nouveau rouleau dans iphoto

• Créateur du sujet Créateur du sujet ange
  • Date de début Date de début

ange

Membre actif
24 Janvier 2005
400
13
Vercors
Bonjour,

comment peut-on faire de nouveaux rouleaux vierges ?

je m'explique : je trie mes photos d'une part par les rouleaux (un peu chronologique, un peu thème général), puis par les dossiers et listes (thèmes plus précis....)
Mais quand je reviens de vacances, j'ai plein de thèmes et j'aurai aimé avoir plusieurs rouleaux (comme avant avec l'argentique), mais avec l'import d'iphoto sans option (contrairement l'utilitaire "transfert d'images"), j'obtiens qu'un seul rouleau que j'aimerai partager en plusieurs.

Pour l'instant, je fais de faux imports (une photo de rien) puis import, pour chaque rouleau vierge que je veux, puis je réorganise mes photos dans ces rouleaux. Ou alors par "transfert d'image" je mets les images sur le mac puis je les importe paquet par paquet, mais c'est un peu lourd....

D'où : comment peut-on faire de nouveaux rouleaux vierges ?

PS : je passe par les rouleaux car par là, on peut supprimer réellement les images nulles contrairement aux autres modes)

Pas possible de faire des rouleaux vierges, du peu que je pratique iPhoto.

Voilà la méthode que j'utilise :
tu importes toutes les photos de ton apn.
Cela crée un rouleau.
Dans ce rouleau tu sélectionnes les photos que tu veux organiser dans un nouveau rouleau et alors le sous menu sera actif et ces photos tranférées automatiquement.
And so on…
Bien sur tu peux ajouter manuellement les photos.

J'espère t'avoir aidé.

• J’aime
Réactions: Craquounette
starmac a dit:
Dans ce rouleau tu sélectionnes les photos que tu veux organiser dans un nouveau rouleau et alors le sous menu sera actif et ces photos tranférées automatiquement.

Quel sous-menu ? où ? je ne trouve pas, je ne comprends pas...

starmac a dit:
Juste une petite précision : après avoir sélectionné les photos que tu veux mettre dans un futur rouleau, il faut chercher dans le menu Fichier et choisir Créer un rouleau.
iPhoto créera un nouveau rouleau dans lequel il mettra les photos sélectionnées.

Mais j'avoue que j'ai mis un peu de temps pour trouver cette fonction, bizarrement pas très visible et explicite puisqu'il faut d'abord sélectionner des photos (un beau bouton serait tellement plus simple, ou juste la création d'un rouleau vierge, comme on crée un dossier).

Bonjour,

Pour classer les photos, pourquoi est ce que tu n'utilises pas les dossiers (classement manuel à faire) ou des dossiers intelligents (classement automatique d'après certains critères) ?
Tu peux ainsi retrouver facilement tes photos réparties dans les différents thème que tu auras choisis.

fredintosh a dit:
il faut chercher dans le menu Fichier et choisir Créer un rouleau.

Merci de l'info, mais bien que je sois en mode "rouleau", si je sélectionne plusieurs images (d'un ou de plusieurs rouleaux), l'item "Creer un rouleau" reste inactif. Qu'ai-je raté ??
(je suis en versin 6.0.4)

Arthemus a dit:
Pour classer les photos, pourquoi est ce que tu n'utilises pas les dossiers

Comme je le disais dans mon premier post, j'utilise les dossiers et albums (intelligents ou non) une fois le tri fait dans mes rouleaux, car ainsi je peux supprimer réellement les photos ratées, sans parler des commentaires des rouleaux qui sont utilisés aussi dans les recheches textuelles. Voilà pourquoi je cherche (péniblement) à faire des rouleaux...

Salut ange,

C'est étrange car l'option "Créer un rouleau" est tout le temps active chez moi du moment que j'ai sélectionné des photos.

Edit : je viens de remarquer qu'il faut sélectionner les photos depuis la photothèque et non pas depuis un album ... c'est peut-être ce que tu as loupé ?

J'utilise également beaucoup la fonction "créer un nouveau rouleau" entre autres pour réorganiser mes scans. C'est une fonction très utile complémentaire et non concurrente des albums.

Pour le problème de l'option inactive chez Ange, une hypothèse sans garantie (je ne suis pas chez moi et je n'ai pas sous la main iphoto 6 pour vérifier) : tu fais bien la sélection directement dans la photothèque sans avoir affiché une image particulière (séléction dans la photothèque et pas dans le bandeau du haut) ?

Luc G a dit:
J'utilise également beaucoup la fonction "créer un nouveau rouleau" entre autres pour réorganiser mes scans. C'est une fonction très utile complémentaire et non concurrente des albums.

Pour le problème de l'option inactive chez Ange, une hypothèse sans garantie (je ne suis pas chez moi et je n'ai pas sous la main iphoto 6 pour vérifier) : tu fais bien la sélection directement dans la photothèque sans avoir affiché une image particulière (séléction dans la photothèque et pas dans le bandeau du haut) ?

Je venais de le vérifier et même avec une sélection dans le bandeau (en mode retouche donc) il est possible de faire un rouleau

Merci à tous de m'aider !

Je vous joins donc une capture d'écran : et vous voyez les 2 premières images sont sélectionnées dans le mode rouleau, c'est-à-dire "photothèque" sélectionnée dans le bandeau gauche et option rouleau activée.
Voir la pièce jointe 11653

Essaye de cocher TOUS les sous répertoires de photothèque : "Anciennes photos, 2002, 2003, etc."

ange a dit:
Merci à tous de m'aider !

Je vous joins donc une capture d'écran : et vous voyez les 2 premières images sont sélectionnées dans le mode rouleau, c'est-à-dire "photothèque" sélectionnée dans le bandeau gauche et option rouleau activée.
Voir la pièce jointe 11653

Salut,

Ben voilà ... tu ne sélectionnes pas dans ta photothèque ... il faut que tous les "calendriers" soient cochés : 2005, 2004, 2003 et anciennes photos ;)
Si tu regardes bien quand tu décoches élément il y a une croix qui est après "Photothèque" pour t'indiquer qu'elle n'est pas "active" donc tu ne peux pas travailler dessus et entre autre rajouter des rouleaux.

Ça n'a peut-être pas de rapport, mais c'est quoi le menu KA dans ta barre des menus ???

Sinon, peut-être qu'il faudrait simplement reconstruire la photothèque, mais je ne sais plus comment on fait... :D
Je crois qu'il faut démarrer iPhoto en maintenant une touche, mais j'sais plus laquelle. Quelqu'un a une idée ?

Juste pour info, je pense avoir déjà donné la solution...

chandler_jf a dit:
Salut,

Ben voilà ... tu ne sélectionnes pas dans ta photothèque ... il faut que tous les "calendriers" soient cochés : 2005, 2004, 2003 et anciennes photos ;)
Si tu regardes bien quand tu décoches élément il y a une croix qui est après "Photothèque" pour t'indiquer qu'elle n'est pas "active" donc tu ne peux pas travailler dessus et entre autre rajouter des rouleaux.
Oui, mais pourtant, ses photos sont de 2006... J'avoue que si c'est ça, je pige pas la logique.

Edit : en effet, c'est ça, il suffit de décocher une année pour que la photothèque soit marquée d'une croix, et qu'on ne puisse pas créer de rouleau.
Mais franchement, vous trouvez ça LOGIQUE et INTUITIF ?

fredintosh a dit:
Ça n'a peut-être pas de rapport, mais c'est quoi le menu KA dans ta barre des menus ???

Sinon, peut-être qu'il faudrait simplement reconstruire la photothèque, mais je ne sais plus comment on fait... :D
Je crois qu'il faut démarrer iPhoto en maintenant une touche, mais j'sais plus laquelle. Quelqu'un a une idée ?

Tien oui c'est quoi ce menu ?? De toute manière la solution est donnée deux fois au dessus ... c'est juste par curiosité :p
Pour reconstruire la photothèque c'est la touche alt au lancement d'iPhoto