Os 9 sur nouveaux macs...

• Créateur du sujet Créateur du sujet teotip
  • Date de début Date de début
même combat pour moi; je suis sous X depuis les débuts mais j'avais conservé un vieux scanner HP SCSI qui avait l'avantage de gerer le format A4+ et ne fonctionnait que sous 9;
j'avais trouvé 3 combines ici et là pour booter sous 9 sur les derniers macs mais toutes se sont révéles bancales; la seule combine fiable serait de procurer un cd hardware test qui a été distribué à certains SAV et qui seul autorise encore le boot en 9 sur les derniers G4.
J'ai finalement fait l'acquisition d'un scanner de derniere génération et 99% de mes softs sont natifs os X .
zen.gif

Explique ce qui s'est revelé bancal comme solution et lesquelles tu a experimentés stp .

Qu'es ce qu'il n'allait pas?

Es ce que tu a essayé de booter sur un autre disque sur lequel tu aurait seulement installé os 9?
Merci

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par teotip:</font><hr /> Explique ce qui s'est revelé bancal comme solution et lesquelles tu a experimentés stp .

Qu'es ce qu'il n'allait pas?

Es ce que tu a essayé de booter sur un autre disque sur lequel tu aurait seulement installé os 9?
Merci

[/QUOTE]

solution 1
- Installez Tinkertool
- Affichez tous les fichiers invisibles
- Relancez le Finder
- Insérez le CD de restauration et cherchez le dossier ".Images"
- Double-cliquez sur OS9General.dmg
- Glissez-déposez le Dossier Système sur votre disque dur
- Redémarrez

solution 2
installer CloneX sur la nouvelle machine, et je restaure l'image macos9 sur une partition indépendante.

Je reboot, et dans les préférences system / demarage, je peux booter sur os9.

Solution 3 non vérifiée avec les derniers firmware
le ti 1GHZ comme le 867 ne boote que sur le 9,22 du DVD qui contient un enabler spécifique à ces machines, ce même 9,22 ne s'installe que sur la partition osX à partir du DVD.
astuce: l'installer une premiere fois sur la partition OS X puis logger en root et le déplacer sur une autre partition, ensuite réinstaller classic depuis le DVD sur la partition os X ;

En fait aucune solution ne fonctionne chez moi
NOTA: je ne peux booter sur un autre disque interne ou externe sous X bien sûr qu'à condition d'y avoir installé un systeme fourni ave le DVD d'origine; il y a donc un enabler systeme spécifique pour la derniere génération de g4
zen.gif

Mais si on installe os 9 sur un autre disque interne , et seulement un os 9 cela pourrait il marcher ?
On pourrait choisir au demarage sur quel disque booter et si l'on choisi celui sur lequel il y a os 9 l'ordinateur serait obligé de demarrer avec os 9...non?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par teotip:</font><hr /> Mais si on installe os 9 sur un autre disque interne , et seulement un os 9 cela pourrait il marcher ?
On pourrait choisir au demarage sur quel disque booter et si l'on choisi celui sur lequel il y a os 9 l'ordinateur serait obligé de demarrer avec os 9...non?

[/QUOTE]

négatif, j'ai 3 disques internes, 2 externes, tous ont un systeme 9 qui n'est pas vu par les prefs systeme/démarrage.
désolé

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par teotip:</font><hr /> Non mais bon je suis etudiant ,je ne peut pas payer certains logiciels dont j'apprends à me servir au prix fort c'est impossible .

Je cherche juste qqun qui pourra resoudre mon probleme et crtifier cette methode de boot.

[/QUOTE]

c'est quoi ton logiciel?
peut etre que quelqu'un l'a ici pour OSX et pourrait t'ne faire une copie?

SYD

quelqu'un pourrait peut etre lui faire une copie du logiciel dont il a besoin?
c'est bete de devoir booter sous 9 ...
moi je ne le fait pas ,parce que toutes mes applis anciennes tournent sous classic...

SYD

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bacman:</font><hr />

négatif, j'ai 3 disques internes, 2 externes, tous ont un systeme 9 qui n'est pas vu par les prefs systeme/démarrage.
désolé

[/QUOTE]

Et est-ce que tu les vois en rebootant et en pressant alt jusqu'a ce que les volumes bootables apparaissent ... ?

merci de ne pas poursuivre dans cette direction car ceci se nomme "piratage de logiciel"

pour la question de départ

on ne peut plus faire certaine opération, donc il faut cesser de vouloir réaliser ce qui n'est plus possible

vous achetez une machine super avec un os super, mais certains logiciels ne tounent plus sur le nouveau sytème, il faut cesser d'aller contre nature

inutile de relancer le débat sur cette question de compatibilité et qu'Apple foire sur ce coup;

exemple microsoft a bien sortie Xp qui ne sait pas faire tourner des applications émanants de krosoft (comme par exemple une encylopédie krosoft tournant sous windows 2000 et incompatible xp)
ceci pour dire que lorsque l'on fait un choix nous le décidons en connaissance de cause .

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr /> merci de ne pas poursuivre dans cette direction car ceci se nomme "piratage de logiciel"

[/QUOTE]

Mais non tous ces gens ont MacOS X avec classic, donc OS 9 ...
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr />
heuuuuuuuuuuuuuuuuu

tu m'expliques?

[/QUOTE]

Ce n'est pas inclus dans le DVD d'install ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr /> merci de ne pas poursuivre dans cette direction car ceci se nomme "piratage de logiciel"

pour la question de départ

on ne peut plus faire certaine opération, donc il faut cesser de vouloir réaliser ce qui n'est plus possible

vous achetez une machine super avec un os super, mais certains logiciels ne tounent plus sur le nouveau sytème, il faut cesser d'aller contre nature

inutile de relancer le débat sur cette question de compatibilité et qu'Apple foire sur ce coup;

exemple microsoft a bien sortie Xp qui ne sait pas faire tourner des applications émanants de krosoft (comme par exemple une encylopédie krosoft tournant sous windows 2000 et incompatible xp)
ceci pour dire que lorsque l'on fait un choix nous le décidons en connaissance de cause .

[/QUOTE]

ne soyons pas hypocrites!
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Ce n'est pas inclus dans le DVD d'install ?

[/QUOTE]

je ne comprends pas
c'est toi qui propose une solution
explique stp

merci pour ton aide

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr />

je ne comprends pas
c'est toi qui propose une solution
explique stp

merci pour ton aide

[/QUOTE]

Dans plusieurs forums, des personnes ont expliqué que le classic de Jaguar pouvait servir de MacOS 9 à part entière. Il suffit de s'y référrer. Je ne suis pas touché puisque dans mon pack Titanium il y a un CD OS 9.2.1 ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sydney Bristow:</font><hr />

ne soyons pas hypocrites!
wink.gif

[/QUOTE]

nous ne le sommes pas
wink.gif

la charte signée pour être membre de Macg est claire
ne m'obligez pas à censurer

je déteste le faire
mais nous avons des obligations légales même si elles déplaisent, et je refuse d'assumer les incitations au piratage.( la liberté de chacun cesse la où commence celles des autres)
si ce débat doit continuer, faites le en privé mais pas en public

merci pour la compréhension générale

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Dans plusieurs forums, des personnes ont expliqué que le classic de Jaguar pouvait servir de MacOS 9 à part entière. Il suffit de s'y référrer. Je ne suis pas touché puisque dans mon pack Titanium il y a un CD OS 9.2.1 ...

[/QUOTE]

stp
je ne comprends toujours pas
je relève que tu veux nous aider alors explique

merci

Jaguar installe un Mac OS Classic, OK ? C'est un MacOS 9.2.2 complet en fait. On peut le copier sur un autre volume et booter dessus (pour les machines qui ont le droit de booter sous OS 9). J'ai lu plusieurs témoignages sur des sites américains.

Hi Robert;

No OS 9 CD comes with the new iBooks - just an OS X 10.2 CD (actually two CDs) There is also a three-CD software restore set, whiCharles W. Moore I presume contains OS 9.2.2 as part of the global software restore. I never ran it.

When I reformatted and partitioned my hard drive, I just dragged the stuff I wanted to keep, including the factory install of OS 9.2.2, onto my external FireWire HD, reformatted the drive; then dragged everything back on to the iBook's drive. I ran the 10.2.1 CDs to reinstall Jaguar on the primary partition, but just dragged my saved copy of OS 9.2.2 onto another partition. It boots fine and works from there as Classic mode in OS X as well.

However, I could have run the Software Restore CDs and then moved the OS 9 stuff to the second partiton by dragging.

Charles

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Jaguar installe un Mac OS Classic, OK ? C'est un MacOS 9.2.2 complet en fait. On peut le copier sur un autre volume et booter dessus (pour les machines qui ont le droit de booter sous OS 9). J'ai lu plusieurs témoignages sur des sites américains.

Hi Robert;

No OS 9 CD comes with the new iBooks - just an OS X 10.2 CD (actually two CDs) There is also a three-CD software restore set, whiCharles W. Moore I presume contains OS 9.2.2 as part of the global software restore. I never ran it.

When I reformatted and partitioned my hard drive, I just dragged the stuff I wanted to keep, including the factory install of OS 9.2.2, onto my external FireWire HD, reformatted the drive; then dragged everything back on to the iBook's drive. I ran the 10.2.1 CDs to reinstall Jaguar on the primary partition, but just dragged my saved copy of OS 9.2.2 onto another partition. It boots fine and works from there as Classic mode in OS X as well.

However, I could have run the Software Restore CDs and then moved the OS 9 stuff to the second partiton by dragging.

Charles

[/QUOTE]

ok super sympa d'essayé d'aider notre ami qui a généré ce post au départ

mais commes nous sommes en communauté francophone, je dois confesser que je ne comprends rien à l'anglais

comme tu sembles détenir la soluce au pblm de notre ami, tu peux nous traduire pour qu'il ai enfin une réponse à son pblm car la j'ai peur que nous squattons son post inutilement ce que je pense tu ne souhaites pas non plus

Bon j'essaie de traduire :

Bonjour Robert,

Aucun Cd d'OS 9 n'est inclus avec les nouveaux iBooks - just un CD OS 10.2 (en fait deux CDs). Il y a aussi un pack de restauration de 3 CD, lequel je suppose contient OS 9.2.2 au sein de la restauration complète des logiciels. Je ne l'ai pas lancé.

Quand j'ai reformaté et partitionné mon disque dur, j'ai juste copié les choses que je voulais garder, y compris l'installation d'usine de Mac OS 9.2.2, sur mon disque externe Firewire. Puis j'ai tout remis sur le disque dur de mon iBook. J'ai installé Jaguar sur la première partition à partir des CD 10.2.1, et ai juste copier ma copie de sauvegarde de Mac OS 9.2.2 sur une autre partition. elle démarre bien et marche aussi en mode Classic dans OS X.

Neanmoins, j'aurais pu lancer la restauration depuis les CD et déplacé le dossier OS 9 sur une autre partition.

Charles

En gros s'il ne veut pas toucher ce qu'il a et se faire une partition OS 9 bootable, qu'il installe les CD de restaurations sur une partition libre et là-dedans, il aura un OS 9.2.2 complet et bootable à copier ou il veut ...
wink.gif