Sujet unique Onyx (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Ce n'est pas le fichier .out qui grossit... Ouvrez-le avec TextEdit, vous verrez qu'il y a très eu de données. Dans la partie gauche de la Console, sélectionnez FICHIERS > /private/var/log > ...

En fait, lorsque vous sélectionnez "Tous les messages", la Console affiche les messages enregistrés dans plusieurs fichiers (appfirewall.log, system.log et leurs sauvegardes). Ce n'est pas un fichier.

3588 messages, ce n'est pas beaucoup ! ;-)

Vous pouvez effacer les historiques système archivés.
 
Et pourtat le daily.out augmente bien... (ci-dessous, il fait déjà 1,1 Mo alors que je l'ai supprimé il y a 3 jours)

dailyout.jpg


Chaque jour, une fois qu'il a terminé la rotation des fichiers log, il enregistre dans ce fichier daily.out, la liste des messages depuis le 5 juin 2009... soir environ 400 kO chaque jour qui viennent grossir ce fichier daily.out

dailyout2.jpg

dailyout3.jpg
 
Après une petite nuit de sommeil...... ;)

Il est possible que le problème vienne de syslog. Il y a pas mal de rapport de bugs sur syslog (CPU à 100%, multiples fichiers énormes... etc.).

Dans la prochaine version 2.1.3, il y aura une option qui permettra de réinitialiser syslog (et de supprimer tous ces gros fichiers).

Tu pourras essayer, pour voir si ça règle ton problème...? Je le signalerai dans l'aide. Merci.

Via le Terminal, ça donne :

Bloc de code:
sudo launchctl stop com.apple.syslogd
sudo launchctl stop com.apple.aslmanager
sudo rm -f  /private/var/log/asl/*.asl
sudo rm -f  /private/var/log/DiagnosticMessages/*.asl
sudo launchctl start com.apple.syslogd
Attention aux fautes de frappe... La commande rm peut être dangereuse.

:)
 
J'ai supprimé (via le Finder; c'est aussi rapide que via le Terminal) les fichiers .asl du dossier /var/log/asl/
Par contre, je n'ai pas de dossier /DiagnosticMessages/ dans /var/log

On va voir ce que ça donne...

Dans /var/log j'ai un fichier asl.db (créé à la date et heure de mise à jour de Tiger vers Leopard de mon Mac)
Faut-il en faire quelque chose?

Merci encore...

[Edité] je viens de lancer un sudo periodic daily pour voir ce qui est envoyé dans le fichier daily.out.
Je n'ai plus ces milliers de lignes DEAD_PROCESS qui font grossir le daily.out.

Reste à vérifier au fil du temps que ces lignes de réapparraissent pas.
 
Dans /var/log j'ai un fichier asl.db (créé à la date et heure de mise à jour de Tiger vers Leopard de mon Mac)
Ah... C'est peut-être là le problème. Il y a pas mal de pépins quand on fait des MAJ de nouvelles versions. Il y en a eu aussi lors de la MAJ Leo => Snow Leo. Je conseille toujours de faire des clean install lorsqu'il s'agit de versions majeures.

Faut-il en faire quelque chose?
Sais pas. En théorie, il devrait se reconstruire... Moi j'essaierai de le supprimer, mais je suis un peu kamikaze. ;)
 
  • J’aime
Réactions: DarkMoineau
Etant donné que sur le MacBook Pro (qui avait Leopard d'installer d'origine) je n'ai pas de fichier asl.db, je vais le supprimer sur l'iMac, redémarrer et... constater les dégats
(je vais juste sortir ce fichier sur le bureau et je le remettrai en place si je constate des problèmes...)

Merci encore
 
Bon a priori souci réglé.... c'est bien le syslog daemon (et/ou l'aslmanager) qui avait besoin que je fasse du ménage dans les log .asl.

Depuis tout va bien avec un daily.out tout à fait propre

ZZ63256CE4.jpg
 
2.1.3... c'est la version Snow Leopard, non?

Moi je suis resté à la 2.06 pour Leopard...
 
La prochaine version 2.1.3 d'OnyX (dispo normalement cette nuit...) supprimera les fichiers .asl et relancera le démaon syslogd (Nettoyage > Historiques > Rappors de diagnostic Système).

;)

Question : ce sera en option ?

Je préfèrerais car la rotation de mes logs fonctionne parfaitement (contrairement à Remy, je fais une clean install à chaque nouvel OS X et pas une mise à jour sur du vieux :p ) et je ne voudrais pas y toucher.

En plus, sur Snow Leopard, la périodicité a changé.
 
Ce sera inclus à l'option "Rapports de diagnostic Système". Mais ça n'a aucune incidence, au contraire... ça permet de corriger des bugs que certains utilisateurs ont rencontré (Console qui n'enregistre plus rien, syslogd qui bouffe 100% de CPU...)
 
Bonne année à tous, bonheur, prospérité, la santé aussi et des macs sans soucis, juste ce qu'il faut pour se sentir tellement mieux que sous W****** :D
 
Tiens ici aussi on se le souhaite?

Bon bah bonne année ;)