diskutil list external ; df -H
Oh vraiment excuser moi de ne pas avoir répondu tout de suite... Je vous envoie les résultats des command.Bonjour Finder*
Branche ta clé au Mac. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->
- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (copier-coller - ce qui est inscrit sous Bloc de code) :et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)Bloc de code:diskutil list external ; df -H
- tu vas voir s'afficher la configuration du disque externe seul + un tableau mesurant l'occupation de tous les volumes montés
Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->
- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
=> ces informations montreront la clé.
/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *31.0 GB disk2
1: DOS_FAT_32 USB OS X 31.0 GB disk2s1
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk1s5 121G 11G 46G 20% 483420 1182359060 0% /
devfs 193k 193k 0B 100% 652 0 100% /dev
/dev/disk1s1 121G 61G 46G 58% 537511 1182304969 0% /System/Volumes/Data
/dev/disk1s4 121G 2.1G 46G 5% 4 1182842476 0% /private/var/vm
map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /System/Volumes/Data/home
/dev/disk2s1 31G 12G 19G 39% 0 0 100% /Volumes/USB OS X
tout en gardant ma clé en Mac OS Étendu Journalisé
Mac et PC. Excuser moi j'ai du me tromper dans mon message je voulais dire faire un partition en macOS Étendu Journaliser avec une clé USB en MS-DOS (FAT 32). Ou sinon je sauvegarde les données de ma clé USB, je la formate en macOS Étendu journaliser, et je fait une partition de MS-DOS (FAT 32) de 16 Go et peut être sa marcheras.Tu écrivais :
- il n'y a pas de format jhfs+ sur la clé > mais un FAT-32. Le volume actuel USB OS X a 12 Go d'occupation
=> il n'est pas possible de "sous-partitionner" l'actuelle partition (à cause des paramètres de table de partition MBR = FDisk_partition_scheme et de type de partition DOS_FAT_32 --> qui le proscrivent). Il faut effectuer un repartitionnement destructif de l'actuel volume et de ses données. Il faudrait donc que tu les sauvegardes au préalable.
=> à quel usage destines-tu cette clé ? - Mac seulement ? - Mac <=> PC ?
Ok pas de problème donc je la formate en MacOS étendu journaliser si je ne me trompe pas ? Merci de votre aide et du temps que vous avez pris pour moi.D'accord -->
- il faut d'abord que tu sauvegardes les 12 Go de données actuelles > car on ne peut pas effectuer un repartitionnement non destructeur.
Je veut bien passez par le terminal ! Info : Je veut que la partition MS-DOS FAT(32) fasse 15 Go et que elle s'appelle WINDOWS. Le nom le plus simple . Et que celle de macOS s'appelle OS X et que elle aussi fasse 16 Go.Ta clé fait 31 Go :
- quelle taille voudrais-tu pour chacune des 2 partitions ? - quel nom de volume ?
Si tu me donnes ces informations > je peux te proposer un modèle de commande à passer dans le terminal => qui effectuera le repartitionnement.
J'ai finit de sauvegarder mes fichiers. Maintenant on peut passer a la grande étape .Ta clé fait 31 Go :
- quelle taille voudrais-tu pour chacune des 2 partitions ? - quel nom de volume ?
Si tu me donnes ces informations > je peux te proposer un modèle de commande à passer dans le terminal => qui effectuera le repartitionnement.
diskutil partitionDisk disk2 mbr fat32 WINDOWS 16g jhfs+ MAC 0b
Donc cela va formaté ma clé usb maintenant ou je dois la formaté dans l'utilitaire de disque ? (Je sais que je suis dur a comprendre mais bon... :siffle:Si le disque de la clé est toujours indexé disk2 -->
- alors voici la commande qui effectue ce que tu souhaites (copier-coller direct) :Bloc de code:diskutil partitionDisk disk2 mbr fat32 WINDOWS 16g jhfs+ MAC 0b
- la commande inscrit une table de partition MBR (schéma Windows) > et 2 partitions : 16 Go avec un volume WINDOWS de format FAT-32 & 15 Go avec un volume MAC de format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé)
Poste le retour de la commande.
La commande que je t'ai passée fait tout ce que tu souhaites.
- poste le retour intégral de la commande. Il y a aura à la fin le tableau de la configuration de la clé.
Started partitioning on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s1 as MS-DOS (FAT32) with name WINDOWS
512 bytes per physical sector
/dev/rdisk2s1: 31219472 sectors in 1951217 FAT32 clusters (8192 bytes/cluster)
bps=512 spc=16 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=255 hid=2048 drv=0x80 bsec=31250000 bspf=15244 rdcl=2 infs=1 bkbs=6
Mounting disk
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name MAC
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 14 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2
1: DOS_FAT_32 WINDOWS 16.0 GB disk2s1
2: Apple_HFS MAC 15.0 GB disk2s2
1: DOS_FAT_32 WINDOWS 16.0 GB disk2s1
2: Apple_HFS MAC 15.0 GB disk2s2
Voilllaaaaa !Ce tableau de la configuration de ta clé -->
Bloc de code:/dev/disk2 (external, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: FDisk_partition_scheme *31.0 GB disk2 1: DOS_FAT_32 WINDOWS 16.0 GB disk2s1 2: Apple_HFS MAC 15.0 GB disk2s2
- montre que tout est comme voulu : volume WINDOWS de 16 Go en FAT-32 & volume MAC de 15 Go en jhfs+.