Parfois embarasse...petit probleme

Dendrimere

Membre expert
Club iGen
12 Novembre 2003
2 209
2 052
Museum City
- bon, voila, je ne suis pas photographe expert et amateur pas plus...disons que j'apprecie de plus en plus la photo, et que j'essaie de m'appliquer, je fais attention, je m'informe, me documente, etc...

mais la j'ai un probleme :
- j'aime bien me promener, la en plus je suis a NY, donc beaucoup de chose a voir, et tres frequement, je tombe sur des situations avec des personnes que j'aimerais photographier. Seulement je suis gene de prendre des photos avec des personnes que je ne connais, plus ou moins a leur insu....

Donc, si vous avez des conseils ou me faire profiter de votre experience, je suis preneur !

Merci.:)

Comme le disait Alan dans un autre sujet, mieux vaut faire face.
(ou alors le fait qu'on ne soit pas vu sert la photo)

Mais tu serais surpris ce que les gens sont sympas quand on leur demande leur approbation,
ne serait ce que d'un regard, et avec le numérique tu peux leur montrer le résultat, tu peux
aussi prendre leur mail pour leur envoyer un exemplaire. Si on te dis non, il n'y a pas mort
d'homme.

macinside a dit:
mais on perd quand la spontanéité ;)

Oui je crois que ça ça concerne ma parenthèse ;) Faut pas non plus rater des photos !

Par contre on peut gagner un regard dans le cas d'une complicité, à nous de faire pour.

Aussi j'ai un souvenir vraiment génial, d'un monsieur à qui j'ai demandé depuis la rue
si je pouvais monter sur son balcon au 7e faire un panoramique, il m'a troué en répondant
un jovial "mais bien sur, mon fils descend vous ouvrir tout de suite" ...

J'ai passé une heure sur son balcon :up:

On peut avoir besoin de l'aide des gens pour tout autre chose que de les prendre en photo.

petit scarabée a dit:
Comme le disait Alan dans un autre sujet, mieux vaut faire face.

Très juste ;)
Ce que je fais systématiquement :siffle:

zidane.jpg

Je crois que c'est en tentant de se cacher qu'on se fait gauler à tous les coups.

Alors qu'en se rapprochant, en collant à la scène et en étant bien visible, ça passe plus facilement.
Je crois comme Scarab que les gens sont sympas quand on ne se comporte pas comme un "voleur" et qu'on explique.

Tu serais étonné du nombre de photos "spontanées" qui sont en fait rejouées pour laisser le temps au photographe de bien se placer.

Mais je comprends que ce n'est pas facile. (je suis un peu dans ton cas)

Depardon en parle très bien, et évoque svt cette violence qu'il se fait pour faire face aux sujets.

sieff avait un truc terrible pour shooter les gens sans qu'ils le sachent sans se cacher.... un grand-angle style 20 ou plutot 21mm ;) dans son cas (comprendra qui pourra)... et un regard lointain... les gens ne calcule que tres rarement les grands angles et les distances de prise de vue liées... il s'amusait a photographier des flics aux usa comme ça... a bout portant... :up:

le tout est d'étre simple avenant et souriant, et ne pas planquer son matos, l'attaque frontal est souvant preferable parce que quand on sent qu'on a une bonne image il faudra un accord du sujet, parce que finalement a quoi sert une belle image si on est obligé de la laisser dans un placard ???

le tele-objectif impose une ecriture, une attittude et une vision qui colle pas a la rue... il faut une bonne anticipation, et encore plus de chance... pas top, l'objo de nos maitre de la scene et de vie sur le vif été le 35mm pas pour rien... proximité, champ de vision... :zen:

et puis comme tu est a new york, pense a t'équiper :siffle: (je recherche le collier de pied pour l'objectif Canon 70-200 4 L USM :zen: )

denisbalibouse a dit:
Pour faire mal à ton budget tu peux faire un tour chez B&H
Il y a a peu près tout ce que tu peux chercher dans le monde de la photo

j'y suis alle mercredi..... :)

et c 'est clair que c'est tentant de faire mal a son budget....

florentdesvosges a dit:
la meilleure solution reste en effet de demander.

NB : j'ai changé le nom du thread pour le rendre + explicite (ça facilite les recherches et les consultations) ;)

Dis Florent tu m'en veux pas :confused:

Je ne sais plus si je t'ai demandé avant la dernière fois ;) :D

mxmac a dit:
le tout est d'étre simple avenant et souriant, et ne pas planquer son matos, l'attaque frontal est souvant preferable parce que quand on sent qu'on a une bonne image il faudra un accord du sujet, parce que finalement a quoi sert une belle image si on est obligé de la laisser dans un placard ???

je suis pas completement d'accord... tant que ton desire n'est pas de réaliser une monographie... tu peux faire autant de photographie que tu le desire...tu peux meme les mettre sur le net sans que tu n'ai besoin de te justifier par voie de declarations de droit d'image...

le probleme de droit à l'image ne concerne uniquement la diffussion de l'image via livre ou (parfois, c'est pas obligé) presse... le reste... expo, internet, book...rien à battre...

mais encore une fois, il est important de savoir etre fair play avec les gens qui sont passé devant ton objectif...

:coucou: J'arrive après la bataille comme d'habitude :).
Pour ma part, pour ce genre de situation rien ne vaut mon 4500 et son 7mm :D.
J'espère vivement pouvoir m'acheter un 10-22 dans l'avenir. Avec le 50mm c'est pas pareil ! (surtout avec le coefficient..).
Sinon dans la situation que vous évoquez, je prend ma photo sur le vif et bien souvent la personne m'a vu. Quoi de plus normal avec un 7mm ... Après on est courtois et on parlemente :siffle:
Après il y a les téléobjectifs et je trouve ça pas pareil .... être à 25m du sujet ça me va pas ... ça doit être ma passion pour la macro :love:

superseb a dit:
je suis pas completement d'accord... tant que ton desire n'est pas de réaliser une monographie... tu peux faire autant de photographie que tu le desire...tu peux meme les mettre sur le net sans que tu n'ai besoin de te justifier par voie de declarations de droit d'image...

le probleme de droit à l'image ne concerne uniquement la diffussion de l'image via livre ou (parfois, c'est pas obligé) presse... le reste... expo, internet, book...rien à battre...

mais encore une fois, il est important de savoir etre fair play avec les gens qui sont passé devant ton objectif...

si on veut et perso je ne voudrais pas etre celui par lequel la jurisprudence arrivera... on verra comment le juge interpretera le droit en l'espece, les flous juridiques et autres vides profitent souvant au victime... alors avant de mettre en ligne ou exposer des gens sans leur consentement je reflechirais 5 minutes.... il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas et parier sur le "m'en fout il le verra jamais...." bof, en plus la photographie est une forme de communication et d'echange alors se passer de l'accord du sujet c'est pas tres ouvert comme technique, a moins que comme pour l'image d'alan on ne reconnaisse pas la personne parce qu'elle est de dos... sinon 2 minute de tchatche pour une vrai securité c'est pas grand chose !!! ;)

et c'est un reflexe maintenant, le petit dossier avec les autorisations pré-imprimées dans le sac... :up: au cas ou !