Sujet unique Onyx (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Dans le futur et si cela est possible, ne pourrait-on avoir des options dans Onyx pour réinitialiser la PRAM et la NVRAM ?

Merci ;)
 
Dabord pardon pour le double post, mais il sera mieux içi:

Bonjour,
Je suis sur mbp 15, osx 4.9
depuis hier safari quitte inopinement sur certaines pages sans vraiment de logique:
ex ce lien sur yahoo.fr : http://fr.yahoo.com/r/ty/6/m

apres telechargement d'une version anterieur, ça marche (la 1.2..alors que j'ai la 2.0.4).

Mais j'aimerais avoir la derniere version...

Donc j'ai tout essayé....autorisations réparées...scripts de maintenance avec terminal...effacer les preferences de safari....rien n'y fait!!!!!!!grrrrrr

Je décide alors de lancer onyx pour un grand nettoyage.....il quitte avant même de s'ouvrir
Je telecharge une version anterieure.....idem!!!!!
Je télécharge "maintance" du même editeur.....l'installe se passe bien mais le soft quitte.

ps: même le "désinstalleur" de onyx plante
ps2: les autres applis fonctionnent
ps3: j'aimerais garder safari et ne pas passer à firefox...
ps4 (ça fait beaucoup): existe t il une alternative à onyx???

Merci d'avance.
 
Il m'est toujours impossible de lancer onyx ou maintenance.
J'ai fait "fsck -y"........"the system....is ok"!
J'ai deja reinstallé onyx....sans succes ( sachant que le désinstalleur ne fonctionne pas non plus). :confused: que faire que faire?

ps: azureus quitte lui aussi, et ça c'est plus grave (je telecharge de lourds fichiers video pour le boulot)....
 
Si je t'ai bien lu, tu as enlevé le Safari natif de Tiger (Safari 2) pour le remplacer par celui de Panther (Safari 1) ? :hosto:

Tu en as faites d'autres comme celle-là ?

L'OnyX que tu utilises c'est quelle version ? (la dernière stable pour Tiger est la 1.7.9)

Le lien que tu donnes ne me pose aucun problème. T'as installé quoi comme plug-ins merdiques ?
 
D'accord avec Moon... Remplacer Safari 2 par la 1 !!!?? Pas très bon... Bref...

Créé un autre compte administrateur et réessaye (avec Safari 2 !!).
Sinon, démarre sur le DVD d'install et vérifie ton disque de démarrage.

;)
 
ok c'est pas tres malin de remplacer safari 2 par le 1....mais ce dernier fonctionne parfaitement (en attendant ).....plus de "quittage" inopinés!
Maintenant mon probleme c'est plutôt onyx, même si ce n'est pas urgent car le reste semble fonctionner correctement, en tout cas ce que j'utilise.
Psychologiquement je suis pas a l'aise quand j'ai un soft qui merde:)

J'utilise la version 1.7.9 qui à toujours bien fonctionné jusqu'à ces derniers jours.
Et du jour au lendemain: impossible à lancer....tjs la même "onyx à quitté..." 3 secondes apres l'avoir lancé.
J'ai effacé, réinstallé...pffff

J'ai sauvé les crashlogs de "onyx" et "désinstaller onyx".....ça vous interresse?


Est ce different d'utiliser l'utilitaire sur le dvd (par rapport à utilitaire disque de l'ordi ou même fsck -1)?....
A au fait mail plante aussi mais tres rarement.

En plugin "merdique" je n'ai que inquisitor 3....qui marche depuis 5 mois sans problemes
Sinon les classiques flip, flv...

ps: je n'aurai pas le dvd avant dimanche, puis je utiliser celui d'un collegue?, les systemes ne sont pas tatoués (cf oem microsoft)?
ps2: azureus fonctionne qd je ne le "touche" pas...je laisse bosser...
 
Inquisitor j'ai aussi, plus toute une gamme de bidules audio et video et je n'ai pas tes problèmes... :confused:

Apple recommande expressément de n'utiliser que des utilitaires prévus pour ta version du système. Attention avec le DVD d'une autre machine, il faudrait que ce soit strictement le même modèle et la même version du système.

Si tu as fait un fsck -fy en Single User (pour système journalisé) et qu'il te dis "ok", le DVD d'installation ne pourra vraisemblablement pas faire grand chose de plus puisque pour la vérification réparation du disque dur, il utilise la même commande.

Tu peux essayer de démarrer en mode sans échec (touche majuscule maintenue enfoncée), cela efface des caches et répare le disque. :rolleyes:

Je ne saurais trop te conseiller de virer ce Safari 1 et de remettre le 2 (via combo 10.4.9 à défaut de récupérer les disques d'installation). Ne pas oublier d'enlever le .pkg de ce mauvais Safari.

Si tu es arrivé à trouver un équilibre pour achever ton travail, ne trifouille pas plus avant mais sauvegarde ce qui peut l'être.

Je pense néanmoins que tu te dirige vers une réinstallation, archiver et installer au mieux.

C'moon.
 
Merci beaucoup Moon pour ta reponse.
Réinstaller....j'y pensais (sans vouloir me l'avouer car j'ai trop réinstallé le systeme microsoft).

Puis je, comme je l'ai lu ailleurs, proceder comme ceci :
.copier mon dossier "maison" sur un disque externe
.formater et installer avec dvd
.mises à jours
.bootcamp....hé oui
.copie de ma "maison" sur mon nouveau systeme tout beau.

Je compte faire 3 partitions:
.osx
.données
.bootcamp
ok?

ps: il faut que je fasse ça discretement sinon ma femme va me dire :
"tu vois tu aurais pu acheter un pc portable à 1000 euros"
....:) ...j'ai argumenté là dessus pour justifier la dépense (mes vrais argument sont...comment dire...impalpables...;) )
 
Perso je pense que les partitions sont plus sources de problème qu'autre chose et une perte d'espace sur des disques pas toujours très conséquents. Dans ton cas je ne ferais que OS X et "Bootcamp".

Pour la sauvegarde, ma méthode c'est le dossier users/monnom sur un disque externe. Si je ré-installe, j'efface tout le disque interne et après avoir refait toutes les mises à jour et installé le applications tierces, je pioche sur le DD externe les éléments et préférences que je veux récupérer. C'est un peu long, mais ça m'amuse.

Exemple : pour Carnet d'adresse je récupère le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/AddressBook
 
Perso je pense que les partitions sont plus sources de problème qu'autre chose

Je partitionne quasiment tous mes disques depuis que j'ai mis un 4 Go dans mon Performa 5300/100, ce qui ne nous rajeunis pas, et je n'ai jamais eu de problème lié aux partitions. Quant à la place perdue, ce sont quelques centaines de Ko, ce qui, sur un disque dont la taille s'inscrit en centaines de Go, n'a strictement aucune incidence.

Par contre, en l'absence de disque externe, le partitionnement m'a maintes fois sauvé la mise, en me permettant de procéder à la maintenance d'une partition en démarrant depuis une autre (le gain de temps dans ce cas de figure par rapport au "boot CD" est loin d'être négligeable, et ça permet de travailler avec des utilitaires tenus à jour, ce qui n'est pas le cas de ceux du CD).

Aujourd'hui encore, sur les quatre disques (trois internes et un externe) de mon Mac, deux sont partitionnés, et je m'en porte bien (notamment les documents importants ailleurs que sur le disque système).
 
Bonjour,

Je suis relativement nouveau dans le monde mac (en fait je suis tout frais) et parcorant les forums (une mine d'or) je me suis dit que pour mon nouveau tout beau mac pro je devrais peut être d'ores et déjà télécharger ONYX.

J'étais en plein téléchargement quand j'ai vu le post qui disait qu'une petite case cochée sur onyx et ca peut devenir le merdier. Que la version maintenance était "préférable".

Ma question est la suivante, (je suis au milieu du téléchargement :siffle: ) a quoi sert en plus la version pleine d'onyx pour un utlisateur lambda vis à vis de la version maintenance ?

Enfin, je suis newbie mais je compte devenir un bon usager d'osx et peut etre qui sait atteindre la sagesse de certain :zen: quels sont les risques de bidouillage approximatif sous onyx qu'elle manipulation devrais je éviter de faire etc ?

merci de vos conseils.
 
OnyX permet beaucoup plus de choses que Maintenance notamment l'activation d'une multitude de fonctions cachées.
OnyX est dangereux dans le cas ou on clique ou sélectionne n'importe quoi sans savoir à quoi ça sert. Par exemple, si on sélectionne le mode "single user", au prochain démarrage, c'est la surprise... un bel écran noir avec des hiéroglyphes. :D

Il est donc plus que recommandé de lire l'Aide (on n'y pense pas toujours...). Au moindre doute... il ne faut pas hésiter à demander sur les forums (ici ou sur les forums officiels) ou par Mail...

Sinon, Maintenance suffit pour une simple maintenance et un peu de nettoyage. ;)
 
OnyX permet beaucoup plus de choses que Maintenance notamment l'activation d'une multitude de fonctions cachées.
OnyX est dangereux dans le cas ou on clique ou sélectionne n'importe quoi sans savoir à quoi ça sert. Par exemple, si on sélectionne le mode "single user", au prochain démarrage, c'est la surprise... un bel écran noir avec des hiéroglyphes. :D

Il est donc plus que recommandé de lire l'Aide (on n'y pense pas toujours...). Au moindre doute... il ne faut pas hésiter à demander sur les forums (ici ou sur les forums officiels) ou par Mail...

Sinon, Maintenance suffit pour une simple maintenance et un peu de nettoyage. ;)


Merci beaucoup :up:

est-ce que Onyx en version "normale" permet de faire des opérations de nettoyage et de maintenance de manière facile pour un newbie également ? je veux dire si je clique pas n'importe ou :rateau: tout va bien se passer hein :siffle:

Dernier point si les gens n'installent pas onyx il se passe quoi ? Leur système fonctionne mais devient de plus en lent c'est ca ?
 
Il n'y a pas de raisons pour que ça se passe mal mais il faut avant tout faire 2 vérifications (OnyX permet de les faire au lancement de l'application) : état SMART et structure du disque.

La vérif. de l'état SMART permet d'anticiper une éventuelle panne proche du disque mais n'est possible que sur les disques ATA et SATA (pas sur les Firewire, USB...)

Très important, la vérif de la structure du disque (du système de fichiers, plus exactement). Recommandé avant toute opération de maintenance, il faut quitter toutes les applications lancées et elle dure quelques minutes durant lesquelles il ne faut rien faire et attendre...

Personne n'étant à l'abri d'une micro-coupure de courant (ou d'un autre problème...), il faut bien sûr avoir une sauvegarde à jour... mais il y a généralement toujours moyen de réparer en démarrant sur le DVD d'installation ou en mode sans échec.
 
Il n'y a pas de raisons pour que ça se passe mal mais il faut avant tout faire 2 vérifications (OnyX permet de les faire au lancement de l'application) : état SMART et structure du disque.

La vérif. de l'état SMART permet d'anticiper une éventuelle panne proche du disque mais n'est possible que sur les disques ATA et SATA (pas sur les Firewire, USB...)

Très important, la vérif de la structure du disque (du système de fichiers, plus exactement). Recommandé avant toute opération de maintenance, il faut quitter toutes les applications lancées et elle dure quelques minutes durant lesquelles il ne faut rien faire et attendre...

Personne n'étant à l'abri d'une micro-coupure de courant (ou d'un autre problème...), il faut bien sûr avoir une sauvegarde à jour... mais il y a généralement toujours moyen de réparer en démarrant sur le DVD d'installation ou en mode sans échec.

Merci beaucoup de m'avoir accordé ce petit moment pour répondre à mes interrogations. Mon macpro à 1 semaine et 3 jours de web j'ose espérer qu'il va bien :) euh j'ai pas de sauvegarde à jour ... rmmm ok je sors je vais voir si je trouve comment la faire :up:
 
Bonjour,

Je suis relativement nouveau dans le monde mac (en fait je suis tout frais) et parcorant les forums (une mine d'or) je me suis dit que pour mon nouveau tout beau mac pro je devrais peut être d'ores et déjà télécharger ONYX.

Tout nouveau tout beau? Alors, tu n'as pas besoin d'Onyx. :)
 
oui tout beau tout nouveau, pas besoin tu dis ? il doit faire ses dents ? :D

Ses dents, il les fait très bien tout seul ton Mac. Au mieux, ça ne va rien changer au fonctionnement de ton Mac, au pire tu vas te créer te créer des soucis... Et après, tu viendras demander comment dépanner ton Mac. :P

Onyx sert à lancer manuellement les maintenances d'OS X, et certaines tâches. Mais cet utilitaire n'est absolument pas indispensable. Ne pas l'installer sur son Mac ne va pas rendre celui-ci inutilisable après 2 mois. :)