Nos BéDés ???

Puisqu’on parle des reprises et de Spirou, en voila un que Dupuis essore un maximum à coup de série parallèles et de spin off. Le problème est que la plupart sont trop souvent, comment dire ?, desespérants.
  • La série mère : en chute libre depuis ‘Paris sous Seine’, il y a déjà 20 ans. Et les deux derniers n’arrangent rien en tentant de jouer sur la nostalgie.
  • La série ‘Spirou classique’. Un seul tome pour le moment, Spirou à Cuba, tout bonnement affligeant (scénario, dessins, gags..).
  • Super groom : pas lu, donc pas d’avis. Mais bon, un super héros européen peut-il concurrencer le superdupont de Gotlib et Alexis ?
  • La série ‘le Spirou de’ : alterne le bon, le moins bon, le mauvais et l’indispensable.
  • Le spin off ‘petit Spirou’ : Ayant été virés de la série mère, Tome et Janry se lâchent avec lui, mais ça pourrait être un héros totalement nouveau n’ayant rien à voir avec Spirou
  • Le spin off ‘Marsupilami’ : créé par Franquin qui avait gardé les droits, et repris depuis par Dupuis. Très moyen.
  • La bête : pas vraiment un spin-off, plutôt un dyptique autour d’un Marsupilami qu’on n’imaginait pas comme ça ! Superbe dessin, scénario bien, mais rien à voir avec Spirou.
  • Le spin off ‘Zorglub’ : totalement dispensable
  • Le spin off ‘Champignac’ : le seul vraiment intéressant, surtout avec le dernier en date, ‘Quelques atomes de carbone’ qui arrive à aborder un thème très actuel tout en gardant le côté humour et aventure.

Sans parler de celui (peut-être) à venir, ‘Seccotine’. Je crains le pire.

Voila, c’était mon avis de vieux c.n nostalgique de Franquin. Et vous ?

alors pour la série mère je me suis arrêté au tome 55 et je n'irai pas plus loin.

puis il y a la série Champignac, que je trouve très intéressante.

et enfin La Bête.

Jamais trop accroché à Spirou personnellement.

J'adore Spirou, mais je dois admettre que c'est un peu n'importe quoi depuis un moment. Les Franquin et les Fournier restent mes favoris.

J'ai toujours eu du mal à apprécier les œuvres de Tome et Janry, à l’exception de « Le Rayon noir » et de « La Machine qui rêve ». « Paris sous Seine » est vraiment catastrophique, Morvan est un très mauvais scénariste alors que la qualité des histoires s’améliore avec l’arrivée de Vehlmann. « Alerte aux Zorkons » et ses suites sont agréables. Les deux derniers, avec la soi-disant « mort de Spirou », sont très mal ficelés et j'espère que la suite ne sera pas du même tonneau.

J'ai beaucoup apprécié le premier Spirou par : « Les Géants pétrifiés ». Malheureusement, la suite n'a pas toujours été à la hauteur, même chez Le Gall et Frank.

La reprise du Masupilami par Batem constitue à mes yeux une véritable catastrophe industrielle.

Alors le "Peter Pan de Kesington", je n'ai pas accroché du tout :(
je ne sais pas trop pourquoi.
mais rien ne m'a plu, ni l'histoire, ni le dessin.
je suis passé à coté.
dommage.

par contre j'ai fini par lire "La route" de Larcenet.
pffft, j'en suis tout chamboulé.
j'ai adoré.

j'ai du couper ma lecture du dernier "Blake & Mortimer".
il me reste un bon tiers.
j'aime ... mais ... sans plus.
ni bon, ni mauvais.

ensuite avec le HS des 5 Terres, il faut que je me fasse le T29 de XIII
1731433889117.webp
peut être demain soir, on verra.

par contre j'ai fini par lire "La route" de Larcenet.
pffft, j'en suis tout chamboulé.
j'ai adoré.
D'où serait basé le film du même de nom de John Hillcoat, ou l'inverse ?

D'où serait basé le film du même de nom de John Hillcoat, ou l'inverse ?
La BD et le film sont tirés du roman du même nom de Cormac MacCarthy : personnellement, je n'ai pas accroché du tout, je n'aime pas les histoires apocalyptiques, j'aime quand il y a une intrigue (pour moi, une errance ne constitue pas un scénario), et je préfère Larcenet dans sa veine comique, genre Donjon ou Les cosmonautes du futur.
Je ne suis pas fan de Spirou non plus, mais ça se laisse lire.