pratique!
Je crois que vous l'aurez compris, mon avis sur ces deux boitiers est plutôt mitigé et simpliste. Je suis un simple amateur photo débutant. Mon avis (qui a dit mon innocence?
) doit donc être prit dans ce contexte ci.
La girouette a encore frappé! Aurevoir D70(s)/D40. En attente d'avoir dans les mains un D50 et un D80.
J'ai eu l'occasion de voir sur ebay des D80 nus à 759 euros (boutique française) mais aussi des Kit avec un 18-135, SD 2Go et une deuxième batterie pour 1000 euros environ sur des boutiques asiatiques. Je ne souhaite pas raviver des fils mais pouvez vous confirmer que le joug des taxes frappe effectivement ce genre de commande à chaque fois, et si c'est le cas, ces taxes évoluent elles avec le temps?
Merci à vous pour vos conseils.