osX bug severe :-/

mart1

Membre confirmé
19 Janvier 2002
62
0
Bonjour a tous
smile.gif

j'ai un grave probleme sur mon mac (imac 700mhz 512 de ram et jaguar 10.2.8). il y a de ca une semaine, apres (legere) saturation du disque mon mac ne voulais plus ouvrir d'application, donc redemarage oblige. La commence tout les problemes..
Je me retrouve avec un dock vierge (par default) et plus aucune preferences, Jag est a moitié en francais et englais et mon clavier en qwerty. je verifi donc les autorisations et repar les erreurs..
Le lendemain mon modem ne marche plus, donc je reinstale le pilote (tout marche) et puis au redemarage suivant, mes preference system et mon modem ne sont plus reconuent (grrr). je passe donc norton (le 8) qui ne trouve rien...
et la depuis 2 jour mon disque dur externe n'est plus reconnu (sauf apres redemarage mais le souci c'est qu'a chaque reboot je perd tout), le lecteur de cd ne veut plus s'ouvrir a partir d'un certain temps..
Donc voila c'est la panique un mac ne ma jamais planté comme ca depuis 15 ans ;(
Vous avez des idées (mis a part le reformatage je n'y tien pas)? un antivirus a me refiler autre que norton?
Je suis ouvert a tout hehe
wink.gif
(bien obligé je doit dir)

a bientot et merci

Je suis a 40Go de disque interne (celui qui heberge le system c'est ca ta question?) et il me reste 2Go libre
Et quand j'ai retrouvé mon ordi "saturé" j'etai a moin de 500Mo)

mart1 a dit:
Je suis a 40Go de disque interne (celui qui heberge le system c'est ca ta question?) et il me reste 2Go libre
À mon avis, il n'y a plus assez de place sur ton HD : il faut que tu l'allèges fortement.

D'où l'intérêt de faire une partition quand même je trouve...
Juste pour n'avoir qu'a formaté la partition où se trouve OSX...
Au moins comme ça, en 1 heure c'est fait.
15 go pour OSX et les 25 restant pour tes fichiers me semblerait idéal.

Enfin moi je dis ça...
smile.gif

j'ai saturé pareil le disque systeme (5 méga restant et encore) mais comme j'avais délocalisé la mémoire virtuel sur une autre partition. ca ne m'a pas géné. même si c'est panther, je préfère faire comme çà
smile.gif

mart1 a dit:

Salut,

tu es effectivement dans le rouge!!

Il faut au moins 10% de libre sur un disque pour pouvoir travailler, en dessous il y a le problème de ne plus avoir de place pour caser les fichiers dans un seul espace contigu. Le système écrit et réécrit en permanence sur le disque, il a besoin de se sentir à l'aise! De plus le fichier de Swap est énorme, pour mes 640Mo de Ram il lui faut 2,5Go de mémoire virtuelle!!!
Alors investi vite dans un DD externe ou un graveur pour vider ton DD interne.

Je suis toujours surpris que des qu'un probleme grave apparait, en general, les gens commencent a reparer les autorisations, et a passser un coup de Norton ou Drive ou Tech tool...
Pour moi, la premiere chose a faire est de
1/ redemarrer a partir d'un disque systeme - quand c'est possible, mais vu ta configuration, pas de souci
2/ne rien toucher et de sauvegarder tes donnes en lieu sur, au moins celles qui sont CAPITALES
Quand tu en es a ce point, tu as gagne la partie, et tu peux considerer que rien ne peut t'arriver
3/essayer de comprendre ce qui peu causer le prob : est ce que j'ai installé qque chose recemment, modifie ma config, rajoute des barrettes memoire,etc...
4/Faire de la place sur le DD en virant tout ce qui n'est pas indispensable
Par experience, Norton ne sert quasiment a rien dans la majorite des cas. Voila rapidement quelques considerations de bon sens

Sur le partitionnement, il ne sert pas a grand chose non plus. Il y a bien longtemps que OS X ne cause plus de souci et il est beaucoup plus intelligent d'adjoindre a un mac un second disque qui contiendra un systeme de demarrage de base, et une sauvegarde des données realisee a partir de Tribackup ou PersonalBackup ou autre.. que de creer plusieurs partitions sur le disque principal. Dans ton cas, tu n'aurais meme pas pu enregistrer la totalite des tes donnees compte tenu de ce que tu dis rester dispo
A vous