Partition, Disque Dur externe et Time Machine

Clabook

Membre confirmé
20 Décembre 2010
19
1
Paris
Bonjour,

J'ai dernièrement réinitialisé et partitionné mon macbook en 3 disques avec l'utilitaire de disque (quelle idée lumineuse... :rolleyes:). Après quelques semaines d'utilisation, je regrette cette partition, notamment pour la taille trop petite de l'un de mes disques de partition.
Je voudrais repartitionner mon disque dur en une seule partition et pour cela j'ai Drive Genius 2. Mais j'ai 2 soucis :

1) Je voudrais faire une sauvegarde au préalable et je me dis que je pourrais utiliser Time Machine sur mon DD externe (je ne l'ai pas encore utilisé jusqu'à présent). Mais Time Machine va sauvegarder mes données en fonction de ma triple partition actuelle ? Si oui, et si j'ai besoin de cette sauvegarde suite à un problème, est-ce que Time Machine va restaurer tout en fonction de ma triple partition actuelle ? J'ai du mal à imaginer. :heu:

2) Drive Genius 2 est installé sur mon disque de démarrage et je n'ai pas le CD. Comment faire pour démarrer avec un autre disque et lancer Drive Genius ? :(

Je ne sais pas par quel bout commencer, quelqu'un pourrait-il/elle me mettre sur la voie ? Merci d'avance à vous ! :)
Clarisse

Bonjour,

J'ai dernièrement réinitialisé et partitionné mon macbook en 3 disques avec l'utilitaire de disque (quelle idée lumineuse... :rolleyes:). Après quelques semaines d'utilisation, je regrette cette partition, notamment pour la taille trop petite de l'un de mes disques de partition.
Je voudrais repartitionner mon disque dur en une seule partition et pour cela j'ai Drive Genius 2. Mais j'ai 2 soucis :

1) Je voudrais faire une sauvegarde au préalable et je me dis que je pourrais utiliser Time Machine sur mon DD externe (je ne l'ai pas encore utilisé jusqu'à présent). Mais Time Machine va sauvegarder mes données en fonction de ma triple partition actuelle ? Si oui, et si j'ai besoin de cette sauvegarde suite à un problème, est-ce que Time Machine va restaurer tout en fonction de ma triple partition actuelle ? J'ai du mal à imaginer. :heu:

2) Drive Genius 2 est installé sur mon disque de démarrage et je n'ai pas le CD. Comment faire pour démarrer avec un autre disque et lancer Drive Genius ? :(

Je ne sais pas par quel bout commencer, quelqu'un pourrait-il/elle me mettre sur la voie ? Merci d'avance à vous ! :)
Clarisse

Salut,

Time Machine désactivé dans les préférences, cela devient un disque dur externe comme un autre, après avoir fait les sauvegardes.

Tu peux également utiliser le disque dur externe comme un simple support sans passer par TM

Salut,

Time Machine désactivé dans les préférences, cela devient un disque dur externe comme un autre, après avoir fait les sauvegardes.

Tu peux également utiliser le disque dur externe comme un simple support sans passer par TM
En effet je devrais faire d'abord une sauvegarde "normale" et activer TM seulement une fois que j'aurai repartitionné mon macbook...
Par contre je suis toujours coincée avec mon Drive Genius sur le disque de démarrage ;)

En effet je devrais faire d'abord une sauvegarde "normale" et activer TM seulement une fois que j'aurai repartitionné mon macbook...
Par contre je suis toujours coincée avec mon Drive Genius sur le disque de démarrage ;)

Pour faire d'un D Externe avec des données dessus, un D Time Machine, il faut :

1 - avoir (rapatrié) toutes les données sur le PC / Mac (contrôler si oui ou non) ;)
2 - passer par l'utilitaire Disque et formater ce D Externe en Mac OS étendu (journalisé)
3 - seulement quand les deux points précédents sont réalisés, le déclarer comme Disque Time Machine avec les Préférences système (Pomme ... )

Je ne connais pas Drive Genius :D

Il y a deux choses qu'on ne sait pas :
- les trois partitions sont-elles bien en Mac OS étendu ?
- les Comptes et Applications sont-ils sur la même partition que le Système ? = que contiennent respectivement les trois partitions ?

Ce n'est possible de passer par Time Machine que si les partitions sont toutes les trois en Mac OS étendu (comme d'ailleurs les logiciels de clonage habituels : CCC, SuperDuper).

S'il n'y a pas de compte admin sur la partition Système du Mac, ce sera compliqué.

Quand on veut restaurer la sauvegarde d'une partition qui n'existe plus, TM demande où on veut restaurer les données : on peut, et on doit, alors choisir la nouvelle destination.
Le point "délicat" est de retrouver les sauvegardes des partitions effacées : il faut remonter à la racine de la sauvegarde du Mac (le macbook de clabook, au-dessus de Macintosh HD dans la barre latérale de la fenêtre TM).
Mais, encore une fois, il faut pouvoir Entrer dans l'espace intergalactique de TM pour pouvoir restaurer la sauvegarde d'une partition disparue,
et il faut donc avoir d'abord restauré une partition Système qui comprenne un Compte valide et l'application Time Machine.

Le problème sera le même avec un logiciel de clonage : il faut pouvoir le lancer à partir d'une partition Système comprenant un Compte admin et les applications.

L'Utilitaire de Disque du DVD d'install ou d'un clone Système+Compte+Applications permet de repartitionner un Mac, aussi bien que Drive Genius.

Il y a deux choses qu'on ne sait pas :
- les trois partitions sont-elles bien en Mac OS étendu ?

Je ne sais pas. Comment puis-je le vérifier ?

- les Comptes et Applications sont-ils sur la même partition que le Système ? = que contiennent respectivement les trois partitions ?

Oui les comptes et applications sont sur la même partition (système).
Les deux autres disques contiennent respectivement des photos et d'autres fichiers

Bonjour,

A ta place,

- je fais un clone de ma partition système sur disque externe ( avec carboncopycloner).

- je m'assure que le clone est bootable (démarrer avec touche "alt" et choisir le disque externe pour booter).

- si ça fonctionne, depuis le disque externe, je rapatrie mes données qui sont sur les autres partitions de mon disque interne.

- ensuite, toujours depuis mon clone sur mon externe, je lance "utilitaire de disque" et je supprime les partitions du disque interne pour n'en faire plus qu'une.

- je m'assure que c'est bon et je lance le clonage dans l'autre sens ( de mon disque externe vers mon disque interne.

- une fois que le système tourne bien sur mon disque interne, je me sers de mon disque externe pour mes sauvegardes Time Machine.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Je ne sais pas. Comment puis-je le vérifier ?
Avec Utilitaire de Disque, en sélectionnant une partition, le format de cette partition s'affiche en bas de la fenêtre.

Après, j'aurais fait comme anneee : c'est bien plus souple qu'avec Time Machine. :up:

Une précision : il faut Partitionner les disques externe et interne en schéma GUID (bouton Options) en plus du format Mac OS étendu ±journalisé.

Oui mes partitions sont bien au format Mac OS étendu (journalisé). Je ne suis plus certaine d'avoir sélectionné GUID en option, mais il me semble bien (j'avais suivi un mode opératoire trouvé sur un forum mac).

J'ai fait un clone et y ai ajouté l'appli drive genius. Je pensais le graver sur un DVD (pour l'instant le clone est sur mon disque dur interne). J'ai pensé comme dit anneee le mettre sur mon DD externe mais comme je n'ai qu'un DD externe et qu'il y a des données dessus, je n'étais pas sûre qu'il puisse servir en même temps de volume de démarrage. J'avais peur pour mes données.
Qu'en pensez-vous ?

Le schéma de partition s'affiche dans Utilitaire de Disque, en sélectionnant le Disque (et pas la partition).

Tu peux ajouter une partition au DDE, pour y mettre le clone,
avec l'Utilitaire de Disque du Mac (onglet Partitionner, bouton +, valider avec le bouton Appliquer),
en ayant bien pris soin de quitter toutes tes applications avant de te lancer.

Merci Chailleran, anneee et FrançoisMacG pour votre aide, qui m'a en partie appris des choses et en partie dissuadée d'en faire trop sans être experte, j'ai fini tout simplement par sauvegarder les données de mes 2 partitions non-système, et supprimer les partitions avec l'utilitaire disque (j'ai trop galéré avec Drive Genius), avant de réagrandir la partition système restante.
J'ai encore quelques petites sauvegardes à faire avant de transformer mon DD externe (ou juste une partition, mais est-ce une bonne idée ?) en Time Machine.
Bon week-end !

La partition Time Machine doit être environ de deux fois la taille des données écrites sur le Mac

= si ton disque externe est beaucoup plus gros, tu peux te garder une deuxième partition pour y mettre ce que tu veux (à part un clone : si tu veux aussi avoir un clone, il te faudra prévoir un deuxième disque externe).

Bon week-end à toi aussi. ;)

La partition Time Machine doit être environ de deux fois la taille des données écrites sur le Mac

= si ton disque externe est beaucoup plus gros, tu peux te garder une deuxième partition pour y mettre ce que tu veux (à part un clone : si tu veux aussi avoir un clone, il te faudra prévoir un deuxième disque externe).

Bon week-end à toi aussi. ;)
De mon côté, j'ai un volume TM de la même taille que mon disque système (80 GB). Ce dernier est plein à 75 % et j'en ai exclu un certain nombre de dossiers un peu lourds que ma sauvegarde hebdomadaire par clonage me permet de conserver au cas où.
Bref, avec cela, j'ai à peu près deux mois de profondeur dans TM, ce qui me suffit amplement.

Oui, mais toi, tu es réfléchi et expérimenté, et tu en demandes peu à TM. :)

De mon côté, ma partition TM fait 1,75 fois la taille de mon HD,
et les données écrites en deux ans sur TM pèsent 2,5 fois la taille des données actuelles de mon Mac.