Optique macro et non macro ???

g.robinson

Membre expert
Club iGen
9 Juillet 2001
1 155
242
52
Rouen City Plage
Bonjour,

Cherchant actuellement à acquérir un nouvel objectif d'occas', une question sans réponse m'est venue. :heu:
Quelles sont les différences entre optique macro et non macro ?
Un 80mn ne reste t il pas un 80mn ? :rose:
J'imagine que le macro permet une MAP plus rapprochée. Mais encore ?
J'attends des éclaircissements avec impatience :D
Merci

J'imagine que le macro permet une MAP plus rapprochée. Mais encore ?

C'est suffisant :D un objectif macro te permet théoriquement de faire de la macro, c'est à dire d'atteindre un grossissement important sur un tirage.

(On disait souvent un grossissement de 1 sur le négatif, c'est à dire que l'objet était à taille au moins égale à la réalité sur le négatif. En fait, on ne fait pas forcément ce qu'on appelait de la vraie macro (1/1 sur le négatif) a fortiori de la supermacro (>1/1 sur le négatif), mais souvent plutôt des rapports un peu plus faibles genre 1/2 ou 1/3. D'ailleurs, dans le temps, seuls certains objectifs macros permettaient le 1/1 direct, beaucoup se contentaient du rapport 1/2. Bon, en numérique, ça complique un peu les choses mais l'esprit reste le même)

À part ça, les objectifs macro sont généralement conçus pour permettre un bon piqué (vu qu'on cherche souvent ça en macro) et de bien supporter les diaphragmes fermés (vu qu'on ferme souvent le diaphragme pour avoir une grande profondeur de champ). Mais ce sont aussi généralement de très bons objectifs généralistes.

Quant aux téléobjectifs, ils ne sont pas forcément plus macros que les grands angles : ils grossissent évidemment plus mais comme la mise au point minimale est plus longue, il faut voir ça de près pour savoir lequel est le plus "macro".

Et sinon, un objectif macro, c'est beaucoup de plaisir et plein d'utilisations possibles.

• J’aime
Réactions: g.robinson
Alors un téléobjectif est macro ???

non :D

en fait, un objectif macro est un objectif qui te permet de réduire la distance minimale de mise au point, ce qui se concrétise par un rapport de reproduction plus élevé. Alors qu'avec un objectif classique, le distance minimale de mise au point (si tu es trop proche du sujet, la mise au point ne fonctionne plus) est trop grande et donc l'image projetée sur ton capteur plus petite

grillé :D

Un objectif macro est un objectif optimisé pour la mise au point rapprochée et les forts grandissements, en général autour de 1:1. Certains vrais objectifs macro sont moins bon à l'infini que l'objectif équivalent non macro, mais enterrent tout à 1:1.

Sur les chambres techniques grand format, les objectifs macro ont en général la particularité d'avoir un faible cercle d'image permettant peu de mouvements, par contre ils sont en général apo-chromatiques, c'est à dire au top de la correction optique, avec des formules optiques pourtant très simples.

Un télé c'est un objectif plus court que sa longueur focale. À l'opposé, la plupart des grand-angles pour reflex sont des rétro-focus, c'est à dire qu'ils sont plus longs que leur focale (entre autres caractéristiques, pour simplifier).

Un objectif macro est un objectif optimisé pour la mise au point rapprochée et les forts grandissements, en général autour de 1:1. Certains vrais objectifs macro sont moins bon à l'infini que l'objectif équivalent non macro, mais enterrent tout à 1:1.

Sur les chambres techniques grand format, les objectifs macro ont en général la particularité d'avoir un faible cercle d'image permettant peu de mouvements, par contre ils sont en général apo-chromatiques, c'est à dire au top de la correction optique, avec des formules optiques pourtant très simples.

Un télé c'est un objectif plus court que sa longueur focale. À l'opposé, la plupart des grand-angles pour reflex sont des rétro-focus, c'est à dire qu'ils sont plus longs que leur focale (entre autres caractéristiques, pour simplifier).

Bien, reste à expliquer :
1)la difference entre zoom et focale variable
2)l'ouverture relative
3)La défintion de "focale standard" par opposition à longue-focale et grand-angle

Et ensuite ce dossier sera un résumé complet et fidèle des mots utilisés pour définir un objectif (hors critères qualitatifs)

Bravo jeanba, j'attends la suite:up:

• J’aime
Réactions: philire