Onyx : Sujet unique (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Macomaniac, est-ce que des manips comme la désactivation du SIP peuvent être annulées par l'effacement de certains caches (pas grave, mais faut penser à le redésactiver, enfin, si on a besoin qu'il le soit...) ?
Désolé pour la naïveté de ma question de béotien...
 
:coucou: Bigdidou.

Tant que tu ne touches pas à la NVRAM, tu peux effacer tous les caches (Système ou pas) que tu veux - ça n'aura aucun impact sur l'état initial du SIP (activé ou désactivé) ni sur l'état de l'OS à l'arrivée (verrouillé ou non au niveau Système).


[DR_DIAFOIRUS : ON]

Car, quand tu désactives le SIP par la commande csrutil disable dans le «Terminal» de la «Recovery HD», 6 kernel_flags en NVRAM se trouvent associés à la valeur 0 --> l'EFI (le Programme Interne du Mac) les charge au démarrage en visitant la NVRAM, les passe au démarreur de l'OS (le boot_loader : boot.efi) qui à son tour les refile au kernel et tout s'enchaîne pour l'OS à partir de là. Si tu supprimes le cache-Système de démarrage (kernelcache sous «Yosemite» encore, prelinkedkernel avec «El Capitan») que le boot_loader a pour routine de charger en bloc ; alors ledit boot.efi se rabat sur un démarrage à l'ancienne sans cache : avant de lui injecter les kexts (extensions du noyau) une à une, il charge le kernel isolément et lui passe à ce moment-là les kernel_flags que l'EFI a chargés depuis la NVRAM. Si ces kernel_flags sont associés à la valeur 0 (SIP désactivé), alors, démarrage sur bloc-cache ou sur kernel isolé, dans tous les cas de figure ces flags = 0 sont passés au kernel qui ne va donc pas verrouiller (entre autres) les dossiers-Système critiques (/System, /bin, /usr, /sbin) en leur associant l'attribut_étendu : com.apple.rootless.

[Si tu as un SSD tiers avec un OS «Yosemite 10.5» ou «El Capitan 11.0», il reste déconseillé de supprimer le cache-Système de démarrage si le TRIM est activé par l'intermédiaire de «Trim Enabler» (1ère version) - comme l'avertissement en est mentionné dans «Onyx» - sous peine de planter le démarrage. Si le TRIM est activé au contraire par la nouvelle extension Apple via la commande sudo trimforce enable, alors aucun risque. Le développeur de «Trim Enabler», pour sa part, déclare avoir mis au point une extension spécifique, qui a obtenu la signature Apple, que la 2è version de son logiciel activera, sans plus désormais de bidouillages ni de risque en cas de suppression du kernelcache / prelinkedkernel.]


[DR_DIAFOIRUS : OFF]
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci tout plein.
Me voilà moins bête et rassuré.
Que demander de plus ? ;)
 
Il aurait pu attendre lundi, là j'en suis encore à manger mes croissants. Flûte, va falloir que je bosses, mais merci Onyx. :D
 
Bonjour

Avec le nouveaux Onyx pour os X 10.11 , dans Maintenance et Automation , peut on cocher sans crainte cache noyau et cache système ?

Merci
 
Personne , pour me répondre ?
 
Memes avec un Fusion Drive ?
 
Bonjour,

Je viens de lancer Onyx pour la première fois pour El Capitan sur mon MBA 2013, après l'avoir utilisé à chaque fois sans avoir de problème depuis très longtemps sur les anciens OS.

J'ai reçu pour la première fois aussi le message d'erreur suivant et suis bien perdu, je ne sais pas quoi faire. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

"Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error

Réparation nécessaire."

Merci et bon dimanche !
 
hello,
J'ai lu hier un excellent article sur votre site concernant Onyx .N'étant pas un Pro en matière de maintenance de mon Mac ,j'ai déjà réussi à effectuer une maintenance via l'onglet "maintenance" et surtout la vérification du disque proposée au démarrage de l'application.
Mais,je voudrai passer à l'onglet "nettoyage" qui me semble important, y a-t-il un point auquel je dois particulièrement être attentif avant de l'activer?
Merci