10.13 High Sierra Partition Fusion drive disparue

Reste à s'assurer que le démarrage sur la partition recoveryHD est possible.
La taille inhabituelle laisse supposer que com.apple.recovery.boot est corrompu!

si j'ai bien tout compris, maintenant les tailles des volumes ont bien été réattribuées. Les volumes font bien parti du core storage, y a plus qu'a reformater l'espace libre de 900 Go c'est ca?

Tu n'as plus d'espace libre de 900 Go --> il a été récupéré. Tout est en ordre. Problème résolu en ce qui concerne la distribution de l'espace des disques. RAS.

Mais je soupçonne une corruption du dossier com.apple.recovery.boot qui recèle l'OS de secours. Voici ce que je te conseille de faire -->

• tu télécharges un installateur de High Sierra depuis l'AppStore > tu déclenches l'installation à destination du volume Macintosh HD démarré. Le premier acte de la ré-installation sera une restauration de la partition de secours (dans son contenu et peut-être par suite dans sa taille). Le second acte --> une simple restauration du logiciel du Système (sans dommage pour des données non plus que pour les applications tierces ajoutées).

=> tu pourras tester un démarrage par ⌘R à la fin.

Dernière édition par un modérateur:
Et une fois la réinstallation faite et le Mac démarré sur RecoveryHD (via cmd R) je suggère de vérifier que le SIP a bien été reactivé, sinon le faire via
scrutil enable

Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci,.... j'ai failli en mettre 1000 mais je me suis dit qu'une dizaine suffirait.
Vraiment j'aurais eu du mal à m'en sortir seul.
Je ne suis pas un habitué des forums, il y à une manière de te renvoyer l'ascenseur?

Très bonne journée.

Disons que tu étais méchamment coincé > mais que la solution aurait été beaucoup plus rapide s'il n'y avait pas eu une erreur de taille de données (671 Mo) inaperçue dans le volume Recovery HD > ce qui empêchait l'option de taille %recovery% (qui est comprise comme : taille exacte de 650 Mo d'une partition de secours) de fonctionner.

Le téléchargement de Hight sierra est lancé, plus qu'à attendre 1H30 pour tester la reinstallation.
Et la vérification du SIP.
Grace j'imagine à la commande :
Bloc de code:
 csrutil status
ainsi que :
Bloc de code:
csrutil enabled
si la SIP est disabled.
J'ai bien compris?

Pour faire simple, je suis monteur video et travail sur AVID. Qui à un mode de fonctionnement un peu particulier. La gestion de rushs se fait dans un répertoire spécifique à la racine d'un disque. C'est donc plus simple d'avoir un volume dédié au montage plutot que d'avoir tout sur le disque systeme.
En effet, ça peut paraître judicieux.
Tu peux prendre aussi l'option disque dur externe ou même une solution en RAID

scrutil enable

est la bonne commande si il est noté disabled (mais je pense que la resinstallation de HighSierra devrait automatiquement le réactiver)

Merci Daffyb, je vais réfléchir à la meilleur solution.
Quitte à mettre les mains dans le cambouis, je viens de voir qu'il y avais des tutos pour réaliser un fusion drive sur plusieurs partitions. Je vais peut être profiter que mon disque est presque vide pour essayer.
A bientôt

Merci Daffyb, je vais réfléchir à la meilleur solution.
Quitte à mettre les mains dans le cambouis, je viens de voir qu'il y avais des tutos pour réaliser un fusion drive sur plusieurs partitions. Je vais peut être profiter que mon disque est presque vide pour essayer.
A bientôt
Ton fusion drive n'est équipé que d'un disque de 28Go. Je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Qu'en pense @macomaniac ?

Un Fusion Drive associant 3 partitions : une correspondant au SSD et 2 correspondant au HDD (avec la partition de secours entre les 2 du HDD) n'est requis que si le disque du HDD fait 3 To et si la version de Windows à installer est W-7.

Avec un HDD de 1 To comme ici > quellle que soit la version de Windows envisagée --> ce n'est nullement requis.

merci beaucoup pour vos conseils, je vais du coup opter pour la solution disque externe.
J'ai pas eu le temps de reinstaller l'OS avant d'aller chercher mes gamins a l'école.
Je vous tient au courant de l'évolution.

A bientôt

Poste dans le forum Vidéo, tu auras certainement de bons conseils !

pas de soucis, je vais aller faire un tour coté vidéo.
Par contre je viens de réinstaller Hight Sierra avec l'installer téléchargé. Cela n'a ni réparé la partition recovery, ni passé le SIP en enable. une idée?

:coucou: PoxMox

Une ré-installation d'OS ne ré-active jamais le SIP s'il a été désactivé. Pour cela > il faut passer la commande :
Bloc de code:
csrutil enable
dans le Terminal d'une session de secours (exclusivement).

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau --> que je revoie la partition de secours.

Bloc de code:
Last login: Mon Jan 29 19:04:05 on console
iMac-de-PoxMox:~ poxmox$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.0 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             950.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 1FF52135-524A-4FB9-ACF2-E0EF7CF91442
                                 Unencrypted Fusion Drive

La taille de la partition (950 Mo) n'a pas été modifiée -->
Bloc de code:
3:                 Apple_Boot Recovery HD             950.0 MB   disk1s3

Qu'en est-il de celle de ses données ? --> pour le savoir > enchaîne les commandes :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s3
df -H /Volumes/"Recovery HD"

• ces commandes montent le volume Recovery HD et mesurent la taille de ses données

=> poste le tableau retourné par la 2è commande.

Bloc de code:
iMac-de-PoxMox:~ poxmox$ df -H /Volumes/"Recovery HD"
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s3   950M   613M   337M    65%      58 4294967221    0%   /Volumes/Recovery HD
iMac-de-PoxMox:~ poxmox$

La taille de la partition n'a pas changée mais les données sont revenues à 613Mo au lieu de 671Mo avant.