Je suis actuellement sous Tiger, et je ne me souviens plus trop comment c'était sous Panther. Alors les réponses aux questions 1) et 5) risquent d'être fausses.
1) Peut-être peux-tu désactiver l'affichage des disques sur le bureau dans Finder->Préférences->Générales, sous "Afficher ces éléments sur le bureau" (c'est comme ça sous Tiger)
2) Ça dépend, mais c'est presque comme sous Windows:
- Si c'est un programme d'installation, tu cliques dessus pour le lancer.
- Si tu as un fichier exécutable (.app), tu le déplaces dans le dossier qui t'intéresse avec la souris.
- Si c'est un fichier d'archive, tu cliques dessus pour le décompresser, puis tu déplaces son contenu là où tu veux.
3) Parfois, les applis sont fournis avec des programmes de désinstallation (XCode, par exemple, est fourni avec un script en PERL). Sinon, mettre l'appli à la poubelle suffit (ce n'est très toujours très propre, car il reste des traces par ailleurs, mais c'est comme sous Windows).
4) Je ne peux pas dire. Je ne connaîs pas Konfabulator... Mais si ça marche comme tu veux, c'est que ça ne doit pas beaucoup manquer au système.
5) C'est peut-être indiqué en bas des fenêtres Finder (c'est comme ça sous Tiger). Sinon ce doit être indiqué dans "Informations système", avec les autres infos de ton disque.