organisation chaotique de "iPhoto library"

• Créateur du sujet Créateur du sujet Kalif
  • Date de début Date de début

Kalif

Membre confirmé
23 Juin 2008
66
3
Depuis que je suis passé sur la nouvelle version de iPhoto, la '09, toutes les photos que j'y ajoute sont classés vraiment n'importe comment dans le paquet d'iPhoto.

Je m'explique : auparavant, quand j'ajoutais des nouvelles photos dans iPhoto classées dans un album ou dans un événement, les photos s'ajoutaient alors dans un dossier correspondant dans le finder (même sous dossier, même nom, ...)

Résultat avec cette image :

On voit que certains dossiers sont classés comme dans ma bibliothèque iPhoto, mais certains non.
Il me semble que ce problème soit arrivé depuis le passage à iPhoto '09 ; ou alors peut peut être est-il du au fait que j'ai coché "copier les éléments dans la phototèque iPhoto" dans les préférences avancées ... ?

Ce qui me pose problème c'est lorsque que je cherche à "afficher le fichier" dans le finder, pour par exemple copier des photos sur un disque externe ou une clé usb, j'ai alors pleins de fenêtre du finder qui s'ouvrent.

Bien sur, je tiens à signaler que je ne modifie rien dans le paquet "iPhoto library" (aucune suppression, aucun déplacement, ...)

Ce qui me pose problème c'est lorsque que je cherche à "afficher le fichier" dans le finder, pour par exemple copier des photos sur un disque externe ou une clé usb, j'ai alors pleins de fenêtre du finder qui s'ouvrent.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Si tu veux copier une photo sur une clé ou un disque externe, tu n'as qu'à faire glisser la photo depuis iPhoto vers la fenêtre du Finder de ta destination. Pas besoin de savoir où se cache ce maudit fichier !

Ohhh non ... J'ai honte :rose:
Ca va faire 1 an que j'utilise iPhoto, et j'avais jamais testé ... :siffle:

Merci de ta réponse !

Et à quoi pourrait être dû cette (dés)organisation soudaine de ma bibliothèque iPhoto ?

Et autre petite question : comment faire pour que dès que je supprime une photo dans un événement iPhoto, elle s'efface aussi dans la bibliothèque du finder, ainsi pour qu'il n'y est plus aucunes traces de la photo en question dans mon ordi ?

Primo, le dossier iPhoto Library il ne faut pas aller farfouiller dedans. Sinon, si tu déplaces ou supprimes quoique ce soit dedans, c'est le boxon assuré dans ta photothèque. Il faut tout faire depuis l'interface d'iPhoto, qui s'occupe de tout. Donc tu abandonnes vite fait cette mauvaise habitude de vouloir aller farfouiller dans ce dossier.

Deuxio, si tu effaces une photo d'un événement, elle disparaît de ton disque dur. En revanche, si tu effaces une photo d'un album que tu as créé, elle ne disparaît que de cet album et tu peux la retrouver dans tes événements.

...

Deuxio, si tu effaces une photo d'un événement, elle disparaît de ton disque dur. En revanche, si tu effaces une photo d'un album que tu as créé, elle ne disparaît que de cet album et tu peux la retrouver dans tes événements.

Je pense qu'on doit pouvoir (comme dans iTunes, ou dans Cranert d'adresses par exemple), supprimer une photo d'un album en la supprimant simultanément de la bibliothèque générale (plutôt que juste la retirer de l'album).

Dans iTunes ou Carnet d'adresse il faut appuyer la touche alt en même temps que la touche de suppression et un message de confirmation apparait demandant si on veut vraiment supprimer cet element de la bibliothèque générale (ou juste de la liste de lecture, ou du groupe d'adresses)

Il faudrait essayer dans iPhoto. La logique voudrait que ce soit la même chose.

A noter toutefois que lorsqu'(on supprime une photo dans Photo, celle-ci va dans la corbeille d'iPhoto (qui est différente de la corbeille du Finder). Il faut vider la corbeille d'iPhoto pour que les fichiers soient effacés du disque dur du Mac

Bien sur, je tiens à signaler que je ne modifie rien dans le paquet "iPhoto library" (aucune suppression, aucun déplacement, ...)
:siffle:

Et non, alt ne fonctionne pas dans iPhoto ; mais effectivement si on vide la poubelle du logiciel, les photos sont alors supprimé du disque dur. :)

Je suis toujours preneur d'une explication du bordel qu'il y a dans mon dossier library d'iPhoto :zen:

C'est pas TON dossier iPhoto LIbrary, mais le dossier iPhoto Library d'iPhoto. C'est pas pour rien si Apple a transformé ce dossier en un package fermé aux regards de l'utilisateur (sauf à passer par clic-droit, Afficher le contenu du paquet, ou en demandant via un clic-droit sur un photo de la localiser dans le Finder....)

Ne t'occupe pas de la façon dont iPhoto s'organise (ou pas) sur le disque dur. L'important est que LUI il s'y retrouve et que toi tu retrouves tes photos selon le ou les classements de ton choix dans l'interface d'iPhoto.

Oui mais mon côté maniaque, et mon côté curieux m'ont amenés à me questionner sur ce grand bazar soudain du dossier iPhoto Library d'iPhoto ;)

si c'est le fait que les dossiers se rangent dans des dossier portant comme intitulé une date, c'est sans doute en rapport avec l'option d'importation "créer un nouvel evenement par date" (ou quelque chose de ce genre)

Mais perso l'organisation du paquet iPhoto LIbrary est le cadet de mes soucis.

Mes photos sont rangées DANS iPhoto selon différents critères (via des dossiers intelligents)