Là en l'occurence tu auras du "single" avec les 2x8Go (ex. crucial) et tu aurais eu du "dual" si tu avais pris les 2x16Go.
Te poses pas de question car de toute façon c'est pas vraiment toi qui décides et tout cela reste logique. Et sur Mac que ce soit du "single" ou du "dual" ce sera les mêmes performances.
Effectivement, il faudra que tes 2x8 prennent la place de tes 2x4 qui iront dans les 2 baies restantes.
Mais honnêtement as-tu eu le temps de tester la RAM par rapport à ton activité ? Car pour ma part je ne suis jamais arrivé au bout des mes 8Go de Ram pour le moment malgré mes tâches multimédia. Si j'étais toi j'attendrais de voir mon utilisation. Avant j'avais un iMac 27" i7 2011 32Go de Ram (tout acheté en 2011) car je faisais comme tout le monde et finalement je ne voyais pas trop de différence, c'était surtout dans la tête histoire de me rassurer et de me dire que je peux y aller à fond sans risque. Et là, pour le même travail ça glisse tout seul avec seulement 8Go.
Ce qui change à part le monté de gamme au niveau microprocesseurs (car plus récent, 2011 -> 2017) c'est l'Os (El Capitan finalisé -> Sierra finalisé), une optimisation de mon disque de démarrage et celui-ci est un SSD.
De plus vu le prix de la Ram je pense qu'elle ne peut que descendre. J'avais payé à l'époque les 32Go (crucial) le prix actuel des 16Go.