Autant j'ai trouvé que Les Pictes est un bon album, autant j'ai trouvé le Griffon léger sur le plan du scénario. Par contre, Conrad fait du très bon boulot au dessin : essayez de trouver les différences — subtiles — avec les personnages dessinés par Uderzo et vous verrez qu'il les a discrètement modernisés (enfin, c'est mon avis).J'aurais dis ça aussi avant des trucs pas mauvais comme Les Pictes et le Griffon…
Excellent choix !Je viens de commander Slowburn, de Franquin et Gotlib.Je devais l'avoir dans quelques jours...
Dispo à la médiathèque, et franchement ça ne mérite pas une polémique : il me semble évident que tout ça n'est qu'une vaste blague, Dany et Yann se sont fait plaisir, c'est de la caricature de Spirou avec le héros sans peur et sans reproche, le comparse (Fantasio) macho et plus ou moins stupide, Champignac sauveur du monde à coup de champignons abracadabrantesques, etc. J'ai surtout trouvé pénible que Dany assume ses fantasmes en dessinant ses personnages féminins sur le même modèle au format Marylin, on sature complètement. Pour le reste le thème 'malbouffe-écologie' est dans l'air du temps mais pas vraiment bien traité. Par contre le clone de Trump est assez bien vu, tant au niveau dessin que mentalité.Suite à la polémique accusant Dany et Yann d'être racistes en représentant certains noirs avec des ombres trop noires et des lèvres trop grosses, je me suis relu cet album : Spirou et la Gorgone bleue. Et franchement, je le trouve meilleur qu'à la première lecture. Du coup, je viens de commander pas mal de livres de Dany et les tomes des Innomables qui me manquaient
Voir la pièce jointe 300685
Si vous être contre la censure des livres les retirant des rayonnages, je vous invite a signer la pétition ci-dessous.
![]()
[Pétition] NON à la censure du livre « Spirou et la Gorgone bleue » !
Mise à jour du 26.02.2025 Voici un message de Dany : Bonjour, Je suis le dessinateur DANY et je voudrais remercier Alexis Lemarchand pour la pétition qu’il a lancée en ma faveur pour dénoncewww.leslignesbougent.org
Du coup, as tu signé la pétition ?Dispo à la médiathèque, et franchement ça ne mérite pas une polémique