Où sont-donc passés mes Go ?!!

probatonne a dit:
Bon et bien ces 2 comptes supplémentaires ne pèsent pas grand chose : 3 Go !
:mouais:

C'est vrai qu'il en reste encore pas mal à trouver.

As-tu fait une recherche sur le disque dur, par exemple: tous les élements visibles ou invisibles dont la taille est supérieure à 100 000 ko?

Oui... à maintes reprises.... tjs 35 éléments et aucune trace de "caches" ou "fichiers invisibles" ... :hein:

Si je raisonne bien, je me dis qu'il existe quelque part sur ton disque dur un ou plusieurs fichiers très volumineux que tu ne parviens pas à comptabiliser dans le calcul du volume utilisé ni à identifier avec la fonction de recherche.

DONC j'en conclus que ces fichiers se trouvent dans des dossiers dont l'accès t'est interdit (comme c'est le cas de la plupart des dossiers des autres utilisateurs).

Si c'est le cas, tu pourrais sans doute les trouver en te loguant en super-administrateur? (Attention alors à ne pas faire de fausse manoeuvre!) Pour ça, si je me souviens bien, il faut s'identifier comme "root" et je pense que le mot de passe de l'utilisateur principal doit fonctionner, mais c'est à vérifier.

Après m'être loggé en root, j'ai effectué les même recherches, mais tjs rien !
J'arrive à un peu plus de 42 Go de données (et là j'ai accès à tout !) mais tjs la meme place libre sur le disque dur...
C'est à n'y rien comprendre ... :hein:

heu, question peut etre idiote : tu utilises iPhoto? parceque ce soft a l'habitude de garder les originaux dans un dossier et les copies modifiées ds un autre. donc tu a peut etre de la place a recuperer la aussi

Pareil pour iTunes si tu importe des fichiers musicaux et si tu les importe en AIFF et non en AAC. Je viens de passer de 4 Go à 900 Mo.

Merci pour ces 2 messages sur iPhoto et iTunes, mais encore une fois là n'est pas le problème (les photos et MP3 sont forcément pris en compte dans la somme totale, ce ne sont pas des fichiers cachés).
Je ne cherche pas à faire de la place, je cherche à trouver ce qui me prend de la place de manière "secrête" et imprévisible

Alors mon témoignage ne va peut être pas te rassurer mais il y a quelques mois j'ai "perdu" 100 Go en 5 mins. Comment ça c passé ? cela je n'en sais rien... Mais je venais juste de me brancher sur un réseau avec beaucoup de PC (grosse LAN :D).
J'ai essayé plein de petits et gros utilitaires (norton, onyx, diskwarrior) pour retrouver mon espace mais rien n'y fit.
Seul le formatage m'a rendu mes octets. A savoir que j'ai deux HD interne (2x160) et que seul celui du système fut touché par ce phénomène.

je ne sais pas si cela va t'aider mais j'ai trouvé cela :

"Parfois, la perte sensible de place sur votre disque est dur est due à un fichier log qui reçoit une erreur des millions de fois ... Vérifiez donc la taille des fichiers dans /var/log ...

Cela peut aussi être un gros fichier qui prend de la place sur votre disque à la suite d'une erreur ...
Un freeware pour régler ce genre de problèmes : Disk Inventory X ) "

tu peux trouver ce freware sur cette page : http://www.derlien.com/

• J’aime
Réactions: Macounette
On voit bien les fichiers/dossiers qui prennent de la place, c'est très parlant. Le Menu Vue permet aussi d'afficher l'espace libre.

Il y a même un poof lorsqu'on met un fichier à la corbeille, hinhin. :D

rezba a dit:
J'aime bien cette appli... ;) :up:

je la trouve super sympa à regarder en plus : toutes ces couleurs..

et puis surtout, devrait permettre à la personne qui a ouvert la discussion ( si elle revient ) de savoir ce qui prend de la place sur son DD

Je pense qu'il faut avoir ce freeware dans sa logithèque : d'ailleurs ma logithèque fait déjà 506 Mo faut que je me calme là

:D

kathy h a dit:
Je pense qu'il faut avoir ce freeware dans sa logithèque : d'ailleurs ma logithèque fait déjà 506 Mo faut que je me calme là

:D

Oui, moi aussi. 8,67 Go, ça commence à faire...

Un énorme grand merci à "Kathy H" qui a résolu mon problème ! :up:
Il y avait effectivement à la racine du disque dur le dossier "Volumes" (invisible) qui comportait une image disque de 11,6 Go !
Ceci a d'ailleurs confirmé mes doutes : c'est bien le logiciel dvd2one qui a causé ces tracas :heu:
Merci de ce superbe logiciel !
et merci tout court :zen:

probatonne a dit:
Un énorme grand merci à "Kathy H" qui a résolu mon problème ! :up:
Il y avait effectivement à la racine du disque dur le dossier "Volumes" (invisible) qui comportait une image disque de 11,6 Go !
Ceci a d'ailleurs confirmé mes doutes : c'est bien le logiciel dvd2one qui a causé ces tracas :heu:
Merci de ce superbe logiciel !
et merci tout court :zen:

contente pour toi surtout....

Merci à kathy h pour le programme. Tout simplement génial.

J'ai fait un scan de mon HDD et j'ai trouvé un fichier appelé fwxapplog.log. Il pèse 718,8 Mo ! Est-ce qu'on peut purger les fichiers log sans risque ?

probatonne a dit:
Bonjour,
je voudrais vous faire part de mon grand étonnement concernant cette bizarrerie :
Je dispose d'un disque dur de 60 Go, et dans la barre inférieure du Finder, Panther me dit qu'il me reste un peu plus de 800 Mo.
Jusqu'ici tout va bien.
Par contre lorsque je demande les infos de mes 4 dossiers à la racine du disque "Macintosh HD", il me signifie que ceux-ci pèsent un peu moins de 40 Go...
Je veux bien croire que les fichiers cache invisible prennent de la place... mais là ca atteint près de 20 Go tout de même !!
Où sont-donc passés mes Go ?!!
Merci par avance de votre aide :zen:

Bonjour à tous,
suite à un problème de place, cause ménage, cause prépa install Tiger, et bien j'ai rencontré le même genre de problème...Pour shématiser, dans une fenetre Finder, à gauche le DD, à droite 2 dossiers : infos du DD : 20Go utilisés sur 30(soit 10 dispos,OK), infos sur les 2 fichiers selectionnés : 10Go(5 chacun)...il me manque 10Go !!! Alors je cherche, puis essaie de trouver par Terminal, mais je suis débutant et trouve pas mon bonheur, çà m'énerve lol ! et en cherchant sur les forums je tombe sur post...En lisant, j'ai donc telechargé ce Freeware très sympatique , puis je vois ma fenetre Finder évoluer en prenant en compte le volume de cette nouvelle appli...ok...je commence à regarder via ce logiciel...rien...puis je tombe sur 1 dossier de 10Go que je venais de rapatrier !! mais celui ci(sa taille) n'était pas pris en compte dans l'affichage du dossier supérieur !!
Bon ok, la moralité...le seul vrai chiffre est celui du disque(ou du volume) ?? J'avais déjà remarqué que les dates de mise à jour des dossiers parents n'était pas toujours mise à jour lors de l'ajout/modif/suppression d'un fichier/dossier dépendant...bref je trouve pas çà génial...dans le sens où çà peut induire en erreur...c'est un bug ou c'est pas possible de faire ???
Bref, désolé si j'ai été un peu long...mais j'ai passé du temps à trouver lol !
M'enfin je vais continuer, pour installer Tiger quand même hein ;-) il me reste de la place quand même ;-)
A+