Partage dans le sens OS 9 OSX

L'AGE

Membre actif
8 Septembre 2003
260
3
Jura
Je solutionne peu à peu mon installation d'OSX. Mais je n'arrive toujours pas à me connecter de mon mac OS 9 à mon mac OSX. Dans le sens X -> 9 ça marche.
Je vois bien dans le selecteur mon mac OSX lorsque je clique desus une fenetre me dit que celui-ci viens de se déconnecter. J'ai essayé 1000 fois en faisant différentes manip. mais rien à faire. Le pire c'est que j'ai un PC avec qui tout marche... La honte...
frown.gif
frown.gif
mad.gif

J'ai essayé, ça va pas. J'ai mis plusieurs chiffres différents. Rien à faire. et ça coupe la liaison internet, pourtant j'ai bien changé ethernet.
J'ai assez l'habitude de tout ces réglages (j'ai un reseau avec 10 point dont un PC. Et jusqu'ici pas deproblêmes.
Que je passe par l'utilisateur référencé ou par invité, toujours "Le serveur vient d'être déconnecté"...

J'ai le même problème depuis quelques semaines entre mon iBook (9.2.2) et mon iMac (10.2.6).
Le pire, c'est qu'avant, tout fonctionnait
crazy.gif

Et en plus, j'arrive très bien à me connecter avec un iMac (10.2.6 aussi) identique au boulot
ooo.gif
confused.gif

Il y a eu plusieurs sujets traitant de ce sujet l'an dernier, mais sans jamais donner de solution
frown.gif

Ce qui m'étonne c'est que le sélecteur de OS 9 Voit bien mon ordinateur en OS X ? Mais c'est après avoir cliqué sur la fenêtre "Connexion au serveur de fichier XX comme "Invité" ou "utilisateur référencé" que j'ai ce message "La connexion à ce serveur vient d'être interrompue".

D'ailleurs : il n'y a pas des techniciens Apple qui visitent nos animés forum et qui auraient, parfois, des choses à dire.
Faut s'interesser messieurs...
tongue.gif

Essaies ça:

aller dans gestionnaire réseau, puis jost config, je crois, et mettre à 1 la property use_appletalk qui est à 0

Chez moi ça a solutionné le pb

Zitoune a dit:

Les classiques d'abord. On creuse ensuite.
zen.gif

Pour ce qui est de creuser, pour être franc, je ne vois pas très bien par où commencer.
confused.gif
Je me demande quand même s'il ne faut pas activer NetInfo pour que ça marche. Je dis ça, je ne dis rien.
wink.gif

À+

Zitoune a dit:
Euh, en français, ça donne quoi ?
wink.gif
smile.gif

Dans le dossier Utilitaires, tu trouves Gestionnaire de réseau et tu le lances.

Une fois ouvert, tu devrais trouver le terme Jost Config. Tu le sélectionnes

Dans les propriétés (ou property), tu va trouver une ligne indiquant use_appletalk et en face un joli 0 (zéro)

Tu remplaces ce "0" par "1" et tu refermes tout.

C'est plus clair?

Moi non plus : j'ai gestionnaire "Gestionnaire NetInfo" ou "Utilitaire de réseau", mais nulle part mention de ce que tu disais
frown.gif

Bon OK, mais je n'ai pas mon Mac sous la main pour l'instant, je vous ferai des copies d'écran ce soir à la maison pour que ma réponse soit plus précise...

Mais pour l'instant vous pouvez toujours essayer d'ouvrir Gestionnaire NetInfo et Utilitaire de réseau pour voir si dans l'un ou l'autre vous retrouvez jost config

(j'ai cité tout ça de mémoire, car c'est un problème que j'avais eu en passage de MacOS X 10.1 à MacOs X 10.2... ce n'est donc pas récent. Depuis que j'ai passé cette "property use-appletalk" de 0 à 1, je n'ai plus de soucis pour monter le disque de mon iMac (MacOS X 10.2.6) sur le bureau de mon Powerbook (MacOS 9.2.2)... les mises à jour suivantes de MacOS X n'ont pas modifié ce réglage (il faut dire que je n'ai pas encore installé la 10.2.8
laugh.gif
....)

Ben ce sera sympa, mais j'ai rien trouvé pour l'instant
frown.gif

Mais vu que ce problème m'ennuie depuis plus d'un an, ça attendra bien jusqu'à ce soir...
laugh.gif
laugh.gif

Bon en attendant que je rentre chez moi pour y retrouver mon Mac et vous faire les copies d'écran, voici ce que j'ai trouvé avec une recherche sur Google:

the AppleFileServer subsystem in osX must
be configured to use AppleTalk. It has to be
enabled through the NetInfo Manager, but that utility is pretty cryptic.
Go to / , then config, then AppleFileServer. Scroll down through the list of properties until you find use_appletalk.
Using the New Value and Delete Value items in the Directory menu, change the 0 value to a 1.

Note that this is in addition to enabling "Make AppleTalk Active" via the Network system preferences pane. "Making AppleTalk Active" here
without setting "use_appletalk" as described above allows the osX machine to connect to the classic system, but not vice versa.
Setting "use_appletalk" without "Making AppleTalk Active" seemed to crash the AppleFileServer subsystem

Donc en français, ça explique que sélectionner "activer Appletalk" dans les prefs système permet à OS X de se connecter via Appletalk à des Mac sous OS 9 (ou inférieur), mais pas l'inverse.

Il faut donc EN PLUS, modifier une "property" dans le Gestionnaire NetInfo

Sélectionner / , puis Config, puis chercher dans la liste des Propriétés use_appletalk et avec les boutons "nouvelle valeur" et "Supprimer valeur" changer la valeur 0 en 1

Ben maintenant, ça marche : l'iBook (9.2.2) a du mal à trouver l'iMac (10.2.8) au sens où la recherche du serveur duuuuuure, mais ensuite la connection devient possible
wink.gif

Merci
zen.gif
zen.gif

PS : tu les as trouvées où tes infos ?
PPS : pourquoi ça a marché un moment et ça n'a plus fonctioné par la suite ?