Parfois embarasse...petit probleme

superseb a dit:
je suis pas completement d'accord... tant que ton desire n'est pas de réaliser une monographie... tu peux faire autant de photographie que tu le desire...tu peux meme les mettre sur le net sans que tu n'ai besoin de te justifier par voie de declarations de droit d'image...

le probleme de droit à l'image ne concerne uniquement la diffussion de l'image via livre ou (parfois, c'est pas obligé) presse... le reste... expo, internet, book...rien à battre...

mais encore une fois, il est important de savoir etre fair play avec les gens qui sont passé devant ton objectif...

Superseb, pour ta survie bancaire, fait gaffe.

Article 226-1

Est puni d'un an d'emprisonnement et de 300 000 F d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :
1 En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
2 En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.
Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.​

Article 226-8

Est puni d'un an d'emprisonnement et de 100 000 F d'amende le fait de publier, par quelque voie que ce soit, le montage réalisé avec les paroles ou l'image d'une personne sans son consentement, s'il n'apparaît pas à l'évidence qu'il s'agit d'un montage ou s'il n'en est pas expressément fait mention.

Lorsque le délit prévu par l'alinéa précédent est commis par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables​

au moyen d'un procédés quelqueconque ...
par quelque voie que ce soit ...

Maintenant, savoir si c'est excessif ou pas est un autre débat, en attendant voilà ce que dit la loi.

Et parfois, même avec un document signé on peut être emm***é

Un ami qui base tout son travail sur le portrait (et qui fait signer un document à chaque fois) a eu une menace de procès parce que quelques-unes des ses photos ont été publié dans Têtu, et qu'un des sujets à trouvé ça dégradant ...

Il s'en est fallu de peu pour que ça parte en procédure, et il a fallu que Têtu menace le type d'une plainte pour discrimination pour que ça se tasse.

alan.a a dit:
Et parfois, même avec un document signé on peut être emm***é

A ce sujet j'avais relevé que les durées (genre 77 ans) étaient bien moins attaquables,
que des autorisations de publication à durée illimitée, ces documents sont facilement invalidés.

Maintenant dans le cas de publication c'est l'éditeur qui gére ce genre de souci normalement,
tout dépend de la forme juridique du contrat avec le photographe, là aussi il doit y avoir des
subtilités à priori. Mieux vaut être salarié ne serait ce que comme pigiste.

Mais là on parle d'utilisation commerciale, comme le dit MX il y a bien une jurisprudence qui va tomber
un jour sur quelqu'un, pour tout ce qui est publication privée web.
On voit paraitre quelques papiers sur la responsabilité des blogger's à propos du contenu de leurs "articles".

une autorisation de 77 ans est en pratique aussi attaquable que la version illimité, il ne faut pas rever 5 ou 10 ans c'est le bout du monde, j'ai du il n'y a pas si longtemps redemander les autorisations de publication a des enfants dont les parents disparut fond partis de mon travail perso, il vaut mieux prevenir que se faire remonter les brettelles (et plus si affinité ;)), malgres tout il faut faire attention parce que le droit morale est une realité, et c'est a l'appreciation de la personne. C'est surtout la legende et le message qui est a mettre en balance ! une parrution d'un travail dans tétu n'est pas en soit une faute du photographe et lui permettra de gagner de l'argent si les modeles attaquent.... ;) par contre si les images sont utilisées pour illustrer un article sur l'homosexualité et que le modele est hetero ou qu'il n'a pas fait son coming-out, la il peut y avoir prejudice, il faut faire attention dans l'utilisation des images a ne pas porter atteinte a la vie privé des gens... la on est en plein dans le sujet sensible du droit a l'image, l'utilisation abusive de l'image d'autruit, quand l'image peut detruire la vie des gens....

il y a d'ailleurs une fumeuse affaire qui opposée un homme a un mag dans les année 90, une photo de foule toute simple... sauf que la femme a ses coté été sa maitresse, pris pendu... les collisions existent, et beaucoup de photographes croisent les doigts d'autres se fond condamner.... que dire de l'affaire de plisson et la cabanne de la pointe de je ne sais plus ou ? condamné ! paul palau a perpignan attaqué parce que la barque catalane au premier plan d'une photo de collioures repeinte de frais a été considérée comme une oeuvre d'art.... combien doit-on payer pour une publie de la tour effeil la nuit... cette lumiere étant copyrighté.... mais en prennant le probleme a l'envers se sont toutes ces limitations qui nous permet de protéger notre travail ! ;)

il aurait du y aller ... et demander des domages et interets lui en retour, tétu aurait pu en mettre une couche au passage... tant que l'on respecte le sens du travail pour lequel il est autorisé, y'a rien a dire !!! ;) parfois il vaut mieux un bon proces ça calme les ardeurs des proceduriés... bon en même temps on peut s'attendre que les gens n'autorise plus au terme de l'autorisation et rendent un pan du travail inutilisable... :mad:

mxmac a dit:
...il y a d'ailleurs une fumeuse affaire qui opposée un homme a un mag dans les année 90, une photo de foule toute simple... sauf que la femme a ses coté été sa maitresse, pris pendu...

Ca m'arrive régulièrement quand je prend des photos de soirées de l'hosto ou non qu'un couple "illégitime" se laisse photographier, ensuite, ils viennent me trouver et me demande: "celle-là, tu ne la montres pas mais envoie là moi par mail, pas mon mail habituel, celui-ci, tu le gardes secret hein ! :D
Quand je suis au courant de ce qui se passe, je suis très vigilant. :D

ahhh ! les joies du milieu hospitalier... les jolies infimieres nues sous leurs blouses... arggggg ;) :D :up:

t'es un veinard... et elle te fait le coup du streap infirmiere ?... ahhhoouuuuuu !!! y'en a qui on de la chance c'est un des fantasmes les plus en vogue... avec les bonnes soeurs... et là personne ne va faire le malin comme alan.... :D

mxmac a dit:
t'es un veinard... et elle te fait le coup du streap infirmiere ?... ahhhoouuuuuu !!!

:siffle:

mxmac a dit:
y'en a qui on de la chance c'est un des fantasmes les plus en vogue...

:D Mais quand elle arrive avec le broc à lavement ... j'ai peur :rose:

mxmac a dit:
avec les bonnes soeurs... et là personne ne va faire le malin comme alan.... :D

:D

- bon, voila, je ne suis pas photographe expert et amateur pas plus...disons que j'apprecie de plus en plus la photo, et que j'essaie de m'appliquer, je fais attention, je m'informe, me documente, etc...

mais la j'ai un probleme :
- j'aime bien me promener, la en plus je suis a NY, donc beaucoup de chose a voir, et tres frequement, je tombe sur des situations avec des personnes que j'aimerais photographier. Seulement je suis gene de prendre des photos avec des personnes que je ne connais, plus ou moins a leur insu....

Donc, si vous avez des conseils ou me faire profiter de votre experience, je suis preneur !

Merci.:)

ah ben François tu vas adorer cette vidéo :cool::D
[YOUTUBE]UQHJcmpoAvM[/YOUTUBE]