Panic Kernel sur mon Macbook pro

Ladypotsy

Membre confirmé
1 Janvier 2012
52
6
Kitty World
Bonsoir à tous,

alors voilà je possède mon macbook depuis 2/3 ans, tout allait bien, je faisais régulièrement le ménage avec Onyx, et en single mode pour réparer le disque dur.
Mais depuis hier soir, en allumant mon mac, alors que j'avais rien fait de particuliers, il s'allume et reste indéfiniment sur l'écran de démarrage avec la pomme et la roue qui tourne à l'infini. Alors, premier geste, je vais dans single mode, mais impossible il m'affiche une erreur. Du coup, j'insère mon disque d'installation, et je suis les étapes qui sont ici ! A part la dernière où il faut tout réinstaller !

Et j'ai ceci :

- Nombre incorrect de références de hiérarchie
- Nombre de fichiers de volume non valide (normalement 599291 au lieu de 599286)
- Vérification du fichier des attributs étendus
- Vérification des répertoires à liens multiples
- Le volume Macintosh HD n'a pas pu être réparé apès 3 tentatives
- Réparation du volume terminée
- Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis
- Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque...

Mais même une tentation de réinstallation de marche pas ! Ca m'affiche le disque ne peut pas être modifié.
Et maintenant, en rallumant mon mac, j'ai ceci :

Panic(cpu 0 caller 0x563ebd): Unable to find driver for this platform: \"ACPI\".\n"0/SourceCache/xnu/xnu-1504.15.2/iokit/KernelIOPlatformExpert.cpp:1387
Debugger called:<panic>
Backtrace (CPU 0), Frame : Return Address (4 potential args on stack)
0x5203bda8 : 0x21b837 (0x5dd7cc 0x4f34bddc 0x223ce1 0x0)
0x5203bdf8 : 0x563ebd (0x5e717c 0x53ac500 0x4f34be28 0x541c4c0)
0x5203be18 :0x543f60 (0x5468980 0x540ed80 0x1 0x506b76)
.... and so on.... Then it says:

BSD process name corresponding to current thread: Unknown
Mac OS Version:
Not yet set

Kernel Version 10.8.0

Voilà, sachez que je n'ai pas de sauvegarde, non par entêtement car j'ai essayé d'en faire une plusieurs fois, mais c'est que j'ai un disque dur mais déjà rempli...et je possède des docs et dossiers de mon travail, des infos super importantes dessus donc j'aimerai tout de même les récupérer avant d'écraser ou autre...
S'il y a des personnes pouvant m'aider, je serais reconnaissante.

Merci d'avance

A mon avis, arretez vos tentatives de réparation.

Si vous données ont de la valeur, acheter un nouveau disque dur pour le mettre en interne, réintaller sur le disque neuf. et apres branchez votre ancien disque dur via un boitier usb 2,5 pour essayer de récupérer dossier par dossier..

si vous avez un autre mac : vous pouvez démarrer votre macbook via un DD externe. (pour voir si le probleme vient bien du DD interne). => appuyer sur ALT au démarrage pour choisir le volume de démarrage.

Et j'ai ceci :

- Nombre incorrect de références de hiérarchie
- Nombre de fichiers de volume non valide (normalement 599291 au lieu de 599286)
- Vérification du fichier des attributs étendus
- Vérification des répertoires à liens multiples
- Le volume Macintosh HD n'a pas pu être réparé apès 3 tentatives
- Réparation du volume terminée
- Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis
- Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque...

Ton disque dur a de sérieux problème.

+1 pour les suggestions de renan35 :
Si vous données ont de la valeur, acheter un nouveau disque dur pour le mettre en interne, réintaller sur le disque neuf. et apres branchez votre ancien disque dur via un boitier usb 2,5 pour essayer de récupérer dossier par dossier..

Une fois le dd dans u boitier, il faudra utiliser un logiciel comme Disk Warrior pour essayer de réparer la structure du disque, ou bien Data Rescue / Photorec pour tenter de récupérer les données.

Si tu as un autre Mac sous la main, ne pas hésiter de faire un démarrage en mode Target.

Merci pour vos réponses, je vais voir mon ami informaticien mercredi qui a un mac ! Par contre pour les logiciels Data Rescue ou Photorec il faut aussi un dvd ? Et pour le nouveau disque dur ça nécessite une bricole ? Démonter le mac ? Oo

Et d'urgence maintenant, est ce possible de créer une image de mon disque pou récupérer mon infos ? Et ensuite, tout effacer et réinstaller ?

Dernière édition:
Merci pour vos réponses, je vais voir mon ami informaticien mercredi qui a un mac ! Par contre pour les logiciels Data Rescue ou Photorec il faut aussi un dvd ? Et pour le nouveau disque dur ça nécessite une bricole ? Démonter le mac ? Oo
Les logiciels s'achètent sur Internet.
Le nouveau disque dur nécessite un tourne vis (le bon) et ouvrir la machine. Peu difficile à réaliser, sauf si c'est un MBP 2007 ou antérieur.

Et d'urgence maintenant, est ce possible de créer une image de mon disque pou récupérer mon infos ? Et ensuite, tout effacer et réinstaller ?
Too late…

Bon bah après deux nuits blanches en comptant celle ci (eh oui je ne laisse pas trainer les problèmes surtout pour tout à l'heure, reprise du boulot !), j'ai fini par savoir comment récupérer mes données ! Et tout ça grâce au forum mac de commentçamarche.net où j'ai retrouvé des problèmes similaires au mien bon et les intervenants ici sly54 et renan35, même si ça m'a plus découragé qu'autre chose...Alors je vais expliquer comment j'ai résolu mon problème pour les prochains possesseurs de Mac ! J'ai commencé par booter mon mac sur le cd d'installation de snow leopard , et j'ai installé SL sur un disque dur externe en repartionnant et en le mettant en tableau GUID.
Puis 30 minutes plus tard, c'est installé ! Alors je redémarre sur mon DDE, mais sur le bureau, je ne vois que le CD d'installation ! Je me rends dans les préférences systèmes/démarrage/ Puis macintosh HD a fini par apparaitre ! Et là miracle, je vois tous mes fichiers d'amour et mes données.
Vous me direz ça y est c'est fini, mais vraiment il y a également mes applications et d'autres choses sur lesquel j'ai vraiment passé beaucoup de temps. Donc ayant Diskwarrior sur ma clée, je l'installe sur mon DDE et le lance. Il scanne pendant 10 minutes, une verdict pleins de rouges sort puis fini. Ensuite, j'essaie de redémarré sur mon disque dur Macintosh HD, mais là il y a encore l'écran Panic Kernel...alors je reboote sur le CD d'installation, tente vérification et réparation...et tout se passe bien ! Donc je réinstalle snow leopard sur mon disque et là ça fonctionne ! Après 1 h, mon mac redémarre et là youpiii je retrouve mon thème pinky et tout le reste ! Bon les icones se sont un peu barrés, enfin redevenu comme celles par défaut mais c'est pas grave ! Et voilà la fin de cette mésaventure ! Oufff maintenant je cours faire une sauvegarde ! Je n'ai plus trop envie de revivre ça ! Mais quelque chose me dit que 2012 me réserve ce genre de défi, challenge pour tester ma persévérance ou autre chose ??