Je viens de macheter mon cadeau de Noël, un MacBook Pro Retina 15". Celui-ci devrait arriver sous peu.
Je sais que pour passer mes infos dun Mac à lautre, je peux utiliser lassistant proposé dans le programme daccueil, mais je préfèrerais laisser la plupart des programmes recréer eux-mêmes leurs préférences et réinstaller à neuf les programmes que jutilise. Pour les applis de lApp Store, cest facile, pour les autres comme Libre Office, cest relativement facile aussi (sauf que dans ce dernier cas, jirai chercher ses préférences dans le dossier ~/Bibliothèque). Pour bien des éléments, aussi, les données seront importées à partir de iCloud. Bref, sans même faire une bête copie, je vais me retrouver assez rapidement avec un ordinateur fonctionnel.
Restent bien entendu quelques programmes-clés :
Je sais que pour passer mes infos dun Mac à lautre, je peux utiliser lassistant proposé dans le programme daccueil, mais je préfèrerais laisser la plupart des programmes recréer eux-mêmes leurs préférences et réinstaller à neuf les programmes que jutilise. Pour les applis de lApp Store, cest facile, pour les autres comme Libre Office, cest relativement facile aussi (sauf que dans ce dernier cas, jirai chercher ses préférences dans le dossier ~/Bibliothèque). Pour bien des éléments, aussi, les données seront importées à partir de iCloud. Bref, sans même faire une bête copie, je vais me retrouver assez rapidement avec un ordinateur fonctionnel.
Restent bien entendu quelques programmes-clés :
iTunes : je vais copier le dossier iTunes directement, à moins que
iPhoto : je vais aussi copier son dossier directement, à moins que
Mail : cest surtout ce dossier le sujet de mon questionnement. Oui, je sais que je peux copier le dossier directement, puisque cest ce que jai toujours fait, la dernière fois en 2008 lorsque jai acheté mon Mac Book Pro actuel.
Comme je traine ce dossier depuis de nombreuses versions diTunes, comment déterminer quelles sont les scories inutiles abandonnées par les versions précédentes ? Est-ce que je pourrais « importer » mon ancien dossier iTunes en utilisant iTunes, et ainsi laisser le nouvel iTunes réorganiser les données ? Est-ce que je retrouverais alors toutes mes infos ? (Non, je ne suis pas encore abonné à iTunes Match. Oui, jai déjà la dernière version diTunes.)
iPhoto : je vais aussi copier son dossier directement, à moins que
Comme je traine aussi ce dossier depuis de nombreuses versions de iPhoto, comment déterminer quelles sont les scories inutiles abandonnées par les versions précédentes ? Est-ce que je pourrais « importer » mon ancien dossier iPhoto avec iPhoto, et ainsi le laisser réorganiser les données ? Est-ce que je retrouverais alors toutes mes infos ? (Jai déjà la version Mavericks de iPhoto)
Mail : cest surtout ce dossier le sujet de mon questionnement. Oui, je sais que je peux copier le dossier directement, puisque cest ce que jai toujours fait, la dernière fois en 2008 lorsque jai acheté mon Mac Book Pro actuel.
Encore une fois, là aussi, je traine ce dossier depuis de nombreuses versions du système. Mais là, contrairement à iPhoto et iTunes, il me semble assez évident quil y a des restes des nombreux aléas évolutifs de Mail (car aléas il y a eu, Mail a toujours eu une histoire difficile avec ses bases de données
). Mais, encore une fois, comment déterminer quelles sont les scories inutiles abandonnées par les versions précédentes ? Est-ce que je pourrais « importer » mon dossier de Mail dans le Mail de mon nouvel ordi plutôt que de bêtement copier le dossier dune ~/Bibliothèque à lautre ? Est-ce que je retrouverais alors toutes mes infos ?