panther sur imacG3 4OOmhz

heroe

Membre actif
6 Mai 2000
368
18
Paris
bonjour,
j'ai l'intention d'installer panther sur l'imacG3 400mgh de mes parents,
j'ai deja investi dans de la ram, mais je me demandais combiens de
place prenait le systeme, 1go ou plus?
juste pour voir si je dois leur acheter un disque dur externe, sachant que le leur est
de 10go et qu'ils font juste un peu de word, internet et mail...
merci d'avance pour vos reponse.
;)

heroe a dit:
je me demandais combien de place prenait [Panther], 1go ou plus?
Il faut plutôt compter 3 à 4 Go. Plusieurs centaines de Mo de moins si tu supprimes les langues et les pilotes d'imprimante inutiles avec l'installation personnalisée de Panther. Un DD de 10Go, ce n'est pas bcp, mais si tes parents n'utilisent pas de grosses applis et ne génèrent pas de nombreux et/ou gros fichiers, ça peut suffire.

heroe a dit:
bonjour,
juste pour voir si je dois leur acheter un disque dur externe, sachant que le leur est
;)

Bonjour.

J'ai , moi-aussi, installé Panther ( 10.3.9 ) sur mon iMac G3 DV 400 MHz 10 Go.
J'ai d'abord supprimé OS 9, pour gagner de la place.
J'ai effectué une installation personnalisée, en ne gardant que les langues française et anglaise et en n'installant que le pilote de mon imprimante.
En gros, cela occupe 2 Go. Il en reste un peu moins de 8 Go.
Cela marche, si on n'a pas de trop grosses ambitions ! ;)

Salut,

J'ai un iMac DV 400 10GO qui tourne avec Panther 10.3.9 avec 512 de RAM et toujours OS 9.2.2. Il tourne comme une horloge. Certes, je ne peux pas stocker 5OO MP3 car l'espace disque est compté.Ceci dit cela me permets de faire le ménage sur mon DD régulièrement, et ne garder que l'essentiel.

Panther représente en effet env. 2 GO épuré des langes étrangères et des Drivers inutiles.

Mon vieil imac a pris une vrai cure de jouvance avec Panther bien plus rapide qu' avec Jaguar et Puma

heroe a dit:
bonjour,
;)

J'ai installé Panther sur un iMac G3 350Mhz et 7 Go de dur... Ah et une barrette de 512 Mo de Ram en plus (je sais plus s'il y avait 64 ou 128 de base).
J'ai installé Panther dessus en retirant ce dont je n'avais pas besoin (les pilotes d'imprimante et les langues princiapelement).
Pour une utilisation office, safari, eudora voir un peu iTunes et un tout petit peu divx... ben ça allait. Même plutôt bien. Il fallait que je lance pleins de choses pour vraiment le faire ramer.
Mais bon, ce n'est vraiment pas une foudre de vitesse, et celle-ci diminuait si je bourrais le disque dur avec des fichiers (je te conseille d'avoir au moins un go de libre en permanence).
Mais je suis sûr que tes parents en seront pleinement satisfait!

A.

super!
merci beaucoup, je pense que je ferais aussi une petite epuration,
c'est vraiment pour internet et un peu de bureautique,
en plus ils ont un graveur, alors ils pouront stocker a coté,
c'est cool, ils auront 256+64 de ram, le minimun vital je crois...
m'enfin c'est mieux que rien, ça fait 1 an qu'ils ont un graveur externe
que j'ai pas réussi a installer (Iomega... rha!), je sais qu'avec panther
ça sera beuacoup plus façile.
merci a tous.

1,5 go pour panther une fois bien écrémé, pense à mettre à jour le FIRMWARE et à personnalisé l'install juste avant de la valider ;)

J'utilise souvent un imac DV 400 mhz avec 384 mo de ram, pour de la bureautique et du web, il est très agréable ;)