Ou c'est cache ?????????

Bonjour

J'ai un iBook 300 ou j'ai pu installe sans souci MacOsX (version 10.3.7) qui fonctionne de maniere impeccable
Bon bien sur j'ai du faire une installation personnalisee du genre pas installe Garageband et autres applis gourmandes en place disque.
Ce qui me donnait pour un DD de 3 Go un espace restant de 1 Go environ, bien sur quelques applis comme Skype et cie sont installes sur un DD externe de la Cie de 60 mo partitionnes en deux parties : une partie applis et une partie contenant des fichiers mp3
Or venant d'acquerir un iPod 40 Go j'ai du copier un certains nombres de fichiers mp3 du DD externe sur le bureau avant de pouvoir les tranferer sur l'iPod, en effet si je branche l'iPod via un switch vers l'iBook, l'Ipod n'est pas vu ce qui n'est pas le cas quand je branche la prise USB de l'iPood directement sur l'iBook
Donc ayant mis 750 Mo de fichiers mp3 sur le bureau dans un dossier j'ai pu donc tranferer les fichiers en question a l'iPod, puis j'ai mis ces fichiers se trouvant sur le bureau dans la poubelle et vide la poubelle
Mais c'est la le hic je n'ai pas recupere l'espace disque que j'avais auparavant et je me retrouve donc avec un espace disque tres petit et je voudrais donc savoir si MacOs n'a pas garde sur un endroit specifique les fichiers en question et ou ?
J'espere n'avoir pas ete trop long et que mes explications ne sont pas confuses .......
En esperant que vous saurez me communiquer une information sur le souci que je rencontre .....
Cordialement
laurent

Bonjour et bienvenue,

Deux questions (certainement idiotes) : 1) est-ce que la corbeille est vraiment vide et 2) est-ce que tes fichiers ne seraient pas dans iTunes ?

bonjour

J'ai bien vide la corbeille
et c'est la le hic je dirais
et pour ce qui concerne iTunes j'ai ete voir dans la partie utilisateur/musique/iTunes et a part deux fichiers dont un a l'extension xml rien qui ressemble aux morceaux copies precedemment sur le bureau
j'ai ete voir aussi dans le repertoire bureau
mais rien :-(
alors pourquoi d'un seul coup un espace disque qui a reduit a peau de chagrin !!!

cordialement

laurent

A-tu été voir dans la "petite maison"/musique/itunes/itunes musique ? :heu: :confused:

Lorsque tu vides la corbeille, ça supprime seulement l'accés aux fichiers, ça ne les supprime pas "physiquement" (avant, dans les temps anciens sous les versions antérieurs de MacOs on pouvait ainsi récupérer les fichiers vidés de la corbeille avec des utilitaires comme Norton...je sais pas ce qu'il en est sous X...) mais par contre lorsque tu enregistre de nouveaux fichiers, ils sont écrits par-dessus les anciens "effacés" ... donc en fait ils sont tjrs là en terme d'espace disque utilisé, mais en terme d'espace utilisable ils ne comptent plus ;) (c'est un peu nébuleux j'avoue...)