Pourtant, dans certains cas de figure, le noir peut être plus pertinent que le cyan si on veut salir une teinte sans risquer de la changer si le conducteur cale un peu mal le cyan.
Absolument ! par exemple les bruns, qui quand ils sont constitués avec du CMJ ont tendance à virer au bordeau-violacé-vinasse si le conducteur met trop de cyan...
... alors qu'un brun en MJN aura simplement tendance à foncer si le conducteur met trop de noir...
Sinon, pour le sujet original, tout a déjà été dit : la conversion du ton-direct Pantone en CMJN se fait (comme toute conversion en CMJN) selon le profil colorimétrique sélectionné dans le logiciel, profil qui va faire sa petite cuisine à lui pour gérer la décomposition, l'engraissement du point et bien-sûr le GCR et le TAC pour les teintes foncées...
J'avais fait un post sur MacGé à ce sujet il y quelques années, en partant d'un Reflex Blue dans Photoshop CS3 qui se décompose en fonction du profil sélectionné en :
- "Uncoated Fogra29" : C=100, M=79, J=29, N=4
- "ECI ISO Coated V2" : C=100, M=92, J=0, N=0
- "Euroscale Uncoated V2" : C=100, M=69, J=6, N=26
- "Euroscale Coated V2" : C=100, M=84, J=21, N=5
Conclusion annexe : le Fogra27 c'est de la marde, puisqu'il arrive à mettre du jaune et du noir dans un bleu !!! :banghead: (
je sais, c'est un peu de la mauvaise foi dans la mesure ou le bleu reflex est quand-même une teinte foncée, donc la présence de noir peut se justifier... mais je n'aime pas le Fogra27 :mad:) Alors que le profil ECI est un bon profil
Dans l'exemple de
GraphiqueDesign, entre
81-6-2-1 et
90-11-0-0 j'aurai choisi d'utiliser 90-11-0-0 : d'abord parceque en cas de décompositions différentes je prenais systématiquement la plus simple, et ensuite parceque les trames à moins de 3% étaient plus ou moins brûlées à la copie des plaques donc ce n'était pas la peine de s'encombrer de J2 et de N1...
... mais ça amène un paramètre supplémentaire : il faut faire une différence entre :
- les films et les plaques copiées, utilisées il y a quelques années en Europe et encore aujourd'hui dans d'autres pays plus pauvres, qui brûlent plus ou moins tout ce qui est en-dessous de 3%... (et même parfois aussi 3% et un peu au-dessus !)
- les CTP d'aujourd'hui, utilisé par (presque) tous les imprimeurs en Europe, qui sortent des trames à 1 et 2% sur les plaques, ce qui fait que ces faibles tramés sont donc imprimés...
Ceci dit, 2% de jaune c'est peanuts et on s'en fout (un peu)... en revanche, 1% de noir dans une teinte claire, ça se voit !!!
Et comme moi aussi je ne suis pas venu sur le forum depuis longtemps, je souhaite le bonjour à tous les amis.