Nouvelle banque et sa double authentification

Tina•11

Renarde Noob
16 Février 2015
96
28
66
l'Aude
Bonjour, tout le monde,

— Svp Modos, si le sujet n'est pas à sa place dans ce forum, pouvez-vous le réorienter ? Merci beaucoup !… :wink:

Alors voilà. J'envisage de changer de banque et j'avais déjà commencé les démarches, quand je me suis retrouvée devant une impasse gratinée : Le CCM (pour ne pas le nommer) utilise un outil de double authentification qui est Google Authenticator.

C'est mal barré pour moi parce que :
Je suis sur Mac (mais ça, encore…) ; mon Macbook et mon OS sont obsolètes (voir signature) ; je n'ai pas d'iPad, je n'ai pas d'iPhone, et pas d'Apple Watch ; je n'ai pas activé internet sur mon vieux smartphone (et je n'y tiens pas) ; et enfin, compte tenu de mon vieux matos, Firefox bute à la version 115.21.0esr, ce qui peut limiter de potentiels addons.

Les conseillers de la banque n'arrivent pas à me trouver de solution, jusqu'à présent ils n'avaient pas vu de "cas" comme le mien, mais ce ne sont pas des progs non plus, et puis ce n'est pas eux qui ont fait le choix de ce double-auth au nom de manga.
De mon côté, j'ai cherché autant que possible, sur le Net, sur l'AppStore, chez Mozi… Bref, je n'ai pas trouvé. :expressionless:

Avant de me résoudre à entamer les démarches de résiliation de mon ex-futur compte, je tente ma dernière chance auprès de vos conseils, parce que j'ai cette vieille croyance (oui, encore un vieux truc, comme moi, désolée !) ...qu'il y a toujours une solution ?

Merci ! et bonne journée... :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Un ami a eu un problème similaire avec une autre banque (double authentification via leur appli mais lui se dit hypersensible aux ondes et n'a pas de smartphone) qui visiblement connaissait le souci : ils ont simplement modifié le critère de double authentification en code envoyé par SMS. Moins sécurisé mais c'était ça ou rien.
Donc vois avec le CCM s'ils n'ont pas cette option cachée dans un coin, sinon à part trouver une troisième banque je ne vois pas...

Ou alors, mais ce sera de la bidouille de haute volée : installer une VM linux qui te permettra d'avoir la dernière version de firefox. Mais bon.

• J’aime
Réactions: Tina•11
Bonjour, Romuald,

Dans leur procédure, ils proposent un code à recopier manuellement, pour se substituder au QRcode (je ne suis pas sûre que c'est ce que tu expliques ?), mais ça ne résoud pas le fait que mon matériel n'est pas adapté. Oui, linux, mais je pensais tester plus tard et avec un peu d'aide ; je n'étais pas préparée à faire de telles démarches juste pour pouvoir consulter un compte en ligne... :/

La conseillère m'a envoyé ce matin des extensions à tester sur différents navigateurs, mais... elle a joint une image, les liens sont inactifs. :face_with_rolling_eyes: :the_horns:

Du coup j'ai cherché manuellement, erré, puis j'ai trouvé ceci sur Mozilla ; je vais tester... mais je ne suis pas chaude, j'espère que ça ne va pas modifier tout le reste de ma config et de mes applis.

@ Aliboron,
Non, il s'agit du Crédit Municipal ; ma faute, j'ai pris l'habitude de le mentionner (comme eux) par leur raccourci CCM.

Le code à recopier c'est peut-être effectivement un code envoyé par SMS. Ma vieille mère avait ça, et pas de smartphone, mais un vieux machin qui recevait les SMS. Tu devrais tester.
puis j'ai trouvé ceci sur Mozilla
De ce que je vois ce n'est valable que pour ton compte Mozilla, si tu en as un, pas pour un compte tiers comme celui de ta banque.

@sinbad21 : Dans l'app store il faut MacOS12. A moins que tu ne saches où trouver une version compatible HighSierra, c'est mort.

• J’aime
Il suffit d'utiliser Authenticator sur Mac !

Bonjour, sinbad21,
Oui, je l'ai bien vu sur l'AppStore (j'ai motclétisé tous les authenticators possibles), mais ce n'est pas l'appli indiquée par la banque. Pas sûre qu'ils acceptent, mais je vais le leur proposer.

[Edit]. Oui, de toute façon, c'est râpé pour mon 10.13.6. :/

Bonjour, sinbad21,
Oui, je l'ai bien vu sur l'AppStore (j'ai motclétisé tous les authenticators possibles), mais ce n'est pas l'appli indiquée par la banque. Pas sûre qu'ils acceptent, mais je vais le leur proposer.

[Edit]. Oui, de toute façon, c'est râpé pour mon 10.13.6. :/
Bon eh bien tu n'as plus qu'à installer OCLP et à mettre à jour ton système en Monterey.

• J’aime
Bonjour,

peut être avec une extension dans le navigateur (firefox, ou chrome )
voir là : https://github.com/Authenticator-Extension/Authenticator?tab=readme-ov-file

Edit: explications là: Utiliser Google Authenticator sur PC

Nope... déjà été sur les Extensions de Mozi, mais pour celle-ci : "You need an updated version of Firefox for this extension".

Là, je suis en train de lire ce thread de MacGé ; et en train de faire une recherche sur le Net avec comme mots clés 'application double authentification pour mac os "10.13.6".'

Bon eh bien tu n'as plus qu'à installer OCLP et à mettre à jour ton système en Monterey.

Attend. Attend. ^^ Je finis de lire mes recherches puis je vais faire une recherche pour savoir ce qu'est OCLP et en savoir plus sur Monterey.
N'oublie pas : "Renarde Noob" -> surtout Noob. :neutral_face:

au lieu de mettre l'extension sur firefox , essai sur chrome version 116.0.xx cela devrait passer.

• J’aime
Réactions: sinbad21

Aahh... P'têt bien. Mh. ;) MMh.

(pour une fois que je comprends un truc en mois de deux heures...)

...

Il faut que je file à Carcassonne, et je suis à la bourre. Je reviens vers votre gentille aide cet après-midi, et j'espère qu'entretemps la conseillère aura trouvé quelque chose de son côté. (je doute).
Quand même, ça me troue un peu le nunu d'avoir à faire tout ce bin's pour une bête banque. :thinking_face: Les gars, si vraiment on n'y arrive pas, c'est que ça sera de leur faute, épissétout.

Bon app' à vous, à tout à l'heure. :slightly_smiling_face:

mais ce n'est pas l'appli indiquée par la banque. Pas sûre qu'ils acceptent, mais je vais le leur proposer.
Le fonctionnement de toutes ces applis est strictement le même, la banque est incapable de faire une différence entre telle ou telle application de toute manière.
C'est strictement le même protocole utilisé suivant les applications, c'est juste l'emballage qui différe.

Du coup, n'importe quel gestionnaire de mot de passe propose cette même possibilité, Bitwarden, Keypass etc... et je pense qu'il est possible des apps compatibles avec ton matériel obsolète.

Parlant de matériel obsolète, il ne deviendra pas plus actuel plus tu attends et l'utilise, envisager son remplacement est une bonne idée.

Je suis peut-être parano, mais je n’utilise plus mes vieux dispositifs Apple obsolètes (MBP 17 ", iPad Pro 9.7"…) pourtant pleinement fonctionnels, pour effectuer des transactions financières ou même de simples consultations de comptes avec. J’aurais l’impression de me fier à une serrure multipoint sur la porte de mon domicile en laissant la fenêtre ouverte juste à côté …

Je suis peut-être parano
Pas vraiment en soit, c'est plutôt une bonne idée de ne pas les utiliser, vu qu'il peut y avoir des failles activement exploitées dessus. Tout le monde n'as pas les mêmes considérations à ce niveau.

Mais bon... vu que la sécurité de manière générale c'est assez contraignant, plein de gens passent à coté.
Déjà si tout le monde utilisait un gestionnaire de mot de passe avec de la double authentification, ça serait un énorme pas en avant.

Bon, voilà. La banque va consulter ses informaticiens, pour voir si un autre "coffre-fort" (hors Gougle) est acceptable.

Puisque vous avez dit que c'était possible, il ne devrait pas y avoir de souci ; j'espère qu'ils ne vont pas me conseiller une tripe...
Je n'aurai pas de réponse avant lundi ou mardi (ou plus ?), de toute façon. Ça me laisse le temps de voir quoi installer qui soit tip top pour mon cas. :slightly_smiling_face:

Parlant de matériel obsolète, il ne deviendra pas plus actuel plus tu attends et l'utilise, envisager son remplacement est une bonne idée.

Uiii, je sais, @edenpulse ... J'en ai déjà parlé mais je le redis, j'en reste à mon MBPro tant que c'est possible. J'aime qu'il ait l'iSight, le Drive, plein de ports... et franchement pour ce que j'y fais, je n'ai pas besoin d'une Ferrari.
Le jour où il sera vraiment en bout de course parce que les fabricants tablent sur l'obsolescence programmée sans avoir rien à fiche du contentement de l'utilisateur, eh bien je m'en passerai, c'est tout. Je suis née avant eux, je ne peux pas dire que je sois "fière" de mon opinion, mais je n'en ai pas honte, clairement. ;)

Je suis peut-être parano, mais je n’utilise plus mes vieux dispositifs Apple obsolètes (MBP 17 ", iPad Pro 9.7"…) pourtant pleinement fonctionnels, pour effectuer des transactions financières ou même de simples consultations de comptes avec. J’aurais l’impression de me fier à une serrure multipoint sur la porte de mon domicile en laissant la fenêtre ouverte juste à côté …

@Gerapp38 ; Je comprends tout à fait cette prudence, d'autant que l'insécurité augmente...

La solution de @zeltron54 est quand même beaucoup plus simple, essaie ça avant de te lancer dans OCLP.

Oui. Mais j'essaierai quand même OCLP et Monterey, sur mon autre Macbook (le même, sauf que le Drive n'est pas HS). Ça me tente bien. ;)

Oui. Mais j'essaierai quand même OCLP et Monterey, sur mon autre Macbook (le même, sauf que le Drive n'est pas HS). Ça me tente bien. ;)
Oui, c'est très bien pour redonner une seconde jeunesse à une vieille machine.

• J’aime
c'est très bien pour redonner une seconde jeunesse à une vieille machine
Non.

C’est très bien pour continuer à vivre dans le déni. La machine n’ira pas plus vite, ça lui donne pas une nouvelle jeunesse, ça lui donne un système plus lourd à faire tourner sur une machine pour laquelle elle n’est pas conçue.

Ça permet de retarder l’inévitable et rendre un peu moins douloureux peut-être (à voir), l’inévitable changement (et trauma des fois) pour certains de devoir absolument tout changer, que ce soit habitudes, applications, périphériques. En sautant 10 versions de macOS d’un coup, se retrouvant complètement perdus à tout devoir refaire d’un coup, contrairement à évoluer doucement à un rythme plus doux.

C’est comme devoir descendre une falaise. T’as le choix, tu descends doucement petit à petit, mètre après mètre, ou tu sautes d’un coup les 50m. Chacun son style.