Où sont mes Iphoto ??

zaireetvoltaire

Membre confirmé
4 Août 2005
25
1
Bonjour à tous. J'ai un gros problème conjugal. J'avais emporté mon mac en vacances, histoire d'enregistrer les photos le soir et d'avoir une carte mémoire vierge chaque matin. Problème, sur les photos prises (+ de 2500 en 7 jours, madame a la gâchette facile) il y a des photos qui ont disparu et je ne sais même pas comment ni pourquoi !! Je précise que c'était bien sûr par le biais de Iphoto, que j'ai ouvert tous les dossiers qui se trouvaient dans le dossier "images"... et que je ne crois pas les avoir effacées... Ou alors ? Si c'était le cas, y aurait-il un moyen de les récupérer (je sais je rêve) ? Sinon, quelqu'un a-t-il déjà eu un problème semblable de photos disparues avec Iphoto ? Je ne comprends même pas ce qui s'est passé !!
C'est tout ce que je pouvais dire. Je retourne à mes photos et je pleure.
Snif.

Zaireetvoltaire

que se passe-t-il exactement??
as tu encore une libraire iphoto complète? (va voir via le finder et regarde un peu les propriétés du dossier images). Peux-tu les voir via le finder?
Si oui, peut-être que tu peux faire une reconstruction de bibliothèque (pomme+alt au lancement de iphoto) pour qu'elle réapparaissent dans iphoto correctement..
Si tu as balancé par inadvertance tes photos depuis iphoto, normalement elles ne sont pas perdues, mais dans la corbeille spécifique de iphoto.
après, si tu as effacé directement le contenu du dossier images..point de salut.

Merci beaucoup de vos réponses, qui montrent au moins que la réponse n'est pas évidente, et que ce n'est pas parce que je suis un débutant sur Iphoto qu'elle m'échappe...

J'ai crée une photothèque spéciale (pomme + alt) au début des vacances, mais au bout de 4 jours, Iphoto était devenu trop lourd, le lancement trop lent, bref, plus très maniable. J'ai construit une nouvelle photothèque (pomme + alt) et j'ai branché l'appareil photo. Le transfert s'est fait normallement puisqu'on a regardé le soir les photos sur l'ordinateur.
Le lendemain, idem, je refais une photothèque pour les photos de la journée, etc.
Du coup, à la fin j'avais 7 photothèques (puisque j'ai fait mon malin en divisant la première en 4 journées)...
J'ai tripatouillé un peu partout pour importer les photos d'une photothèque dans une autre, et c'est vrai que j'ai impitoyablement éliminé les doublons...

Au retour, :eek: je réalise que je ne retrouve plus les photos de la photothèque 2 (pour ceux qui ont suivi!) !?!?
J'ouvre une à une les photothèques, j'ouvre un à un les dossiers dans le finder, et, au vu des numéros, il manque à peu près 200 photos :confused: . J'ai fait pas mal d'opérations et du coup tout est très flou, mais je crois pas avoir effacé les photos en question, et en tout cas je n'ai pas vidé la corbeille (ou ça m'étonnerait :rose: ).

Bon, c'est vrai que jouer à l'amnésique ne fait pas avancer le schmibilibili, le schmimilibi, le schmilibimi... Enfin, ça fait pas avancer les choses. Mais je ne serai sûr que c'est ma faute (par inadvertance) que si vous m'assurez que vous n'avez jamais entendu d'histoire pareille de photo disparaissant spontanément d'une photothèque perdue...

Sinon, foi de breton, Jobs va m'entendre !! (en attendant, c'est ma femme qui gueule... :mouais: )

Zaireetvoltaire

Dans le terminal, tu peux faire une recherche des fichiers manquants.
dans le répertoire utilisateur (celui par defaut à l'ouverture du terminal) tu fais:
Bloc de code:
find . -name "IMG_123*"
si par exemple les fichiers manquants ont un nom qui commence par IMG_123 (les APN nomment toujours les fichiers par des numéros croissants)
la commande find va rechercher dans toute ton arborescence utilisateur les fichiers commencant par IMG_123 et va les lister (ca peut prendre un peu de temps)

Alors si ce que tu me conseilles, c'est utiliser la fonction recherche (pomme + F), c'est fait et c'est officiel, les photos sont mortes. Paix à leur âme et honte sur moi.

Mais à la façon dont tu décris l'opération... C'est pas ça, je me trompe*? Ca doit être rigolo de chercher les «*fichiers manquants*», est-ce que tu pourrais être un tout petit peu plus explicite s'il te plaît ? C'est quoi le «*terminal*» ? on fait comment pour y aller ? est-ce qu'on peut rester bloqué 30 ans dedans (euh, non, rien à voir, désolé... J'ai beaucoup d'humour :D )

Désolé, ça te paraît sûrement naïf comme questions, mais là je suis au bord de découvrir des trucs inouïs dans ma jolie boîte argentée...

zaïreetvoltaire

Pardon pour le message précédent, j'ai trouvé le terminal tout seul comme un grand :up: (savais même pas que ça existait ce truc, dingue !).
J'ai bien fait ce que tu avais indiqué Boo-Boo, à savoir, dans mon cas « find . -name "CIMG71*" » et trois blocs de résultats s'affichent pour les fichiers qui vont, à chaque fois, de « CIMG7132 » à « CIMG7199 ».
Point de trace des CIMG7100 à 7131, ni des CIMG6894 à 6999 donc. C'est grave docteur ? :confused:

zaîreetvoltaire

(en tous cas merci, même si je me doute qu'il n'y a plus grand-chose à faire, ça fait du bien d'essayer -- je sais c'est psychologique, mais bon...)

zaireetvoltaire a dit:
Alors si ce que tu me conseilles, c'est utiliser la fonction recherche (pomme + F), c'est fait et c'est officiel, les photos sont mortes. Paix à leur âme et honte sur moi.

Mais à la façon dont tu décris l'opération... C'est pas ça, je me trompe*? Ca doit être rigolo de chercher les «*fichiers manquants*», est-ce que tu pourrais être un tout petit peu plus explicite s'il te plaît ? C'est quoi le «*terminal*» ? on fait comment pour y aller ? est-ce qu'on peut rester bloqué 30 ans dedans (euh, non, rien à voir, désolé... J'ai beaucoup d'humour :D )

Désolé, ça te paraît sûrement naïf comme questions, mais là je suis au bord de découvrir des trucs inouïs dans ma jolie boîte argentée...

zaïreetvoltaire

Perso moi j'y comprend rien.
J'ai aussi paumé des photos je ne sais comment ... en fait deux fois de suite ... la seconde je sais comment mais pas la première (cf précedent post) .
Les photos perdues sont toujours dans ma photothèque mais sous forme d'icônes et n'apparaissent plus quand je veux les ouvrir ... Si je demande des infos j'ai bien un nom, une taille de fichier convenable mais rien de plus. Si je fais un glisser déposé sur le bureau, ça me donne un .pdf corrompu de 0 Ko.
A ce que j'ai compris en cherchant un peu iPhoto fait une copie des photos pendant l'importation qui sera mis dans un dossier "miniature" c'est bien ça. Mais ces fichiers n'ont rien a voir avec l'original. ...!!! ????

zaireetvoltaire a dit:
Point de trace des CIMG7100 à 7131, ni des CIMG6894 à 6999 donc. C'est grave docteur ?
je crois que là, c'est mort... :(
a moins que ce soit avec un autre utilisateur que tu as récuperé les photos ?

chandler_jf a dit:
Les photos perdues sont toujours dans ma photothèque mais sous forme d'icônes et n'apparaissent plus quand je veux les ouvrir ... Si je demande des infos j'ai bien un nom, une taille de fichier convenable mais rien de plus. Si je fais un glisser déposé sur le bureau, ça me donne un .pdf corrompu de 0 Ko.
Écoute, j'ai eu aussi ce problème là, et il faudrait que je trouve comment je m'en suis sorti -- on aura compris que je suis pas un pro.
Je parle bien des photos qui donnent des « impossible à ouvrir fichier corrompu » etc. quand on essaye de les ouvrir avec aperçu, et non des photos que j'ai définitivement perdu, hélas, mais merci pour tout Boo-Boo et les autres :love: .

Donc, j'ai eu ce problème, à cause de toutes ces photos que j'ai essayé de transférer d'une photothèque à une autre. J'avais plein de doublons, des thumbs de video devenant photos et aussi ces trucs bizarres. Si je m'en suis sorti, je crois, c'est parce que je suis retourné dans le finder, j'ai vidé tous les dossiers (notamment Thumbs et Originals) et, à l'aide de la fenêtre de prévisualisation et d'aperçu j'ai vérifié toutes les photos que j'avais, numéro par numéro.

Dans ton cas, ça donne quoi ? Eh bien ce que je te conseillerais, c'est de créer une nouvelle photothèque (pomme + alt à l'ouverture d'Iphoto donc), d'importer TOUTES les photos que tu peux sur une période données (les fichiers aperçus qui se trouvent dans les dossiers "jours" [dans "mois" lui-même dans "année" de ta première photothèque] mais AUSSI les "Thumbs" et les "Originals") et après de faire le ménage avec Aperçu.
Toujours dans le finder, crée deux nouveaux dossiers où tu places toutes les photos, pour l'un extraite de la première photothèque, pour l'autre, de la nouvelle. Et puis tu compares impitoyablement. Avec un peu, voire beaucoup de patience, tu verras bien ce que tu as en double, ce qui ne sert à rien (les thumbs de video devenus images fixes), les fichiers que tu peux à nouveau ouvrir (ce qui m'est arrivé, si, si !) et (dans mon cas :( ) ce que tu n'as plus du tout (les numéros se suivant, les trous sont faciles à repérer).

Attention, je ne garantis pas que ça marche -- c'est même un peu trop simple pour marcher... et tu dois avoir un autre niveau que moi. Mais j'ai eu des bonnes surprises ! Pourquoi pas toi ?

zaireetvoltaire

zaireetvoltaire a dit:
Écoute, j'ai eu aussi ce problème là, et il faudrait que je trouve comment je m'en suis sorti -- on aura compris que je suis pas un pro.
Je parle bien des photos qui donnent des « impossible à ouvrir fichier corrompu » etc. quand on essaye de les ouvrir avec aperçu, et non des photos que j'ai définitivement perdu, hélas, mais merci pour tout Boo-Boo et les autres :love: .

Donc, j'ai eu ce problème, à cause de toutes ces photos que j'ai essayé de transférer d'une photothèque à une autre. J'avais plein de doublons, des thumbs de video devenant photos et aussi ces trucs bizarres. Si je m'en suis sorti, je crois, c'est parce que je suis retourné dans le finder, j'ai vidé tous les dossiers (notamment Thumbs et Originals) et, à l'aide de la fenêtre de prévisualisation et d'aperçu j'ai vérifié toutes les photos que j'avais, numéro par numéro.

Dans ton cas, ça donne quoi ? Eh bien ce que je te conseillerais, c'est de créer une nouvelle photothèque (pomme + alt à l'ouverture d'Iphoto donc), d'importer TOUTES les photos que tu peux sur une période données (les fichiers aperçus qui se trouvent dans les dossiers "jours" [dans "mois" lui-même dans "année" de ta première photothèque] mais AUSSI les "Thumbs" et les "Originals") et après de faire le ménage avec Aperçu.
Toujours dans le finder, crée deux nouveaux dossiers où tu places toutes les photos, pour l'un extraite de la première photothèque, pour l'autre, de la nouvelle. Et puis tu compares impitoyablement. Avec un peu, voire beaucoup de patience, tu verras bien ce que tu as en double, ce qui ne sert à rien (les thumbs de video devenus images fixes), les fichiers que tu peux à nouveau ouvrir (ce qui m'est arrivé, si, si !) et (dans mon cas :( ) ce que tu n'as plus du tout (les numéros se suivant, les trous sont faciles à repérer).

Attention, je ne garantis pas que ça marche -- c'est même un peu trop simple pour marcher... et tu dois avoir un autre niveau que moi. Mais j'ai eu des bonnes surprises ! Pourquoi pas toi ?

zaireetvoltaire

ok merci je vais essayer ca
le truc c'est que mes photo apparaissent dans la bibli sous forme de fichiers o Ko dc .... :( je sais pas trop mais je vais essayer ....
je te tiens au courant

chandler_jf a dit:
ok merci je vais essayer ca
le truc c'est que mes photo apparaissent dans la bibli sous forme de fichiers o Ko dc .... :( je sais pas trop mais je vais essayer ....
je te tiens au courant

Ben ça a pas marché.
J'ai récupéré les miniatures et les celles que je pouvais déjà voir.
Je vais essayer d'aller faire développer une miniature voir ce que cela donne ... je doute lol

Edit : si elle est pixelisée à l'écran elle le sera au développement non ??

chandler_jf a dit:
T'as le chic pour annoncer les choses toi .... lol
Tu aurais pu rajouter un petit mais il est possible que ... :D :D

Décidément la vie est un mur de réalités sur lequel je m'écrase
donc, je rajoute.... :D:D
sauf si tu fais un tirage format timbre poste :D:D

• J’aime
Réactions: chandler_jf
daffyb a dit:
donc, je rajoute.... :D:D
sauf si tu fais un tirage format timbre poste :D:D

alors là on touche le fond :D :D moi qui espérais une solution miracle, un logiciel gratuit, une commande terminal magique ... pffuuu
suis mort de rire quand même ...
remarque on me verra un peu moins en gros plans ... :D

zaireetvoltaire a dit:
J'ai un gros problème conjugal. (+ de 2500 en 7 jours, madame a la gâchette facile)
En effet, tu as un gros problème conjugal.... :eek:
Elle est japonaise ta femme ? :D

MarcMame a dit:
En effet, tu as un gros problème conjugal.... :eek:
Elle est japonaise ta femme ? :D

Franchement, tu ne crois pas si bien dire ;) ! Comment j'arriverai à faire croire que c'est un cliché maintenant ?

chandler_jf a dit:
Ben ça a pas marché.
J'ai récupéré les miniatures et les celles que je pouvais déjà voir.
Je vais essayer d'aller faire développer une miniature voir ce que cela donne ... je doute lol

Là franchement tu m'as vachement fait peur, j'ai cru que j'avais balancé tout ces trucs "0 octet fichier corrompu" par erreur? Finalement, plus de peur que de mal sur ce coup. Alors si pour moi ça à marché, c'est peut-être parce que j'étais un peu perdu dans toutes ces photothèques mais que les originaux dormaient toujours dans un coin. Désolé :rose:

zaireetvoltaire

Je viens de lancer Iphoto.......et aucune photo ne s'affiche!!!!......le dossier d'Iphoto est vide!!!

Grosse angoisse..........Bien sur j'ai une sauvegarde.......mais tout de même.........:afraid:

Merci pour votre aide

PS: Dernière version d'Iphoto et du système..Pwbook G4.1,67