Comme Fondug

je fais moi aussi un petit récapitulatif perso à froid (à tiède disons), une nuit de sommeil et quelques heures aprés lannonce de la nouvelle gamme.
Aprés ce petit temps de réflexion à me demander si je devais être content où pas (je compte passer au MBP dans pas longtemps), le bilan est pour moi finalement positif, au moins sur 3 points :
1/ Le design : mitigé au départ à cause des 2 tonalités : noir/gris, moins épuré donc que le tout blanc, noir ou gris de la old-gen, je penche quand même pour les nouveaux modèles :
- les MB font nettement moins cheap grâce à la qualité des matériaux et gagnent en finesse et en poids.
- les MBP gagnent en rondeur.
- lécran de verre lisse jusquaux bords, façon iPhone, donne un coup de vieux aux écrans classiques.
- le trackpad en verre et sans bouton est plus esthétique aussi (et vieillira sans doute mieux quun vieux track).
- quelque chose de plus subjectif, et peut-être que la com sur la fabrication a joué : ces portables font fins mais massifs, dans le bon sens du terme, en tout cas sur photo.
Ceci dit le design est subjectif, et il vaudra mieux les voir de visu pour confirmation, surtout pour le dernier point... mais quand je vois la concurrence (même sur photo), je pense quand même quApple continue de produire les plus beaux objets informatiques au monde.
2/ La puissance : les 2 gammes évoluent bien grâce aux nouvelles cartes graphiques et aux nouveaux bus/RAM.
3/ Linnovation : elle est bien présente avec le nouveau trackpad, qui va sans doute être copié par la concurrence et devenir un standard.
Donc bon bilan dans lensemble, même si je comprends les déceptions, qui sont selon moi inévitables : dans le monde PC quand on veut un notebook on a le choix entre des centaines de modèles, chez Apple on en a 7, et encore moins si le budget est limité...
Au niveau du design par exemple, si on adhère pas au style devenu unique de la gamme, on fait quoi ??? Pareil pour les spécifications, lécran mat, le blue-ray où le FW en plus où en moins... Impossible de faire lunanimité.
Mais ce MBP a fait la mienne (dunanimité ^^), et je vous annonce donc quun MB noir en TBE (meilleur que celui de RaelRiaK

) sera bientôt en vente
Ceci dit je vais quand même clôre ce (longgg) post sur un point douloureux : les tarifs. Ok à première vue ils ont baissés, ou restent inchangés pour plus de caractèristiques... mais si on compare aux offres PC lécart se creuse horriblement... ils ont donc globalement augmenté.
Cest sans doute économiquement bien joué de la part dApple, puisquen période de crise ce sont paradoxalement les produits de luxe qui sen sortent le mieux, mais cest dur pour lle portefeuille des clients !
... pour avoir droit à la pomme il faut manger des pommes... de terre.

ou

???