nouveau sur mac : paumé de chez paumé ! aidez moi !

autre probleme
l'icone de DD avec le nom de l'ancien proprio se trouve toujours sur le bureau....(Zut!)

tu cliques sur le nom du disque sous l'icône et tu le changes..., pas plus compliqué que ça :D :p :up:

et le 3ème CD tu le mets dans le lecteur, tu regardes ce qu'il y a dessus et au besoin tu lances l'installation "manuellement".

J'ai vécu exactement le même découragement lorsque je suis passé de PC à Mac !
Je me suis énervé et j'en voulais à la terre entière et même plus !
Petit à petit et avec l'aide obtenue par l'intermediaire de ce forum j'ai réussi à desaprendre des gestes dont je ne me rendait même plus compte sur pc (par ex : clic droit...).
Maintenant pour rien au monde je ne rechangerais pour un pc !
Soit opiniatre et patient, tu as fait le bon choix.
Bon courage !
Et bienvenue au club !

maintenant que tu as vu à quoi ressemblait une installation, tu peux toujours recommencer en initialisant le disque :D:D Mais c'est loin d'être nécessaire.
Quel type t'installation as tu fait ??

Le troisième CD, c'est pas les outils développeur et/ou Mac OS 9 (Classic), les Hardware Tests ?
guizmo47 a dit:
Petit à petit et avec l'aide obtenue par l'intermediaire de ce forum j'ai réussi à desaprendre des gestes dont je ne me rendait même plus compte sur pc (par ex : clic droit...)
Je suis heu-reux de l'avoir retrouvé avec une bonne souris.

Il y a X11 sur le 3e CD entre autres, il suffit de l'avoir sélectionner dans l'install pour que le 3e cd soit réclamé.

C'est vrai que l'install, heureusement que je fais de la maintenance mac chez d'autres parce que sinon on installe tellement rarement qu'on se souvient donc pas vraiment de qui fait quoi et où :rolleyes:

Mais en tout cas le 3e CD est inutile pour faire tourner panther ;)

merci a vous pour votre gentillesse,demain je ne trvaille pas,je vais pouvoir bidouiller

une question :
quand on se sert de safari ok
mais pour aller voir les newsgroup(chose que je voyais avec outlook express)comment fait on????

allez courage,tu seras pas déçu...
j'ai fais switcher une personne sur un ibook tout neuf ,et je l'ai pas tellement aidé,elle a tout trouvé presque toute seule...
en achetant un mac neuf,si on vient du PC ,on prend pas de gros risques...
bientot ,le mac mini!
un conseil ,attends le mac tel mini,tu pourras booter sur Windoz et OSX ,tu pourras comme ca switcher en douceur!
bon courage!
moi ce serait le contraire ,tu me mettrais un PC entre les mains,je saurai pas quoi en faire,a part surfer ,et des trucs de base...

yabr a dit:
merci a vous pour votre gentillesse,demain je ne trvaille pas,je vais pouvoir bidouiller
Reviens aux premiers messages de ton thread, beaucoup de choses y étaient expliquées ;)
Bonne continuation :)

tu habites ou? paske si tu invites au resto, je suis sûr qu'on pourraît faire une miniAES chez toi :D

et au passage on changerai la RAM et le DD et on ferait une install parfaite :heu: :D :D

c'est une idée à lancer ça, non? :siffle:

bon cela dit, bienvenue sur mac et sur macG :coucou:

nouveau sur le mac(imac 333 avec panther 10.3.5)
j'ai quelques questions a vous poser....

1/l'icone de disque dur avec le nom du proprio sur le bureau est obligatoire?c'est toujours comme ça?
pas moyen de faire disparaitre cet icone?
2/pour installer un logiciel telechargé...on ne clique pas dessus comme sous windows?il faut faire glisser l'icone du logiciel vers l'icone du disque dur???
3/comme désinstalle t on proprement un logiciel?il n'ya jamais de programme de desinstallation?il faut le verre glisser simplement vers la corbeille???
4/j'ai telechargé konfabulator pour avoir le dashboard sous panther..
il s'est mis sur le bureau une nouvelle icone de disque dur avec marqué dessus konfabulator...puis encore une autre icone
j'ai tout mis ala corbeille...je pouvais ou pas???
5/comment voit on la capacité restante du disque dur???

en tous cas suis tres destabilisé par rapport à windows...au risque de vous choquer
je trouve windows plus facile à utiliser....!

merci à vous :zen:

Je suis actuellement sous Tiger, et je ne me souviens plus trop comment c'était sous Panther. Alors les réponses aux questions 1) et 5) risquent d'être fausses.

1) Peut-être peux-tu désactiver l'affichage des disques sur le bureau dans Finder->Préférences->Générales, sous "Afficher ces éléments sur le bureau" (c'est comme ça sous Tiger)

2) Ça dépend, mais c'est presque comme sous Windows:
- Si c'est un programme d'installation, tu cliques dessus pour le lancer.
- Si tu as un fichier exécutable (.app), tu le déplaces dans le dossier qui t'intéresse avec la souris.
- Si c'est un fichier d'archive, tu cliques dessus pour le décompresser, puis tu déplaces son contenu là où tu veux.

3) Parfois, les applis sont fournis avec des programmes de désinstallation (XCode, par exemple, est fourni avec un script en PERL). Sinon, mettre l'appli à la poubelle suffit (ce n'est très toujours très propre, car il reste des traces par ailleurs, mais c'est comme sous Windows).

4) Je ne peux pas dire. Je ne connaîs pas Konfabulator... Mais si ça marche comme tu veux, c'est que ça ne doit pas beaucoup manquer au système.

5) C'est peut-être indiqué en bas des fenêtres Finder (c'est comme ça sous Tiger). Sinon ce doit être indiqué dans "Informations système", avec les autres infos de ton disque.

yabr a dit:
j'ai quelques questions a vous poser....

1/l'icone de disque dur avec le nom du proprio sur le bureau est obligatoire?c'est toujours comme ça?
pas moyen de faire disparaitre cet icone?
2/pour installer un logiciel telechargé...on ne clique pas dessus comme sous windows?il faut faire glisser l'icone du logiciel vers l'icone du disque dur???
3/comme désinstalle t on proprement un logiciel?il n'ya jamais de programme de desinstallation?il faut le verre glisser simplement vers la corbeille???
il s'est mis sur le bureau une nouvelle icone de disque dur avec marqué dessus konfabulator...puis encore une autre icone
5/comment voit on la capacité restante du disque dur???

en tous cas suis tres destabilisé par rapport à windows...au risque de vous choquer
je trouve windows plus facile à utiliser....!

merci à vous :zen:

1) Le "poste de travail" de Windows t'agace aussi ?
2) Pourquoi faire compliqué ?
3) Il arrive qu'il y ait un programme de désinstallation. Si tu n'en trouve pas, faits au plus simple !
4) Quand tu mets un programme à la poubelle avec Win, tu peux encore utiliser le programme ?
5) Pomme/i comme cité plus tôt, ou clic droit (ou control-clic avec une souris un bouton) et "lire les informations.

Personnellement, moi qui suis sur Mac depuis 85 je suis déstabilisé par Win, et je trouve Mac Os plus facile à utiliser. Chacun voit midi à sa porte ;)

Bienvenue,

yabr a dit:

[...]

Pense à mettre ton système à jour (Menu pomme->mà)

Tu pouvais mettre à la corbeille, mais konfa doit avoir du mal à fonctionner. Ce qui est apparu sur le bureau est une sorte de disque dur virtuel (les fichiers .dmg). Considère ça comme un dossier. Ouvre-le, et fais glisser le contenu jusqu'à l'endroit où tu veux mettre konfabulator (le plus évident étant le dossier "Applications"). D'ailleurs, ce devait être indiqué à côté de l'icone non?
Une fois l'installation faite, éjecte ce disque virtuelle et là tu peux jeter le fichier .dmg.

Bon switch,

A.