Tiens, je découvre ce sujet par hasard (on a du en avoir un ou deux similaires, naguère quand "Bureautique, Utilitaires, éducatifs" s'appelait encore "Applications").
Ayant passé la quasi totalité de mes vinyles (plus quelques cassettes audio) en numériques (ça a commencé en 2003, j'ai du faire le dernier au début de cette année), j'ai utilisé pour faire ça plusieurs matériels, ainsi que les versions successives du logiciel de Roxio : CD Spin Doctor.
Sur le plan logiciel, rien à dire de particulier, si ce n'est que CD Spin Doctor dispose de filtres qui me paraissent très bien fait pour limiter les bruits parasites inhérents aux vinyles, et aussi à ceux des cassettes, sans dénaturer audiblement l'enregistrement, par contre, sur le plan du matériel, j'ai employé deux platines de milieu de gamme (d'abord la Technics que j'avais acheté en 1980 avec ma chaîne, puis, quand elle est morte, une Continental Edison), toutes deux munies de la même cellule Shure M95 EDM, ces platines furent d'abord reliées à mes Mac via un iMic de Griffin, le premier modèle, acheté en 2003, et toujours en service, puis, il y a quatre ans de ça, un de mes clients m'a donné son PowerBook G3 "Pismo". Ayant mis le dit Pismo sous Tiger (avec 1 Go de Ram et un disque de 80 Go, histoire de dire), je me suis aperçu qu'en connectant directement ma platine sur l'entrée audio du Pismo (sa carte son étant apparemment capable de basculer automatiquement d'un niveau "ligne" à un niveau "micro", en entrée), j'avais de meilleurs résultats qu'avec l'iMic (en position "micro", of course). Depuis cette époque, c'est le Pismo qui est dévolu à cette tâche.
Par contre, je suis revenu du transfert des vinyles sur CD, bien que les ayant toujours gravé à vitesse minimale, en dehors des tout premiers (gravés avec mon iMac G4 première génération, doté d'un strict graveur de CD), je me suis aperçu que le CD audio supportait très mal le vieillissement lorsqu'il était gravé avec un graveur de DVD. Un "combo" ne semble pas donner de résultats excellents non plus, donc, maintenant, la musique reste sur disque dur (je n'ai plus de graveur de CD, que des "combo" ou des "superdrives").
Sinon, pour nettoyer les vinyles, j'avais utilisé naguère (fin des années 70, de mémoire) un produit à la consistance semi-liquide (un peu comme du slime), qu'on étalait sur le disque au pinceau, et qu'on laissait sécher. Une fois bien sec, il prenait une consistance solide, comme un plastique souple (caoutchouteux), on l'enlevait de la surface du disque, et les impuretés restaient incrustées dans ce film (dont la surface occluse était un négatif de celle du disque, avec le sillon en relief au lieu d'être en creux). Je ne sais pas si ce genre de produit existe encore, mais je n'en ai jamais retrouvé. Depuis, j'ai toujours ma brosse à poils de carbone.