os 9,2,2 ne veut pas démarrer seul sous 10,3,3

dimeprod

Membre confirmé
22 Mai 2004
45
0
Visiter le site
Salut tout le monde,

Je pose mon problème : je suis sur Mac G4 1,25Ghz averc OS 10,3,3 et OS 9,2,2. L'OS X,3,3 marche très bien, et Classic aussi. Lorsque je vais dans mes préférences sur démarrage, il m'est proposé de redémarrer soit sur 10,3,3, soit sur 9,2,2 : jusque là tout va bien...
Mais quand je veux redémarrer sous 9,2,2, j'ai un point d'interrogation au démarrage...j'ai tout essayé depuis quelques semaines et là je ne sais plus quoi faire :mad:
J'ai tout réinstallé , et tout écrasé, mais rien n'a changé !!! je peux démarrer sur OS 9,2,2 avec mon cd d'install 9,2,2, et avant, quand j'avais OS 10,2,8, mon Mac démarrait très bien sous 9,2,2...JE NE COMPRENDS PLUS RIEN, HELP PLEASE !!!
Evidemment, les gestionnaires OS 9 sont installés, et j'ai essayé de mettre l'os 9,2,2 sur différentes partitions, mais rien n'y fait...j'ai toujours une icône avec un point d'interrogation au démarrage de 9,2,2 quelque soit la partition sur laquelle il se trouve ...

HELP !!!
:eek:

Dis nous juste une chose avant que l'on s'attaque au problème :
Si tu démarres en appuyant sur alt, est-ce que ton 9.2.2. t'est proposé comme disque de démarrage ?

• J’aime
Réactions: dimeprod
Mon mac n'est pas chez moi, donc j'essaierai demain de démarrer en appuyant sur ALT, et je te dirai : ce qui est sûr, c'est que l'os 9 m'est proposé dans le démarrage qui est dans les préférences de l'os X.

Oui, ce mac peut démarrer sous OS 9, il le faisait avnt sous 10,2,8...de plus ;, avec le cd d'install d'os 9,2,2, au démarrage en appuyant sur C, j'aarive sur l'OS 9.

problème de dossier systême non valide, c'est fréquent.
il faut que tu redémarres sur un cd OS 9, que tu ailles dans le dossier système que tu veux rendre valide, et que du cliques sur l'icône du finder, histoire de rendre le sourire à l'icône du dossier ;)
c'est con, mais ça marche... le tout c'est d'avoir un cd bootable OS 9, mais si ton mac est capable de démarrer dessus, tu dois l'avoir dans la boite.

ficelle a dit:
problème de dossier systême non valide, c'est fréquent.
il faut que tu redémarres sur un cd OS 9, que tu ailles dans le dossier système que tu veux rendre valide, et que du cliques sur l'icône du finder, histoire de rendre le sourire à l'icône du dossier ;)
c'est con, mais ça marche... le tout c'est d'avoir un cd bootable OS 9, mais si ton mac est capable de démarrer dessus, tu dois l'avoir dans la boite.

Merci à tous pour votre aide :D

Je vais essayer cette méthode dès demain, et je vous tiens au courant...
Une seule chose : quand j'appuie sur C avec le cd d'install OS 9, j'arrive sur l'OS 9,2,2, mais je n'ai pas accès au disque dur...j' ai le système 9,2,2, mais je ne peux rien faire d'autre...comment faire dans ce cas ? je vais sur l'icône du Finder comme tu me l'as dit ?

tu veux dire que tu ne vois pas ton disque systeme lorsque tu demarres sur le cd ?

si ça marchait avant, c'est qu'il y a un truc qui a foiré dans l'entete du disque, la zone ou mac os 9 retrouve ses petits...
du cd OS 9, tu peux deja lancer sos disque, dans le dossier utilitaire, histoire de voir si il l'identifie.
ne t'emballe pas trop non plus dans les reparations ;)

ficelle a dit:
tu veux dire que tu ne vois pas ton disque systeme lorsque tu demarres sur le cd ?

si ça marchait avant, c'est qu'il y a un truc qui a foiré dans l'entete du disque, la zone ou mac os 9 retrouve ses petits...
du cd OS 9, tu peux deja lancer sos disque, dans le dossier utilitaire, histoire de voir si il l'identifie.
ne t'emballe pas trop non plus dans les reparations ;)

Oui, quand je démarre depuis le cd d'OS 9, le mac démarre comme s'il démarrait normalement sur OS 9,2,2, mais au final je n'ai que le cd d'install et rien d'autre...comme si le mac ne voyait plus le disque dur...je vais essayer SOS DISQUE et je te tiens au courant demain.
Merci encore pour votre aide :)

dimeprod a dit:
Oui, quand je démarre depuis le cd d'OS 9, le mac démarre comme s'il démarrait normalement sur OS 9,2,2, mais au final je n'ai que le cd d'install et rien d'autre...comme si le mac ne voyait plus le disque dur...je vais essayer SOS DISQUE et je te tiens au courant demain.
Merci encore pour votre aide :)

tu peux essayer sos disque, et utilitaire disque, mais ne va pas tout initialiser, hein ! fais gaffe ! :mouais:

la premiere etape, c'est de le voir ;)

• J’aime
Avec Utilitaires disque ( de MacOS 9) , peut-être essayer l'option "mise à jour du gestionnaire disque" pour réinstaller les gestionnaires OS9 sur le disque

ficelle a dit:
tu peux essayer sos disque, et utilitaire disque, mais ne va pas tout initialiser, hein ! fais gaffe ! :mouais:

la premiere etape, c'est de le voir ;)

J'ai pu faire tous les tests que vous m'avez conseilé, et je vais vous expliquer ce qui s'est passé :

-démarrage avec le cd d'install de OS 9 en appuyant sur C au démarrage : l'os 9,2,2 démarre très bien mais je n'ai que le cd d'install sur le bureau et rien d'autre : j'ai donc essayé sos disque et il ne voit pas de disque dur, il y a seulement le cd d'install...du coup je suis allé sur info sysstème, et le mac ne voit aucun HD ????

-j'ai démarré avec la touche "ALT" enfoncée, et là il me donne la possibilité de démarrer soit sous os X soit sous os 9,2,2, mais lorsque je clique sur OS 9,2,2, j'ai toujours cette foutue disquette avec un point d'interrogation qui clignote... :mad:

-j'ai aussi cliqué sur le finder de mon os 9,2,2, mais çà n'a rien changé...quoi que je fasse, j'ai toujours la disquette et le point d'interrogation !! je ne peux pas démarrer sous l'OS 9...

PLEASE HELP :)

En démarrant sous OS X 10.3... va dans menu pomme "A propos de ce Mac", puis "en savoir plus" pour ouvrir "info système Apple"

Dans les infos concernant ton disque dur interne, est-il indiqué que les gestionaires de disque MacOS 9 sont installés???

• J’aime
r e m y a dit:
En démarrant sous OS X 10.3... va dans menu pomme "A propos de ce Mac", puis "en savoir plus" pour ouvrir "info système Apple"

Dans les infos concernant ton disque dur interne, est-il indiqué que les gestionaires de disque MacOS 9 sont installés???

Je l'ai déjà fait, et oui ils sont installés.
:confused:

Bon.... tu n'as aucun CD bootable avsc MacOS 9 d'installé (autre que le CD d'installation du système)?

Pas le moindre DiskWarrior, ou autre utiliaire sur CD avec un système 9?

Pas de connaissance ayant un Mac (un portable serait l'idéal) qui pourrait venir chez toi, démarrer son portable sur OS9 et brancher ton Mac en disque externe FireWire?

r e m y a dit:
Bon.... tu n'as aucun CD bootable avsc MacOS 9 d'installé (autre que le CD d'installation du système)?

Pas le moindre DiskWarrior, ou autre utiliaire sur CD avec un système 9?

Pas de connaissance ayant un Mac (un portable serait l'idéal) qui pourrait venir chez toi, démarrer son portable sur OS9 et brancher ton Mac en disque externe FireWire?

J'ai norton utilities qui démarre avec l'os 9, et j'ai aussi un autre Powermac qui fonctionne avec 9,1 à ma disposition si je veux, mais je ne sais pas comment faire pour mettre mon mac en disque externe firewire...

Il suffit de démarrer le Mac en maintenant la touche T enfoncée jusqu'à ce qu'une icone Firewire apparaisse à l'écran. Ensuite (ou avant peu importe) tu peux le brancher avec un cable Firewire sur ton autre Mac, il sera vu comme un disque externe.

Une fois son icône montée sur le bureau de l'autre Mac, vérifies que le dossier nommé "dossier système" (qui contient le système MacOS 9) est bien représenté avec une icône de dossier comportant un petit Mac en surimpression (ce qui signifie que c'est un dossier système valide)

Sinon ouvre-le, double clique sur le fichier "Finder" ou le fichier "system", puis referme le dossier. L'icône a du s'actualiser avec le "petit mac"

Tu peux ouvrir le tableau de bord "démarrage", sélectionner ce "dossier système", puis cliquer redémarrer (pour démarrer ton autre Mac en utilisant ce "dossier système" sur "disque externe")

Si le démarrage se passe bien, alors tu devrais pouvoir tout débrancher et redémarrer ton G4 sur MacOS 9)

r e m y a dit:
Il suffit de démarrer le Mac en maintenant la touche T enfoncée jusqu'à ce qu'une icone Firewire apparaisse à l'écran. Ensuite (ou avant peu importe) tu peux le brancher avec un cable Firewire sur ton autre Mac, il sera vu comme un disque externe.

Une fois son icône montée sur le bureau de l'autre Mac, vérifies que le dossier nommé "dossier système" (qui contient le système MacOS 9) est bien représenté avec une icône de dossier comportant un petit Mac en surimpression (ce qui signifie que c'est un dossier système valide)

Sinon ouvre-le, double clique sur le fichier "Finder" ou le fichier "system", puis referme le dossier. L'icône a du s'actualiser avec le "petit mac"

Tu peux ouvrir le tableau de bord "démarrage", sélectionner ce "dossier système", puis cliquer redémarrer (pour démarrer ton autre Mac en utilisant ce "dossier système" sur "disque externe")

Si le démarrage se passe bien, alors tu devrais pouvoir tout débrancher et redémarrer ton G4 sur MacOS 9)
Merci beaucoup pour ton aide Rémy !!! :) je vais essayer cet après-midi ou demain, et je te tiens au courant.
Merci encore ;)