OS X Server / IP loopback

berhu

Membre confirmé
27 Février 2003
27
0
OS X server tourne sur un vieux G4, il n'est connecté à aucun réseau (ni LAN, ni internet)
J'ai entrer les paramètres réseaux suivant:
IP= 192.168.5.20
Mask=255.255.255.0

Voilà ce qui me chagrine:
Après intalation de l'update 10.2.6 j'ai changé des choses et n'arrive plus à me connecter aux différents utilitaires (workgroup manager, server settings,...) qu'en utilisant l'ip 127.0.01
Avant j'arrivai à me connecter avec 192.168.5.20 !

Une idée pour m'empêcher la pendaison avec un cable RJ45 ?

Berhu

smile.gif

Sur le port Ethernet de la carte Mère (Built-in Ethernet).

Une idée ?

Si ton ethernet n'est pas raccordé, le port reste down et l'adresse ip n'est pas visible. Met cette addresse sur l'interface lo0 (loopback) et la ça devrait marcher.

Désolé mais je suis encore un peu nul niveau réseaux.

Ou accède on à l'interface loopback ?

Cela veux il dire que dans Préférences système/Réseaux je doive mettre 127.0.0.1 pour l'IP du Routeur ?

Pour faire ça tu dois passer par le terminal en te loggant en root.
La commande est la suivante :
ifconfig lo0 inet 192.168.5.20

bon courage

Après avoir tapé la commande ifconfig lo0 inet 192.168.5.20 (en log root) je retape ifconfig et l'inerface lo0 est bien sur 192.168.5.20. Mais après redémarrage elle repasse sur 127.0.0.1 !
Avant d'essayer plus, voilà pourquoi je veux faire cette manipe :
J'essaie de bosser avec le bouquin fraîchement sorti de J.Foucry :<< Mac Os X Server>> mais suis bloqué à la page 19 !
En effet un des premier truc à faire c'est de créer un domaine partagé avec Net info !!!
Là je galère à mort !:
Je me log en root
Puis je dois obtenir une fenêtre du type [email protected] ( en cliquant sur open parent, j'en suis même pas sûrs), mais open parent est grisé ! Je pense que ça viens du fait que seul 127.0.0.1 est interrogeable sur mon interface réseau ?
Après lecture de document je pense que cela peut aussi être un problème de DNS, mais pour être sincère je suis un peu paumé !

Effectivement, la commande doit être rajoutée dans les batchs de démarrage, il y a probablement une autre méthode pour que ça soit permanent (un fichier à modifier dans le répertoire /etc), mais je ne sais pas lequel. Pour ce qui est de Netinfo tu n'aurais pas oublié de t'authentifier dans le menu sécurité ?
C'est tout ce que j'ai comme idée, ne connaissant pas particulièrement OS X server, désolé ...

zen.gif

Merci Manumac, (je m'étais bien authentifié dans netinfo...).
Il est difficile de trouver de la doc sur netinfo !
Peut être qu'avec panther server la doc sera plus fournie !

wink.gif

Je pense à un truc, là :
Pour faire des essais j'ai installé deux cartes ethernet (100 B/T) dans mon G4.

Peut être que je peux relier mes ports ethernets entre eux pour les rentre actifs ?
Quelles Ip, masques,... rentrer ?

C'est une méthode dangereuse...
Mais qui peut être intéressante
smile.gif

Tu mets une carte en 10.0.0.1 et l'autre en 10.0.0.2 avec 255.255.255.0 pour les masques, et rien pour le routeur.

Mais bien franchement, je ne m'y risquerais pas trop, même si tout porte à croire que rien n'empêche une telle manip.

Pour activer ta carte, il faut juste un petit élément actif, un hub 3 ou 5 ports pas cher suffirait. Ce serait plus prudent...

Excuse, mais je ne comprends pas bien ton probleme
Si tu installes OS X Serveur, j'en deduis que tu veux partager des fichiers, ou creer un reseau Ethernet, ou installer un serveur 4D par ex...
Est ce que tu veux installer OS X Serveur sur une seule machine en remplacement de OS X seulement pour le fun ?
A quoi cela peut il te servir ?
Dans tous les cas de figure apres que tu aies parametre ton installation, tu as un recapitulatif de toute la configuration de ton reseau avec en particulier le nom de ton serveur, son adresse IP....
Pour repondre a ta question, Utilise ces infos en premier
Une fois OS X serveur configuré, je peux t'assurer que tout fonctionne parfaitement sur des postes clients
Quels services desires tu utiliser en particulier ?
Perso, j'ai sur mon serveur dedie (G4/733 carte Ultra 133 et 5 DD en ligne) 4D serveur 2003 et le serveur de partage de fichiers Apple en fontionnement avec 12 postes clients, et je ne me prends pas la tete avec ca

J'ai réussi à emprunter un hub ethernet et depuis je peux effectivement me logger aux différents utilitaires (workgroup manager, server settings,...) en utilisant l'ip 192.168.5.20.
Merci !!!
smile.gif

frown.gif
Mais malheureusement cela ne solutionne pas mon problème NETINFO, à savoir l'impossibilité de créer un domaine partagé !!!

[...obtenir une fenêtre netinfo du type [email protected] ( en cliquant sur open parent, j'en suis même pas sûrs)]

Je souhaite à terme brancher mon G4 avec OS X Server sur un Switch ou il y a déjà 5 macs de connectés.
Le but est de pouvoir gérer les utilisateurs, créer des points de partages, de créer une passerelle vers un autre LAN, de partager une connection web.

Je ne l'ai pas branché sur le dit switch pour l'instant pour ne pas bloquer l'installe existante avec de mauvais parametres... (vus que je n'arrive même pas à créer un domaine partagé...)

Et bien après formatage de ma partition OS X Server puis réinstallation, ça marche !!!

Mais Netinfo reste encore un peu obscure, à mon avis je vais pas tarder à poser de nouvelles questions...

Merci spécial à Grenoble.
zen.gif

berhu a dit:
Mais Netinfo reste encore un peu obscure,
Les docs Apple sont là.

berhu a dit:
Après lecture de document je pense que cela peut aussi être un problème de DNS, mais pour être sincère je suis un peu paumé !
De toutes manières, il faut monter un serveur DNS quand on monte des services réseaux. C'est même la première chose à faire. Tu trouveras comment faire ici.

À+

[MàJ]Mon article est fait pour Mac OS X client. Ne t'occupe pas de ce qu'il y a dans /Library/StartupItems. Tu pourras lancer/arrêter le serveur DNS par "Server Settings".
zen.gif
[/MàJ]