Ancien possesseur de PB GA Ti 550 (revendu la semaine dernière), et utilisateur de Mac depuis 1992, je vien de passer commande de ma future machine a savoir... Un DELL
C'est dans la douleur que je quitte le Monde (formidable) du Mac mais pour mes besoins professionnels, à savoir du Photoshop, de Flash et tout ce qui tourne autour du webdesign et du multimédia, le Mac était devenu un boulet plus qu'une machine de création.
A 2000 Euros, j'ai la possibilité de comander un portable dont les défauts majeurs sont
- d'être un Pc
- avec windows
- de marque DELL, c'est à dire que le portable fera 4Kg et 6 cm d'épaisseur
Quand on vient du monde du Titanium, c'est rude (2,4 Kg, 1,5 cm d'épaisseur)
Mais les défauts sont comblés par la liste des caractéristiques du bébé :
- P4M 2,2 GHz
- écran panoramique 1680x1050
- 512 Mo RAM en DDR 266
- Carte graphique GeForce4 4200 Go 64 Mo DDR dédiés
- graveur DVD
- Bluetooth
A ce prix là chez Apple, on peux espérer un ibook à 900 MHz (XGA, 640 Mo SDRAM, Combo DVD/CDR, ATI 7500 à 32 Mo, Airport) ou un Titanium 12" (XGA, 256 Mo RAM DDR, Graveur DVD, Geforce4 420 Go 32 Mo DDR, Bluetooth). Des machines moins véloces, mais qui ont au moins pour elle une finesse et une légèreté que peux de portables PC offrent.
Le soucis pour moi, c'est que j'ai plus besoin de puissance et de réactivité que de design et de légereté. Et pour bosser à la fois sur un Titanium 550, sur un Imac 800 et sur un PC Pentium 4 à 2 GHz, je peux vous assurer que dans le cas du Mac (550 ou 900 MHz et plein, plein de Ram) ça rame grave, et dans l'autre ça fuse du feu de dieu (avec moins de RAM).
Ajouter à ça les nombreux jeu vidéos, tous les utilitaires inexistants sur Mac et qui sauvent la vie du flash designer, des softs 3D qui rendent en flash (même si ça arrive timidement sur Mac), le navigateur web supra rapide, bref, je n'y perd pas au change.
Le Mac, j'y reviendrai, mais pour le moment, ça ne vaut pas l'investissment. Le prix a payer pour pouvoir "penser différement" est cher. Trop cher.