Bonjour,
Depuis le confinement, ma mère travaille à la maison sur son ordi de bureau, un Imac qui tourne sur Sierra 10.12.5.
Hier soir, suite à un problème de connexion wifi un peu enrageant (nous voulions regarder le nouvel épisode du Bureau des Légendes ...), j'ai fait une réinitialisation NVRAM (en maintenant les touches option, commande, P et R enfoncées) comme je l'ai fait plusieurs fois lorsque mon propre mac rencontrait des problèmes. Ce n'était peut-être pas la meilleure chose à faire mais voilà, j'étais fatiguée, j'ai paniqué.
Depuis ce matin, c'est la catastrophe : ma mère ne peut plus travailler, puisque toutes les applications téléchargées depuis internet refusent désormais de s'ouvrir (Outlook, Microsoft Teams, Firefox, Adobe ...). Les applications natives (Safari, Aperçu) ne semblent pas présenter de problème. Mais ce n'est pas tout ! Je vous copie colle tous les messages d'erreur que je rencontre pour que vous puissiez m'aider à identifier le problème.
J'ai déjà exécuté un SOS depuis Utilitaires de disque en démarrant à partir du système intégré de récupération macOS (commande + R) mais ça n'a rien changé. Je ne sais pas quoi faire et c'est très angoissant puisque pendant ce temps ma mère est dans l'incapacité de travailler.
Merci d'avance pour votre aide,
Marie
Depuis le confinement, ma mère travaille à la maison sur son ordi de bureau, un Imac qui tourne sur Sierra 10.12.5.
Hier soir, suite à un problème de connexion wifi un peu enrageant (nous voulions regarder le nouvel épisode du Bureau des Légendes ...), j'ai fait une réinitialisation NVRAM (en maintenant les touches option, commande, P et R enfoncées) comme je l'ai fait plusieurs fois lorsque mon propre mac rencontrait des problèmes. Ce n'était peut-être pas la meilleure chose à faire mais voilà, j'étais fatiguée, j'ai paniqué.
Depuis ce matin, c'est la catastrophe : ma mère ne peut plus travailler, puisque toutes les applications téléchargées depuis internet refusent désormais de s'ouvrir (Outlook, Microsoft Teams, Firefox, Adobe ...). Les applications natives (Safari, Aperçu) ne semblent pas présenter de problème. Mais ce n'est pas tout ! Je vous copie colle tous les messages d'erreur que je rencontre pour que vous puissiez m'aider à identifier le problème.
- Quand j'essaie de vider la corbeille : "Certains éléments ne peuvent pas être supprimés en raison de la protection de l'intégralité du système."
- Quand j'essaie de prendre une capture d'écran : "Impossible d'enregistrer une capture d'écran. Vous ne pouvez pas enregistrer de fichiers dans l'emplacement où les instantanés sont stockés."
- Quand j'essaie d'ouvrir firefox : "Une copie de firefox est déjà ouverte. Une seule copie peut être ouverte à la fois." alors que rien d'autre n'est ouvert quand j'essaie de forcer à quitter depuis le menu pomme.
- Quand j'essaie de télécharger une image : "Safari n'a pas pu télécharger le fichier car l'espace disque est insuffisant. tentez de supprimer des documents ou de relancer le téléchargement depuis un autre disque."
J'ai déjà exécuté un SOS depuis Utilitaires de disque en démarrant à partir du système intégré de récupération macOS (commande + R) mais ça n'a rien changé. Je ne sais pas quoi faire et c'est très angoissant puisque pendant ce temps ma mère est dans l'incapacité de travailler.
Merci d'avance pour votre aide,
Marie